Isabelle Pons (Autre)Isabelle Pons (Autre)
éditions lapin (24/07/2020)
4.21/5   24 notes
Yuki est japonaise et vient d'arriver en France pour rejoindre Laurent, son fiancé Maxime est parisien de longue date et vit au rythme du métro boulot dodo. Tous deux vivent à Paris et mènent des existences parallèles qui vont chacune influencer celle de l'autre à son insu. Une romance épistolaire délicate, réaliste et juste, à travers l'échange d'un carnet intime qui contient les doutes d'un jeune couple, la solitude urbaine, les regrets familiaux et les rêves de b... >Voir plus
Que lire après Une rencontreVoir plus
Errance par Asano

Kinoko Higurashi

3.78★ (477)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une belle histoire, ou même "double histoire", pleine de mélancolie. En effet, les deux personnages principaux ne sont pas très heureux dans leur vie (en couple, mais avec des partenaires leur donnent l'impression d'être encore plus seuls) et traînent des regrets de leur passé (elle a grandi loin de son père, il a laissé sa femme emmener son fils loin de lui). Au fil des pages et de leurs échanges anonymes via un vieux journal intime, ils prennent conscience de ce qui ne va pas et se décident à agir, et aussi à se rencontrer...

La construction du livre en miroir (un côté B.D. pour lui, un côté manga pour elle) est très bien menée, avec des rencontres fortuites entre les deux personnages alors qu'ils ne se connaissent pas encore et le quotidien des personnages se fait souvent écho.

Par contre, j'ai trouvé très frustrant que l'histoire se termine là où elle devrait commencer, au moment où les deux personnages vont enfin se rencontrer pour de bon (et non se croiser sans se reconnaître comme c'est arrivé plusieurs fois au fil du livre). C'est frustrant, et en même temps cela ouvre tout un éventail de possibilités pour leur avenir.
J'ai vécu une belle rencontre. Je ne m'étais pas trompée sur mon feeling positif avec ce livre. C'est une histoire belle, émouvante, forte, réaliste, percutante. le plus difficile sera de ne pas savoir ce qu'ils deviennent vraiment. Qu'est-ce qui se passe après ?
C'est aussi poétique que cruel, la vie n'est vraiment pas facile.

J'ai aimé le graphisme, la qualité d'édition est au rendez-vous, agréable au toucher, et ce qui m'a donné envie, très envie au départ, fascinée, c'était le principe du livre, même si pendant les toutes premières minutes j'ai eu un doute, la pagination agissant en décompte.

Le livre devant vous, comme tout autre livre. Il s'agit de Maxime, le côté français, à lire dans le sens français, et s'arrêtait quand le décompte est fini. L'homme de la couverture, et on voit Yuki qui ressort en ombre. Une couverture belle, fascinante.
Lui il est sur fond orangé, noir, blanc. C'est un parisien qui a déjà bien vécu. C'est un peu métro, boulot, dodo.
Au fur et à mesure, avec une grande délicatesse, nous découvrons son histoire. Avec cette rencontre de papier, il commence lui même à réfléchir sur sa vie, à agir, et même à s'ouvrir.
Il a Jeanne dans sa vie, une jeune femme pleine d'énergie, mais lui a parfois l'air si loin.

Si vous tournez le livre, vous voyez Yuki, la jeune femme japonaise, et Max en ombre, encore une fois une couverture merveilleuse. Eh oui, une couverture à double face.
Nous lisons son histoire comme un manga, dans le sens japonais, pas de quoi déstabiliser les passionnés de manga, mais sans doute de quoi surprendre les non initiés.
L'histoire de Yuki est sous fond noir, blanc et noir. Elle est belle, attachante, elle fait des mimiques tellement adorables, son visage est très expressif. Encore une fois aux passionnés de mangas, cela leur rappellera tout ce qui peut se dégager rien qu'avec l'expression des visages.
Elle est partie de son Japon, avec un français. Elle doit se faire à une nouvelle vie, un nouveau lieu, une nouvelle culture. Pleine de bonnes volontés, le souci sera l'absence de son homme.

Tous les deux ont une vie, un passif compliqué, qui les a marqué l'air de rien. Tous les deux se cherchent par moment.
Ecrire est-il plus simple que de se parler ? Leurs échanges épistolaires leur font beaucoup de bien. Il y a beaucoup de chaleur, de poésie, de réflexions sur la vie.

Vous pouvez lire dans le sens que vous voulez, choisir par lequel commencer.
Vous allez pouvoir voir les évènements dans les deux sens, et comprendre la totalité de ce qui s'est passé. Tout s'éclaire. C'est toujours une très belle idée, avec une belle force, surtout quand c'est bien géré, et là ça l'est.

Une très belle expérience que je ne peux que vous encourager à faire.
A lire et à relire, ainsi qu'à faire découvrir.
Les détails sont à découvrir soi-même pour un plaisir à son maximum.

Coup de coeur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
« Une rencontre » s'attache à suivre le quotidien de deux personnes : Yuki, japonaise qui vient d'emménager en France pour y suivre son fiancé, et Maxime un parisien qui vit au rythme du métro, boulot, dodo. Les deux vont rapidement correspondre par l'intermédiaire d'un carnet que Yuki laisse devant chez elle. Chacun y consignent ses doutes, ses craintes, ses interrogations : une romance épistolaire va alors naître.
Une histoire plutôt classique mais dotée d'un concept original : le lecteur suit les deux personnages d'un côté et de l'autre de la BD : on suit l'introspection de Maxime dans le sens européen de la lecture et on plonge dans l'esprit de Yuki dans le sens japonais. Avec une belle surprise au milieu du livre ! Un titre délicat à l'image de ses illustrations.
Cette BD est pleine de douceur et de finesse dans son récit d'une rencontre originale, à travers des messages laissés à un correspondant mystérieux sur lequel on projette ses attentes. Dans une société contemporaine connectée et rapide, on retrouve la lenteur de l'écriture manuscrite sur un journal intime, et chaque message ne part pas à la vitesse des électrons mais à celle des pas du promeneur. Des questions sont posées, des réponses sont fournies, interprétées plus ou moins justement, mais les réponses font mouche à chaque fois, sans recours à trop tirer de cheveux sur la tête du lecteur, c'est adroit et très agréable !
La forme, également, est très originale et a parfaitement fonctionné pour moi, puisque la lecture se fait à l'européenne pour une version du récit et à la japonaise pour l'autre version, et la rencontre se fait, peut-être, dans les pages médianes du livre.
"Ne peut -on plus rêver à rien une fois adulte ? "
Dans ce livre, on peut rêver ou imaginer LA rencontre qui aura lieu...ou pas !
Sympa cette idée d'un carnet commun à deux individus qui ne se connaissent pas. J'aimerais bien que ça m'arrive , à moi !
Je me suis fait un peu avoir par le sens de lecture mais ça m'aura initié aux mangas !
Deux histoires avec parfois des points communs qui permettent d'être en empathie avec l'autre. Deux couvertures, deux personnages imbriqués l'un dans l'autre...
"On peut être étonné par l'avenir " quel que soit notre âge.
J'ai donc beaucoup apprécié ces histoires.

critiques presse (1)
BulledEncre
13 août 2020
Un échange sincère et sans jugement, à découvrir.
Pour être heureux, il faut deux choses :
1 - être heureux
2 - prendre le temps de s’en rendre compte
Si on n'aimait que les gens qui nous aiment... qui commencerait ?