Edilivre-Aparis (23/02/2017)
3.5/5   3 notes
Du jour au lendemain, un jeune homme décide de tout quitter, sa femme et son fils, pour partir à l'aventure. Il est irrésistiblement attiré par Londres et se lance avec euphorie dans l'inconnu. Malgré de belles rencontres, il est rapidement confronté aux difficultés que lui réserve le statut d'étranger sans travail. L'insistance de sa femme le décide finalement à retourner en France. De retour chez lui, il réalise que le trésor qu'il recherchait éperdument n'était a... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'un diamantaireVoir plus
L'histoire

Avez-vous déjà rêvé de tout quitter pour tenter votre chance dans un autre pays ?

Notre héros l'a rêvé et l'a fait, quittant femme et enfant sans autre plan que celui de trouver du travail à Londres, ville qui fait rêver de nombreuses personnes. Mais il découvrira très vite que derrière les belles images de réussite qu'offrent les golden boy anglais, se cache une tout autre réalité. Comme à Paris, ici le travail ne court pas les rues notamment pour une personne ne maîtrisant pas totalement la langue.

Malgré les galères, notre protagoniste va trouver la force d'aller de l'avant notamment grâce à des personnes prêtes à lui venir en aide que ce soit en lui offrant un repas, en lui donnant un peu d'argent ou en lui trouvant une solution, même temporaire, d'hébergement.

Le protagoniste

Je dois dire que j'ai eu au début un peu de mal avec le personnage, car le fait qu'il quitte précipitamment sa famille sans plan d'avenir ne l'a pas rendu spécifiquement sympathique à mes yeux…

Puis, j'ai été assez agacée par la critique facile de « tout est meilleur que la France ». C'est le genre d'idée toute faite que je n'ai jamais supporté, qu'il s'agisse de la France d'ailleurs ou d'un tout autre pays.

Cependant, force est de constater que ses propos sont complètement cohérents avec sa personnalité puisque notre protagoniste est obnubilé par l'idée que le pré est plus vert ailleurs et qu'il n'y a point de salut en dehors de l'étranger. Ce n'est que grâce à son aventure londonienne et aux péripéties qu'il traversera sur place, qu'il prendra conscience que le bonheur est bien souvent à portée de main et qu'il suffit de baisser les yeux pour le découvrir.

Une écriture franche…

Le style de l'auteur est très simple au point qu'on a le sentiment qu'il n'y a aucune velléité de romancer l'histoire. Si, en général, je préfère les jolies plumes, cette écriture très franche et directe correspond parfaitement au contenu du livre. L'auteur s'adresse ainsi aux lecteurs comme il le ferait à des amis créant, de fait, une certaine connivence. Cela n'en rend en outre la lecture que plus fluide.

Le seul petit point…

Le seul petit point qui m'a dérangée est la morale dont j'ai regretté le manque de subtilité. L'histoire se suffit pour comprendre le message que l'auteur cherchait à partager, or il tend en fin de livre à bien trop insister sur ce point. Un peu plus de subtilité aurait rendu le message certainement plus percutant.

Pour conclure, à travers l'histoire, peut-être un peu naïve, d'un homme qui quitte tout pour tenter sa chance à l'étranger, l'auteur pose la question du bonheur et permet de comprendre qu'avant de chercher son « diamant », il est déjà nécessaire d'identifier, puis de prendre le temps de contempler ce que la vie nous offre. Qui sait, peut-être que, sans le savoir, vous avez un diamant à portée de main ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à Fassoil de m'avoir présenter sa nouvelle.

Cette nouvelle est un témoignage je dirais, de Fassoil lui même qui raconte sa petite virée sur un coup de tête à Londres. Soif d'aventure ? Marre du quotidien? Enfin, il veut partir à l'aventure sauf que cela ne se passe pas vraiment comme prévu. Entre difficultés, l'argent qui n'a pas envie de rentrer & des rencontres formidables, il y a une ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..