Avant & Après (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Paul Gauguin et Vincent van Gogh 1887-1888 : Lettres retrouvées, sources ignoréesVoir plus
Un livre poignant et intéressant mais qui fait mal. La vie ne fut pas facile pour Ghaughin et Van Gogh et les autres post-impressionistes.

Ces deux géants de la peinture se sont épaulés dans leur misère. Mais en même temps, tellement de choses les séparairent.

Ils ont vécu trois mois ensemble, se sont épaulés et se sont enrichis mutuellement au niveau artistique. Mais la vie à deux s'est en fin de compte terminée par un drame...

L’analyse la plus approfondie des relations qui unirent Paul Gauguin et Vincent Van Gogh depuis leur première rencontre à Paris en 1887 jusqu’aux circonstances dramatiques de leur séparation un an plus tard, en Provence. Une douzaine de lettres inédites reproduites en fac-similé. Quinze planches en couleur, nombreuses illustrations en simili gravure, trois double feuillets en phototypie. « …On comprend par divers recoupements pourquoi les deux mois passés à Arles ont été l’occasion d’une production abondante et exceptionnelle pour deux êtres acquis à l’infini… Victor Merlhès a réussi une grande composition. » Bulletin critique du livre français
"Un monde meilleurs se préprare où la nature suivra son cours, les hommes vivront au soleil sachant aimer".
Lettre de Gaughin à Schuff - page 240
"Oui, vous avez raison de vouloir de la peinture avec une coloration suggestive d'idées poétiques."
Letre de Gaughin à van Gogh = p 106
"Les 6 couleurs essentielles rouge - bleu - jaune - orangé - lilas - vert."
Lettre de Vincent à Théo - page 207.