Editions Métailié (16/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Devoir 3000 € à une banque quand on est au chômage, c’est une condamnation à vie. Même si les personnages se rencontrent un bref moment, ils constatent que les dénouements heureux n’existent que dans les rêves.
Après avoir décroché d’études de droit pourtant assez brillantes, Anton a essayé de s’en sortir comme chauffeur de taxi. Maintenant il vit dans un foyer d’hébergement, dans l’attente du procès qu’ont intenté contre lui les banques pour une dette de 300... >Voir plus
Que lire après 3000 eurosVoir plus
Une société de l'imposture est une société qui se base sur l'autorité magique générée par la valse des nombres pour fonder sa légitimité et son système de valeurs. En tout cas c'est ce que racontait Roland Gori un jour tandis que j'écoutais la rediffusion sur France Cul, la radio pour ceux qui n'ont pas envie de chercher bien loin (https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/la-fabrique-des-imposteurs-et-la-toute-puissance-du-pervers), ceci tout en me brossant les dents et en tentant d'effacer les traces de coussin gravées sur ma face édentée avant d'aller au boulot me faire chier. On a l'opium que l'on mérite. Dans une société de l'imposture, rien de tel que de parler en nombres et chiffres. Thomas Melle a tout compris : 3000€, c'est le titre qui accroche l'oeil dans les rayons de la bibliouc lorsqu'on erre à la recherche d'un bouquin de prolétaire. Merde, les gens de mon calibre n'ont pas toujours envie de lire des histoires avec des hippies libérés qui partent à l'autre bout du monde rencontrer l'altérité avant qu'elle ne devienne immigrance.

Bref, l'intrigue colle à la turpitude suggérée par le titre. Il s'agit d'une bête, étrange et mièvre histoire d'amour entre une mère célibataire et un mec transféré en centre de transition pour clochard. 3000 balles, c'est ce qui rapproche cet homme de cette femme. 3000 balles, c'est la somme que doit le mec sans quoi on lui collera un procès au cul. 3000 balles, c'est la somme qu'attend de recevoir la meuf en récompense de sa participation à un film de boules. le hasard fait bien les choses.

Thomas Melle est d'accord avec nous (c'est-à-dire avec moi) sur une chose : rien n'est simple dans ce bordel de couilles de monde. L'histoire pourrait être réglée en trois pages si la meuf, approximativement amoureuse du mec, décidait de lui refiler le salaire de son film de cul pour le sortir d'affaires. Mais ils n'ont pas gardé les cochons ensemble et qui sait de quoi demain sera fait ? D'ailleurs, le salaire n'arrive pas et il se peut que le film de boules n'ait été que pur bénévolat, baisant ainsi Denise deux fois. Cette histoire d'amour est un peu pourrie, comme dans toute société de l'imposture. Qui de l'autre sera largué en premier ? Telle est la question qui angoisse les amants éperdus qui n'ont même plus confiance en leur propre constance. Bref, cette histoire retombe un peu comme un soufflé surtout qu'à son apogée, c'était encore de la demi-molle. La chose-en-soi kantienne, la vérité éternelle et inatteignable de ce roman philosophique de la société de l'imposture, c'est cette somme en creux, cette somme qui n'existe pas mais qui fait tourner la tête et la vie de plusieurs branquignoles aussi inintéressants que vous et moi (et surtout moi) - mais on s'en porte bien après tout.

Au lieu de se reprendre en main ou de faire quelque chose d’utile, il avait erré dans les rues de son quartier et rapidement perdu rythme et contrôle. Ses jambes lui semblaient plus légères que d’habitude et il accélérait le pas sans le remarquer. Bientôt il finit par arpenter la moitié de la ville et perdit un peu de son poids superflu, ce qui était une sensation agréable. Il commençait à boire dès le matin pour que l’ivresse ne retombe pas et au fil de la journée, il passait à des boissons de plus en plus fortes pour atteindre un nouvel état d’ébriété. En même temps, il se sentait plus lucide que jamais, tout lui semblait étalé au grand jour, les erreurs des années précédentes, son éternelle inertie, l’imposture de sa vie. Il voyait ça comme une césure, il parlait à des personnes totalement étrangères jusqu’à tard dans la nuit, finissait au pieu avec des femmes qu’il n’aurait jamais daigné regarder autrefois et brûlait de la graisse et des cellules grises à fond la caisse.
Ce n’est pas une vie perdue, se dit-elle, et pourquoi le serait-elle. Ce n’est qu’une question de point de vue ; il est bon comme ça et doit le rester. Prends-toi la vie. Oups, ce n’est pas ce qu’elle voulait dire, ça la fait presque rire. Prends-toi la vie que tu veux, sers-toi. Elle empile les pains dans les étagères et elle est tout simplement reconnaissante, reconnaissante pour ce boulot et le supermarché, pour sa fille, pour les amphètes, pour les pains, les fruits et même pour ces lumières artificielles qui éclairent tous les recoins sans faire aucune ombre.
Lorsque, sur la dernière ligne droite, Stanley se dirige vers elle, Denise se demande si c’est possible qu’il veuille juste frimer. Mais pour impressionner qui ? Elle ? Veut-il l’épater précisément elle avec le champagne, la pizza du mec qui se la pète, garnie de crevettes, et les biscuits asiatiques au poisson ? Il charge le tapis avec un large sourire et, comme il est le seul client à la caisse, il prend tout son temps.
La pizza était bonne, le jus était bon et les chocolats aussi. Sauf qu’après avoir mangé, Anton a l’impression que c’est comme quand il fait l’amour : d’abord c’est un besoin urgent mais, une fois la faim assouvie, on se demande si c’était vraiment nécessaire.
[point de vue de caissière]

Spaghettis, spaghettis, concentré de tomates, bière et nourriture pour chat. Elle ne voit plus défiler les images des appartements et des réfrigérateurs, c’est plutôt comme l’attribution d’une note, une estimation rapide du niveau de vie, ce qui en principe est interdit.

Lire un extrait