Librinova (15/07/2022)
3.71/5   7 notes
Disparitions, assassinats sauvages et inhumains, Xavier Clément, commandant de police à la crime est dépêché dans le Val d’Oise pour enquêter sur les membres d’une confrérie baptisée le Manoir du loup. Surprises et rebondissements inattendus le poussent à enquêter sur les agissements du chef de cette communauté.

Au cours de cette affaire inquiétante, Xavier découvre par hasard sur une tombe ornée de sa photo, une femme disparue dans des circonstances... >Voir plus
Que lire après L'Énigmatique Tombeau de RébeccaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'énigmatique tombeau de Rebecca, Liliane Mendelsohn
Il y a quelques semaines, Charlotte de Librinova me demande :
« Notre maison d'auto-édition Librinova aimerait recueillir votre avis sur le livre numérique L'énigmatique tombeau de Rebecca  de Lilane Mendelsohn»
Je lui répond que je vais demander à mes Flingueuses si l'une d'entres elles a un créneau dans son planning de lecture pour ce titre et qu'en attendant elle peut me faire parvenir l'ebook. Ce qu'elle fit avec plaisir. Alors forcément ce qui devait arriver, arriva, je n'ai pas pu résister à la tentation d'ouvrir le fichier et de me plonger dans la lecture de "L'Énigmatique Tombeau de Rébecca ". Il faut aussi dire que Charlotte avait bien fait son boulot d'attaché de presse et me l'avait bien vendu !
Mais alors qu'ai je retenu de cette lecture surprise :
J'aurai aimé un récit plus resserré, moins de descriptions, une écriture plus sèche pour aller à l'essentiel. A mon avis une centaine de page en moins et l'histoire s'en serait portée mieux, l'action en aurait été plus percutante. Car ici on ne peut pas dire que l'on manque d'action, c'est un festival. Entre disparitions et assassinats, l'auteur a visiblement décidé  de ne nous accorder aucune seconde de répit. Mais la course contre la montre se heurte à une écriture trop scolaire. Et même si celle-ci reste agréable à lire, l'enquête fini par manquer de punch.
Pourtant, Liliane Mendelsohn avait tout rassemblé pour que l'on vive une histoire surprenante. le pitch de son polar est incroyable, son scénario plutôt bien ficelé, même si je l'avoue j'ai deviné la fin bien avant d'avoir terminer ma lecture. Mais bon, moi aussi je digresse, je lis tellement de romans policiers de tout genre depuis tellement  longtemps qu'il est devenu difficile de me surprendre.
Ce qui m'a plu dans ce bouquin c'est le sujet traité, les dérives sectaires.  Où comment un homme suffisamment manipulateur, avec un égo surdimensionné et une force de persuasion incroyable arrive a embrigader une armée de fidèle.
Mais même ce personnage de méchant n'est pas assez poussé je pense. Peut-être que c'est voulu par l'autrice, peut-être a-t-elle voulu nous démontrer qu'un homme ordinaire peut devenir un monstre. Ce qui m'a manqué c'est du coup le comment et peut-être aussi le pourquoi. Oui, c'est vrai maintenant que j'y pense les protagoniste de ce polar manque de caractère.
Mais ce qui est le plus dingue dans toute cette histoire c'est que malgré toutes mes réserves, j'ai passé un sympathique moment de lecture. C'est à n'y plus rien comprendre. Peut-être parce que j'ai senti ici tout l'attachement qu'avait Liliane Mendelsohn pour son premier roman. Toute l'envie aussi qu'elle avait à nous offrir cette histoire qui lui tenait à coeur. Tout le bien qu'a eu l'exercice de l'écriture pour notre autrice... Enfin quelque chose d'un peu inexplicable de ce goût là. Car au final je sais que "L'énigmatique tombeau de Rebecca" pourra plaire à un public moins sévère et averti que je le suis.
Si vous voulez une lecture sans prise de tête avec un dose de mystère et de l'action alors ce titre est fait pour vous !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..

Au cours d'un enquête de routine, Xavier - commandant de police- découvre par hasard une tombe ornée de la photo d'une femme disparue dans d'étranges circonstances. Hanté par son visage et guidé par son intuition, Xavier se renseigne et ne tarde pas à établir un lien inattendu entre cette inconnue et une confrérie baptisée le Manoir du Loup. Son enquête va le pousser à s'intéresser aux agissements du chef de cette communauté et son histoire.

