AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

E.C.L. Meistermann (Autre)
EAN : 9782720101878
Editions Opta (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
LIBERTE est une planète perdue au large des grandes routes stellaires. Les vaisseaux qui font commerce n'y relâchent que rarement. Ce n'est pas que LIBERTE soit un monde inhospitalier, comme c'est parfois le cas pour d'autres planètes, mais des touristes ou des marchands avaient rapporté que les villes étaient hantées de personnages mystérieux, drapés dans des robes bleues et peuplées de créatures bizarrement étrangères.
Les humains nés sur LIBERTE prétendent... >Voir plus
Que lire après Les flots sans rivageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman est dispo en vo , dans un recueil qui contient , Les flots sans rivages , Port éternité , le voyageur de la nuit et qui s'intitule : Alternate realities .
Les flots sans rivages ( Wave Without a Shore ) , existe en français mais seulement dans cette édition épuisée .

C'est un roman assez atypique dans l'oeuvre de C j Cherryh .
C'est un texte qui me fait penser à du Buzzati et c'est aussi bon que si c'était le cas . Fondamentalement , c'est une étude sur le despotisme et sur l'aveuglement structurel de la personnalité du tyran et c'est un traitement assez classique de cette thématique .

Sur un monde un peu à l'écart , un tyran domine une planète dont beaucoup des habitants pensent à tort qu'ils sont libres .
Par ailleurs des extraterrestres y vivent également , avec un statut de parias , un régime de ségrégation qui les maintient radicalement à l'écart .
Ils sont une quantité négligeable .

Comme tous les mondes dressés par l'auteur , ce monde est palpable . Les personnages sont denses et solides , mais comme dans du Buzzati , vous avez ce rien ( ce beaucoup en fait) , qui vous titille et qui vous rappelle constamment que quelque chose ne va pas , que ce n'est pas possible , pas véritablement possible ou bien tout à fait réaliste ... C'est comme une gêne lancinante qui oblige le lecteur à prendre du recul et à réfléchir à la finalité de texte qui est tout de même entêtant .

Deux thèmes principaux se posent .
Celui des parias et du bouc émissaire , celui de l'endoctrinement des masses qui vise à contrôler les discours , les actes et agissements des populations .
Et un troisième enfin qui vient cogner sur les deux autres comme un bélier : Celui de l'affranchissement individuel et spontané de l'individu par la réflexion et l'expérience .

Un tyran imaginé par l'auteur , Fidel dans sa construction , au « Topos « hellénique et classique , ne peut pas faire confiance à son environnement , et comme le dit si bien Platon , le voilà condamné à ne pas avoir d'amis , ainsi que : à « couper toutes les têtes qui dépassent « et qui risqueraient de venir lui faire de l'ombre et de le concurrencer .
Ce personnage tyrannique vat nouer une relation privilégiée avec un sculpteur qui par une oeuvre majeure sera invité à sceller la gloire du régime ainsi que celle du tyran , et par la même occasion de devenir l'ami personnel du puissant . Mais le travail avançant , l'ami sera de moins en moins l'ami au fil du temps et son oeuvre deviendra ultimement un symbole funeste qui viendra participer activement au dénouement du roman .

Le sculpteur sera de fait contraint et dans l'obligation de par les évènements , de voir concrètement les parias et de leur parler au contraire de de ses concitoyens qui ne les voient , ni ne leur parlent .
Ce sera pour lui une découverte gênante qui scellera un tournant dans sa vie , qui était déjà bien bouleversée par de troublantes constatations et de troublantes épreuves et décrets incompréhensibles pour lui .

La peur va fondre et l'absurdité va se simplifier , naturellement dans les remous des vagues qui finiront effectivement par atteindre un rivage où s'échouer , comme il en est habituellement dans un univers normalement constitué .
Commenter  J’apprécie          430

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Instructeur Harfeld : Qu'est-ce que la vérité ?
Herin : tout ce qui est réel , monsieur .
Instructeur Harfeld : qu'est-ce que la réalité ?
Herin : Ce que le plus fort pense être réel, monsieur.

Leçon sur liberté au bord du bras galactique .
Commenter  J’apprécie          440

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}