Allia (19/09/2001)
4.4/5   5 notes
“Avec Debord, on allait boire tous les deux tout seuls, lui sa bouteille, moi la mienne, dans la cour de Rohan. Il y avait un petit escalier, on s’asseyait en bas, sur les marches, et on soliloquait, en buvant parfois un litre, parfois deux… C’était l’apéritif, en quelque sorte, et après on allait chez Moineau. Guy avait une culture déjà très développée. Moi, j’étais la révolte.”

De 1952 à 1954, Jean-Michel Mension participa entre la rue de Buci et la... >Voir plus
Que lire après La tribu : entretiens avec Gérard Berréby et Francesco Milo Di VillagraziaVoir plus
Excellent petit livre, rassemblant les souvenirs de Mension, à l'époque où il traînait avec la tribu des situationnistes, dont le célèbre Guy Debord. Cette bande de potes, dont la philosophie était de ne pas avoir de situation et de traîner de café en café (certains sont devenus mythiques) à se saouler la gueule tout en refaisant le monde, allait être à l'origine d'une bonne part de la philosophie contestataire ou alternative de la fin des années 60 jusqu'au début des années fric, dans les années 80. le point commun entre le mouvement hippie et le mouvement punk ? C'est le situationnisme.
J'ai beaucoup aimé la forme de ce bouquin aussi, avec ses deux colonnes : l'une avec le texte principal des entretiens et l'autre, secondaire, rassemblant photos, illustrations et divers autres documents et affiches d'époque. Je m'en suis inspirée pour l'un de mes propres bouquins.
Pour moi ce livre, sans prétention, est une très jolie introduction au mouvement situationniste. Entrer dans le vif du sujet en lisant "La société du spectable" - écrit majeur du situationnisme - de Guy Debord est particulièrement ardu et donc risqué. Par contre si vous commencez par vous initier à "la tribu" en ayant l'impression de remonter dans le temps et de participer à son quotidien, vous plonger ensuite dans le livre de Debord vous paraîtra presque naturel, un peu comme si vous lisiez la "bafouille" d'un pote...

Il y a eu toute une époque où je rentrais chez mes parents au lever du jour. En gros ils préféraient que je sois là plutôt qu'en prison. J'avais une clé, je rentrais, je piquais ce qu'il y avait à bouffer qui traînait, et puis je repartais avant qu'ils rentrent.

Video de Jean-Michel Mension (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Mension
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"À soixante-huit ans, le fondateur des éditions Allia n?aime toujours pas la propriété intellectuelle ni le monde de l?édition. Mais il est toujours animé par le désir de faire, et de faire singulièrement, porteur d?un style dans l?époque.
Le parcours de Gérard Berréby a quelques points communs avec l?auteur d?une brochure qui fut l?une des détonations de Mai 68 : ?De la misère en milieu étudiant??
Adolescent immigré tunisien, il découvre tout à la fois la banlieue parisienne, Paris et la politique, les textes et leur efficacité, notamment ceux de l?Internationale situationniste. D?effréné et chaotique, son penchant pour le livre se précise? mais toujours hors cadre."
Photo : Gérard Berréby & Jean-Michel Mension chez Marie-Jo, à l?Ami Pierre, rue de la Main d?Or. ©Gaston