Premier titre de l'auteure, j'entame ma lecture avec bienveillance et me plonge au coeur de l'enfer des dérives sectaires...

Sur la forme, une écriture fluide, précise, propre... mais un peu lisse.

Le texte est agréable à lire, écrit dans un français impeccable et il allie toutes les figures de style de la narration.

Je regrette en revanche l'absence d'une petite étincelle, d'un peu de fougue dans la plume pour rendre le récit plus mordant et plus réaliste (notamment dans la tonalité des échanges entre les personnages). Cela me semble d'autant plus vrai que le genre du thriller se prête particulièrement bien aux écriture un peu plus brutes et racées.

Sur le fond, on est porté par la fluidité narrative du récit. Les chapitres sont courts et concis, les événements se succèdent sans temps mort. L'enquête est sans cesse alimentée par de nouveaux rebondissements (un peu trop ?).

Pour un thriller policier, on aurait toutefois apprécié de suivre l'enquête plus en profondeur du point de vue des forces de l'ordre et accompagner Xavier dans la résolution des énigmes.

Je déplore également le manque de densité emotionnelle. On a vraiment du mal à sattacher aux personnages. Meme en présence "d'un grand mechant machiavélique" il est difficile de lui trouver le charisme dont il est censé faire preuve. Idem pour l'histoire d'amour incongrue et déplacée entre Xavier et Oceane : aucune véritable romance ne s'en dégage et on n'en comprend pas l'intérêt scénaristique.

La résolution sans être catastrophique manque d'ampleur et était relativement prévisible.

Dans l'ensemble une bonne lecture qui trouvera sa place dans les cabas de plage.

Mes remerciements a NetGalley et Librinova qui m'ont offert l'opportunité de lire ce livre pour une séance critique.
"L'énigmatique Tombeau de Rébecca" est le premier roman policier de Liliane Mendelsohn publié chez @librinova que je remercie de m'avoir permis de découvrir cette auteure à la plume fluide très agréable à lire. L'intrigue met en lumière le thème des dérives sectaires avec une mystérieuse confrérie appelée "le Manoir du Loup".

Suite à une plainte déposée par Isabelle Martin, le commandant de la DRPJ, Xavier Clément, enquête sur les étranges disparitions inexpliquées qui entourent ce manoir inquiétant, dont celles de Inès, 16 ans, et de sa mère Rébecca Mercier. Toutes les deux semblent avoir disparues dans des circonstances suspectes qui intriguent Xavier. La photo sur la tombe de Rébecca le trouble et hante son esprit. Il finit par découvrir que la mère d'Inès cherchait à sortir sa fille de l'emprise du gourou du Manoir du Loup, Léopold Chabal, avant leur soi-disant accident de voiture...

La structure narrative est organisée autour de chapitres assez courts, ce qui permet au lecteur d'avancer assez rapidement dans l'intrigue. Mais, je trouve que le début du récit est assez lent au niveau du rythme et c'est un peu dommage. Il faut attendre le chapitre 18 pour que commence vraiment l'enquête policière. Les dialogues manquent aussi de nervosité et les descriptions sont parfois trop nombreuses au détriment de l'action.

La psychologie des personnages aurait pu être un peu plus approfondie aussi, notamment avec le personnage de Léopold Chabal. L'intrigue romanesque de Xavier et Océane permet de donner une happy-end à ce roman de type "cosy-mystery".

