Zulma (11/10/2018)
3.67/5   6 notes
Du chat, on ignore à peu près tout si l'on n'a pas assimilé sa vraie nature son amour de la solitude, son attention infinie à l'invisible, son entière disposition au désordre des sentiers. Mélani Le Bris le connaît intimement. Elle s'en est rapprochée jusqu'à l'identification. Pour comprendre le chat comme elle, sans doute faut-il l'être un peu soi-même !« Les photos de chats de Mélani Le Bris sont saisissantes. Sous son regard et son objectif, ces félins appartienn... >Voir plus
Que lire après Dans l'oeil du chatVoir plus
Quel magnifique ouvrage !
Je veux d'abord parler des photos, superbes. Rien à voir ici avec les sucreries des visuels qui s'échangent sur les réseaux sociaux qui font du chat au mieux un jouet, au pire un clown ridicule. Nos félins valent mieux que ça. Et Mélani le Bris leur offre ici son oeil de photographe à la fois amoureux, admiratif et respectueux. Respectueux de leur nature profonde, de leur liberté, de leur osmose avec l'environnement. Non, le chat n'est pas exactement un animal domestique. Et c'est ce que saisit l'objectif de la photographe pour un résultat qui n'a rien d'artificiel et qui, au contraire redonne au félin ses lettres de noblesse.
Elle joue parfaitement des ombres et des lumières pour donner à voir la nature profonde du chat, ancré dans son paysage, se laissant caresser par un rayon de soleil ou déguiser par l'ombre d'un arbre. Toutes les photos sont prises en milieu naturel, le noir et blanc sublime l'ensemble et c'est un vrai régal pour les yeux autant que pour l'esprit car le chat habite réellement ces clichés.
Et puis il y a les textes.
Trois plumes talentueuses, celles de Carole Martinez, Ananda Devi et Hubert Haddad donnent libre cours à leur poésie pour dire leur admiration pour la beauté du sujet que la photographe a non seulement très bien rendue mais a hissé à un niveau de vérité rarement atteint. Chacun de leur texte est un petit bijou de profondeur et d'acuité.
Si les chats vous émerveillent par leur beauté et leur mystère, offrez vous ce livre que vous ne vous lasserez jamais de feuilleter. Si vous avez parmi vos amis des amoureux de la race féline, vous avez leur cadeau de Noël tout trouvé.
On a rarement posé un regard aussi intelligent, impliqué et respectueux sur le chat.
Un très étonnant recueil de photos en noir et blanc, et trois textes d'Ananda Devi, Hubert Haddad et Carole Martinez paru chez Zulma
Un beau livre de photos à regarder encore et encore, lire les textes, se poser avec un bon Thé et savourer le tout, la lecture et sa boisson...
Ça faisait longtemps que je le voulais, mais impossible de le trouver en librairie. Alors je me suis résignée à le commander sur internet... Mais contente d'avoir pu regarder ces photos en noir et blanc, le chat dans la nature, qui dors, joue, se cache, se regarde, réfléchi, médite, s'étire, baille, se balade, chasse, observe, ... et deux jolies textes sur notre ami félin. J'adore !
De jolies photos de chats....

critiques presse (2)
Telerama
28 décembre 2018
Mélani Le Bris publie Dans l’œil du chat, un livre où le thème rebattu de la photo de chat trouve un nouveau souffle bouleversant.
Actualitte
13 décembre 2018
Ce beau livre qui réunit des photos splendides de matous dans tous les sens : parfois taquins, parfois splendides, toujours avec cet orgueil et cette fierté qu’on leur prête bien volontiers – ah, l’anthropomorphisme... – les clichés forment un voyage libre. Si les yeux des chats cachent bien des mystères, Dans l’œil du chat tente d’en élucider quelques-uns.
Ils m'ont ouvert la porte de leur monde et je les ai suivis de l'autre côté du miroir.