AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360543953
272 pages
Le Mot et le reste (01/10/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
"Sound of surprise", c'est ainsi que le chef d'orchestre américain Leonard Bernstein a défini une des inventions culturelles marquantes du début du XXe siècle, le jazz. Cette anthologie se présente non seulement comme un guide d'écoute, une discothèque idéale du jazz mais aussi une sélection de cent disques qui ont marqué profondément l'histoire de la musique afro-américaine, nécessaire pour tous les mélomanes qui sont perdus dans les rayons des disquaires. Album ap... >Voir plus
Que lire après Sounds of surpriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Journaliste, homme de radio et auteur de nombreux livres (sur Jimi Hendrix, Miles Davis, Django Reinhardt...), Franck Médioni est surtout connu pour sa contribution à Jazz Magazine et à l'émission Jazzistiques sur France Musiques. C'est dire s'il maîtrise son sujet. Sélectionner cent disques dans un genre aussi multiple n'a pas dû être chose aisée, a fortiori pour quelqu'un qui en connaît un rayon en la matière.

Plutôt que d'essayer vainement de définir cette musique aux formes si nombreuses, Médioni emprunte les mots de jazzmen à qui l'on posait la question. Devant l'impossibilité de donner une définition satisfaisante, il conclut : le jazz, c'est avant tout une clameur. Contrairement à d'autres ouvrages de la collection, il n'y a pas de tentative de sa part de convaincre à l'aide d'arguments qui se voudraient objectifs. Il décrit les oeuvres avec son ressenti, dans un langage souvent métaphorique, et de la plume adroite qu'on lui connaît. Les émotions priment sur les aspects purement factuels comme le succès ou l'influence, même si ceux-ci sont naturellement évoqués et analysés. Et lorsqu'il aborde l'inévitable historique du genre, Médioni le fait avec un style qui lui est propre, en racontant le jazz comme une épopée, nourrie des grandes aspirations artistiques de ses héros.

La sélection des cent albums se porte en grande partie (les deux tiers environ) sur les décennies qui ont amené de grands bouleversements dans le jazz - mais bien après l'apparition de la révolution be-bop - à savoir les années cinquante à soixante-dix : jazz cool, hardbop, jazz fusion, free jazz...cette période est riche en rebondissements et on ne peut décemment s'offusquer de son hégémonie dans les choix de l'auteur, tant elle a donné naissance à des chefs d'oeuvre comme ceux de Miles Davis, Charles Mingus, Sonny Rollins, Thelonious Monk, Dave Brubeck, Chet Baker, Stan Getz, John Coltrane, Herbie Hancock, Chick Corea, Sun Ra et tellement d'autres. Mais si les grands noms sont tous là, Médioni place aussi quelques artistes moins universellement connus qui ont ses faveurs. le tout forme un bel équilibre, entre consensus et contre-pied.

Comme toute anthologie, celle-ci peut être discutée. On comprend à la fois la prédominance d'un certain Âge d'Or du jazz en déplorant en même temps le peu de représentants d'une scène actuelle pourtant infiniment riche et en constant renouvellement. Sounds of Surprise reste avant tout un outil de découverte écrit par un auteur passionné et compétent, et à ce titre, il remplit totalement son rôle.

Lien : http://chromatique.net/chron..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que l'on célèbre cette année (2017), le centenaire du premier enregistrement de jazz, (Livery Stable Blues), celui de la naissance de Monk, Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald et John Lee Hooker, Franck, c'est peut-être le bon moment pour faite le point sur cette musique que l'on aime. Franck Médioni, journaliste, écrivain et producteur radio, nous propose dans son nouvel ouvrage, un voyage au coeur du jazz en cent étapes et autant de disques. le premier, Louis Armstrong Hot Five publié en 1928, fut probablement en 78 tours, le dernier de la sélection, « Without A Net » de Wayne Shorter, vit sa vie désormais aussi en version numérique HD. Avant d'embarquer, Médioni présente –fameux challenge- en une cinquantaine de pages, une brève histoire du jazz, de sa naissance dans les champs de coton du sud des États-Unis, puis sa croissance dans bordels de la Nouvelle-Orléans aux frissons du Free-jazz en passant par la révolution du Be-bop ou le prolifique protéiforme John Zorn. Il n'oublie pas le côté sémantique du mot Jazz, lui-même, mais ne tente pas d'en définir les contours, se rapportant aux mots de Leonard Bernstein qui font le titre de cette anthologie pour qualifier cette épopée culturelle et sociale majeure du siècle dernier, « Sounds of surprise ».

Il n'y a pas de hiérarchie dans ce recueil, chacun des 100 albums choisis a droit à une double page, illustrée de la pochette de l'album en noir et blanc. L'auteur s'autorise tout de même, en fin d'article, d'ajouter à son choix premier, d'autres albums qu'il estime presque aussi indispensables, Ray Charles n'en a qu'un Miles Davis dix. Logique. La chronique présente l'artiste, le disque choisi et le conteste historique de la parution dans la discographie du musicien. Érudit, mais jamais didactique, le néophyte trouvera des pistes pour le guider dans l'univers si vaste du jazz. L'amateur éclairé pourra lui, découvrir au détour de la sélection, forcement subjective, de l'auteur, des n qu'il connait moins bien, des genres auxquels il n'a jamais prêté attention. le jazz c'est de la musique afro-américaine, du coup l'auteur ne laisse que très peu de place (moins d'une dizaine) à des non-étatsuniens. Attendons donc un nouvel opus qui explorerait le jazz italien, scandinave, israélien et toutes les nouvelles branches de cette musique qui est, avant tout, liberté.
Lien : https://www.lejazzophone.com..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Franck Medioni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Medioni
Franck Médioni vous présente son ouvrage "John Coltrane, l'amour suprême" aux éditions Castor astral.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2264817/franck-medioni-john-coltrane-l-amour-supreme Note de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}