Une très très bonne lecture à la limite du coup de coeur. Ce roman est très addictif, je n'arrivais pas à le lâcher. L'autrice maintient le suspense du début à la fin et toutes les questions que l'on a pu se poser durant le reçut ont une réponse.
Dans cette histoire nous suivons Xavier, commandant de police qui, en rentrant d'une planque sur une cérémonie sectaire, tombe sur la tombe de Rebecca et de sa fille. Nous plongeons alors dans le passé et vivont les évènements qui ont conduit à cette tombe. Je recommande vivement ce roman à toute personne qui aiment les romans à suspense.
On plonge au coeur d'une secte, dirigée par un individu narcissique, manipulateur et psychopathe, grâce à son bagout et à son pouvoir de persuasion il arrive à embrigader de nombreuses personnes dans ses rangs. Assisté par ses petits lieutenants, il réduit à l'esclavage psychologique des individus de tout milieu et de toute culture, mais sa cible préférée reste les bourgeois qu'il délestent de leur fortune pour remplir ses poches.
Je me plonge dans cette lecture, avec beaucoup d'envie et peut être trop d'attente, la quatrième de couv m'a vraiment attirée.
L'écriture est simple, un peu trop lisse à mon gout, il m'a manqué quelque chose, être secouée, surprise.
C'était linéaire, trop de personnages inutiles, je n'ai pas ressenti d'émottions, ni positive, ni négative. Les personnages sont trop plats , le méchant pas assez méchant et les gentils trop mou 🙂.
La fin était trop prévisible.
Bref pas une lecture catastrophique, mais elle ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Je pense que ce livre ferait un bon scénario de série tv ;
Je deviens peut-être trop difficile à surprendre 🙂
Lien : https://collectifpolar.fr/20..

Après la nuit blanche, mouvementée et riche d’évènements déjantés et surnaturels qu’il venait de vivre Xavier, encore sous l’emprise de toutes ces images, arrivait à proximité de son bureau lorsque la sonnerie de son téléphone le fit sursauter le tirant de sa rêverie. Comme un leitmotiv il revoyait sans cesse les images des évènements de la nuit.
— Allo, Xavier, c’est François. Tu ne m’as pas rappelé depuis hier, et je suis impatient de savoir ce qu’il s’est passé. Tu es rentré tard ?
— Une chose est sûre, tu ne t’étais pas trompé, j’y ai passé la nuit. J’ai juste eu le temps de prendre une douche, et j’arrive à l’instant au bureau. Donne-moi le temps de faire rapidement le point sur le travail qui m’attend et j’arrive.
— En effet, je ne croyais pas si bien dire. Je suis désolé. En même temps, j’ai hâte de savoir, comment c’était ? Raconte.
— C’est compliqué au téléphone, mais rassure-toi, tu ne vas pas être déçu. J’ai même réussi à prendre quelques photos afin que tu saches à qui tu as affaire.
— D’accord. À plus. Sur ce un tantinet dépité, François raccrocha.
Xavier prit le temps de mettre au propre les quelques notes qu’il avait prises sur le déroulement de la cérémonie, et alors qu’il se hâtait pour rejoindre son ami, il eut une idée soudaine.
La tête encore pleine des scènes incroyables auxquelles il vient d’assister, Xavier déambule à présent à travers les allées du cimetière afin de regagner la sortie, quand son regard se porte sur un mausolée tellement décalé et si peu conforme à l’esprit du lieu dans lequel il se trouve qu’il en reste malgré lui médusé, les bras ballants, incapable de bouger.
La tête encore pleine des scènes incroyables auxquelles il vient d’assister, d’une démarche assurée souple et athlétique, Xavier déambule à présent à travers les allées du cimetière afin de regagner la sortie, quand son regard se porte sur un mausolée tellement décalé et si peu conforme avec l’esprit du lieu dans lequel il se trouve qu’il en reste malgré lui, médusé, les bras ballants, incapable de bouger.
Ils furent assaillis par la puanteur que dégageait un cadavre en décomposition. Autour d’eux, c’était comme si un ouragan avait tout balayé sur son passage, laissant derrière lui confusion et désolation. Les meubles étaient disparates .il y avait une table et des chaises en chêne. Un petit secrétaire peint en rouge était ouvert, et le contenu de ses tiroirs répandu sur le sol. Une des chaises était renversée et reposait sur le coin du canapé qui occupait le fond de la pièce.
Une escouade de policiers armés jusqu’aux dents fit irruption et se précipita dans un escalier vermoulu et délabré, suivie de près par une équipe Medico légale chargée de cloisonner la scène de crime et de récolter le maximum d’indices susceptibles de donner une orientation à l’enquête. À la brigade criminelle, ils avaient été alertes par un coup de téléphone anonyme qu’un homicide avait été commis

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus