Claire Billaud (Traducteur)
EAN : 9782378881900
Editions Kaléidoscope (25/01/2023)
Tina la petite vache a soif de découvertes. Mais ses sœurs trouvent ses projets absurdes et ne s'intéressent qu'à une chose : l'herbe fraîche et juteuse. Un jour pourtant, Tina a une nouvelle idée qui pourrait bien tout changer... Une histoire réjouissante Pour célébrer la curiosité et l'importance de croire en ses rêves, même les plus insensés.
Que lire après La petite vache qui grimpait aux arbresVoir plus
Tina est une petite vache à l'imagination débordante qui voit, contrairement à ses trois soeurs, plus loin que le bout de son pré.
Quand elle tente de leur parler de ses projets, elle se fait sans cesse rabrouer. Mais heureusement, elle a de la suite dans les idées.
Ainsi, elle qui rêve de voler, va oser et grimper à un arbre. Haut, très haut. Au sommet de cet arbre, elle va faire une rencontre étonnante qui va lui donner des ailes, au propre comme au figuré.
Parfois, les meilleures histoires sont les plus simples et là j'avoue, que je trouve que la simplicité fonctionne parfaitement.
Cette petite vache qui ose aller au bout de ses envies, malgré les moqueries et réticences de ses soeurs, est très courageuse. Et elle offre à ces dernières la possibilité de faire ce qu'elle-même a fait : élargir leur horizon.
Ainsi, grâce à Tina (c'est le nom de notre héroïne à cornes), on découvre un monde insoupçonné dans la canopée. Et surtout, un habitant un peu extraordinaire qui, comme la petite vache, subit la mauvaise réputation ou les préjugés de son espèce. Pourtant, il est très bienveillant et pas du tout comme on pourrait l'imaginer.
Tout ceci nous est raconté dans un récit très rythmé par des répétitions :
- dans le texte avec les exclamations des trois vaches ignorantes (au départ) “IMPOSSIBLE ! RIDICULE ! ABSURDE !”. Elles n'ont que ses mots à la bouche pour répondre à leur soeur.
- dans le récit avec l'expérience de Tina qui va ensuite être tentée par ses soeurs butées (mais au fond sans doute un peu inquiètes et intriguées ) pour partir à sa recherche.

Et de fait, ce récit fonctionne très bien en lecture à voix haute (testé et approuvé par ma fille et des enfants de la bibliothèque).

Par ailleurs, pour ne rien gâcher, j'aime beaucoup l'univers graphique de Gemma Merino avec son trait épais mais vaporeux, ses tâches de peintures diluées qui forment les feuillages multicolores de la forêt. C'est doux, coloré, enfantin et vraiment charmant.

Voilà un bel album qui se lit et qui se relit pour ne plus avoir peur d'aller au bout de ses rêves et toujours croire en soi. Car à bien y regarder, sortir des sentiers battus et faire ce qu'on n'attend pas pourrait, en plus d'être un moyen d'apprendre et grandir, être une bonne source d'inspiration pour d'autres…
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce qui m'a beaucoup attiré avec cet album c'est son drôle de titre

Je m'attendais à quelque chose d'amusant et finalement ce n'est pas que ça. Ce livre délivre un très beau message, de croire en ses rêves, que tout est possible, même les idées un peu farfelues. Cette petite vache nous raconte tous ça et nous prouve que tout est possible malgré ses trois soeurs qui n'y croit pas.

J'ai adoré la petite aventure de cette vache, la rencontre qu'elle va faire. C'est impossible et cela rend tellement notre héroïne heureuse. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui insuffle l'envie de rêver toujours plus haut.

Les illustrations sont jolies et apportent de la bonne humeur au texte. Elles appuient un peu plus sur le côté loufoque de l'hisotire.

En bref: Une histoire improbable aux illustrations jolies qui apporte une belle petite morale.
Lien : https://labibliothequedemell..

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2023
Sur une thématique défendue par Elmer, l’éléphant multicolore, Tina, la vache aventureuse par curiosité apporte sa fraîcheur, sa bonne humeur et Gemma Merino, son trait et sa voix originale.