Artège (07/11/2018)
La personne la plus importante dans la vie d'une jeune fille ? Son père.
Médecin spécialiste des adolescents, Meg Meeker le prouve par l'expérience acquise avec plus de trente ans de suivi de jeunes filles. Le père, plus que toute autre personne trace la voie de l'épanouissement futur de sa fille. Ce qui lui donnera la force et la capacité d'affronter les épreuves de la vie et de réussir, la confiance en elle, viendra d'un père solide et aimant. Egratignant ... >Voir plus
Que lire après Soyez forts pour vos fillesVoir plus
Quelle place joue le père dans l'évolution d'une petite fille ? Quel rôle interprète-t-il au quotidien pour l'aider à grandir ? Quelle image doit-il refléter ? En s'opposant à certaines idées prônées par ses confrères, Meg Meeker, pédiatre spécialisée dans l'adolescence, rue dans les brancards et ose une théorie, fruit de trois décennies de pratique professionnelle auprès des jeunes. Pour elle, le doute n'existe pas. le père, plus que n'importe quelle autre personne, trace la voie de la réalisation future de sa fille et lui transmet valeurs et courage idoines qui lui permettront d'affronter la vie tout en s'épanouissant. Il convient donc que l'exemple paternel soit solide et exigeant. Poser des limites, apprendre les notions manichéennes du bien et du mal, s'opposer au laxisme : voilà le minimum ! Toujours selon l'auteure, il importe de ne jamais lâcher la bride et d'enseigner l'humilité, le sens de l'effort, la dignité du travail et d'être présent afin d'apporter des réponses aux questionnements rencontrés en cours d'existence. Elle va jusqu'à parler de la nécessité d'être le reflet de l'homme qu'on souhaiterait qu'elle épouse. Parce qu'il est impossible de l'accompagner partout et qu'elle doit s'émanciper, l'apprentissage de la combativité se veut un vecteur non négligeable. Enfin, le temps accordé à l'écoute fait partie de ces instants précieux qui visent à harmoniser les relations familiales et l'équilibre de chacun. En partant d'exemples concrets, elle soumet dix conseils que tout père devrait (pourrait) lire pour se faire une idée des pistes à (éventuellement) suivre. Un demi-million d'exemplaires de cet ouvrage a déjà été diffusé aux Etats-Unis.

Le paradoxe est que le bonheur se trouve réellement là où il est généralement renié. Dans mon cabinet, les filles les plus heureuses sont toujours celles qui vivent avec humilité. Les filles les plus malheureuses sont celles qui sont les plus hédonistes dans leur poursuite du bonheur.
...
Les filles qui pratiquent l'humilité éprouvent la vraie joie et le bonheur engendré par de bonnes relations en famille, entre amis. Il y a des règles pour entretenir des relations saines. Parmi celles-ci, se sacrifier pour aider les autres.