Stock (15/02/2023)
4.41/5   11 notes
C'est l'histoire vraie d'une extraordinaire évasion. Durant l'été 1962, un groupe d'étudiants creuse un tunnel de 135 mètres de long sous le mur de Berlin. De l'autre côté, à Berlin-Est, des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants risquent leur vie pour s'échapper. Mais comment creuse-t-on un tunnel dans le pays le plus étroitement surveillé du monde, sans pouvoir utiliser des engins bruyants ni acheter des outils faute d'argent ? Comment s'éclairer, comment respi... >Voir plus
Que lire après Tunnel 29Voir plus
Ce livre nous raconte une histoire vraie, celle d'une évasion sous le mur de Berlin en Septembre 1962 : grâce à un tunnel percé de Berlin-Ouest vers Berlin-Est, 29 personnes vont réussir à fuir la RDA.
L'autrice est une journaliste britannique. Pour écrire ce livre, elle a rencontré Joachim, maintenant âgé de 80 ans, un des acteurs principaux de l'opération. Elle a enregistré plusieurs heures d'interview, d'abord avec lui, puis au cours des années qui ont suivi avec plusieurs autres personnes ayant participé à l'aventure. Elle a également consulté des milliers de pages de dossiers de la Stasi donnant abondance de détails. Tous les dialogues du livre sont issus de ces interviews ou de ces dossiers, apportant une touche supplémentaire d'émotion à ce qui est relaté. Et on ne peut s'empêcher parfois de frémir à les lire. C'est un travail immense réalisé par cette journaliste, et elle en a tiré un livre qui m'a passionnée.

En parallèle à l'histoire du tunnel, elle revient sur la fin de la seconde guerre mondiale, par l'histoire de Joachim, fuyant une première fois, petit garçon, des ennemis, les russes avançant victorieusement en Allemagne. Son père sera arrêté à cette époque. Il ne le reverra jamais. Elle dresse ensuite rapidement, toujours en parallèle avec la vie de Joachim, une brève histoire de la RDA et de sa police secrète, la trop célèbre STASI. Et j'ai découvert cette révolte des Allemands de l'Est, en 1953. La mort de Staline leur avait donné l'espoir d'un changement possible. Les chars, déjà, vont mettre fin à ce mouvement. Et l'Allemagne de l'Est deviendra le plus extrême des pays satellites de l'URSS. Et la STASI n'aura rien à envier au KGB.

Aout 61, l'opération Mur de Berlin a été préparée en grand secret, et c'est une surprise pour tous. Dans la période transitoire, entre la création de la RDA et l'édification du Mur, les Berlinois de l'Est pouvaient se rendre à Berlin-Ouest pour travailler ou se distraire. Mais trop ne revenait pas. le mur n'est que la partie visible du changement, toutes les communications sont coupées, et il devient par exemple impossible de téléphoner entre les deux Berlins. Des familles sont coupées en deux du jour au lendemain. La séparation avec l'Ouest est totale pour les Allemands de l'Est.

L'autrice nous décrit ensuite comment de simple rouleau de barbelés, le mur va devenir une barrière infranchissable en quelques mois. Et un tunnel devient alors une des seules solutions possibles. L'autrice nous raconte l'histoire de ce tunnel, et son récit est profondément (c'est un tunnel aussi) convaincant : on s'y croirait. Et l'on imagine tout à fait ce long boyau, si étroit, la dureté de ce travail, allongé, creusant, évacuant la terre. Elle relate les solutions mises en place pour améliorer le travail, l'éclairage, la ventilation. Et chose extraordinaire, nous apprenons que tous ces travaux ont été filmés et qu'un fim relatant cette extraordinaire épopée existe. La route sera longue avant le succès et quelques drames vont ponctuer le chemin.

Je suis admirative de la façon dont l'autrice a su rendre son livre passionnant, y mêlant L Histoire avec un grand H, la vie de Joachim, les péripéties du creusement du tunnel, le tournage en direct par une équipe de télévision américaine. J'y ai appris plein de choses, sans que cela ne soit jamais rébarbatif, et je n'ai jamais trouvé que ce livre trainait en longueur. Non seulement c'est parfaitement documenté, mais l'écriture nerveuse, au plus près des hommes et des évènements, maintient l'intérêt du lecteur tout au long de ces 450 pages (416 en numérique). Quelques images d'archives complètent le texte.
Un énorme merci à NetGalley et aux éditions Stock pour ce partage #Tunnel29 #NetGalleyFrance
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, alors que le mur de Berlin est érigé dans le plus grand secret, c'est la vie de milliers de gens qui va être bouleversée. Joachim et ses amis sont alors étudiants et lorsqu'ils découvrent ce mur, pour eux c'est l'incompréhension la plus totale. Ils ne resteront pourtant pas les bras croisés. Et s'ils construisaient un tunnel qui permettrait de s'évader en échappant ainsi à la vigilance mise en place ?

Inutile de tergiverser. Ce récit a été un véritable coup de coeur. Je sais que je vais repenser très souvent à ce roman. Si vous pensez que ce récit n'est peut-être pas fait pour vous, ayant peur que cela puisse être rébarbatif, je peux vous garantir qu'il n'en est rien, bien au contraire.

L'auteure va ici nous relater une histoire de courage, de trahison, d'amour et d'amitié. J'ai été tout simplement bouleversée par la ténacité dont feront preuve Joachim et ses amis. L'auteure va ainsi nous raconter la vie de plusieurs personnes qui ont fait partie de cette extraordinaire histoire d'évasion.

Pour cela, elle va s'appuyer sur beaucoup d'heures d'entretien avec les divers protagonistes, mais également sur diverses archives afin d'étayer son récit et retranscrire ainsi au mieux la réalité des événements. Quel travail de la part de l'auteure. Je suis réellement admirative de par sa patience et son investissement quant à ce récit.

L'auteure va nous narrer les débuts du mur, et en mélangeant événements historiques et quotidien des personnes ayant pris part à cette entreprise d'évasion, elle nous livre ainsi un récit authentique et immersif.

J'ai été fascinée par le talent de conteuse de l'auteure, qui a réussi à rendre à son récit toute la densité nécessaire mais sans jamais m'ennuyer. J'ai été bouleversée par les événements relatés. Cette histoire m'a terriblement touchée.

La plume de l'auteure est accessible. Il y a beaucoup de références historiques, évidemment, mais toujours expliquées et détaillées au mieux. L'auteure m'a bluffée de par sa qualité d'écriture qu'elle nous montre à chaque page. Aucun ennui n'est possible.

Un récit historique bouleversant sur une incroyable entreprise d'évasion. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
L'auteure, le livre (416 pages, 2023, 2022 en VO) :
Helena Merriman est une journaliste de la BBC qui, avec Tunnel 29, nous a dégotté une excellente histoire (véridique), racontée comme on les aime, avec minutie : celle d'un tunnel creusé en 1962 sous le Mur qui coupait Berlin en deux et par lequel se sont enfuis 29 personnes.

On aime :
❤️ Se laisser emporter par cette histoire incroyable, [une histoire impressionnante. Presque trop, et Joachim ne sait pas s'il faut y croire]. Comme disait Mark Twain, la réalité dépasse la fiction, du moins lorsqu'un bon auteur sait la raconter.
❤️ Réviser notre histoire avec notre guide, Helena Merriman, qui nous ramène jusqu'en 1945 lorsque les troupes russes arrivent à Berlin avant tout le monde, et cela pour mieux comprendre la création de la RDA, l'apparition de la Stasi, la fermeture des frontières avec Berlin ouest et enfin la construction du fameux Mur. Un passé aux échos malheureusement très actuels puisque dans notre monde d'après, [les murs sont à la mode; dans plus de soixante-dix pays (un tiers du monde), il existe une forme de barrière ou de clôture. [...] Beaucoup s'inspirent du mur par excellence : celui construit à Berlin pendant l'été 1961]. Et la leçon d'Histoire se poursuivra jusqu'à la chute du Mur en 1989 et même un peu après avec un épilogue en forme de "que sont-ils devenus".
❤️ Partager les boires et déboires de l'équipe qui creuse sous le Mur, redouter le pire, les dénonciations à la Stasi, l'effondrement du tunnel, les infiltrations d'eau, ...
❤️ Savourer les extraits des archives de la Stasi : une matière première inestimable pour un écrivain !
le contexte :
En pleine guerre froide, les communistes de Berlin Est se retranchent derrière le fameux Mur : la fermeture de la frontière laisse certaines familles et couples éclatés de part et d'autre.
Les américains tardent un peu à réagir.
De nombreuses tentatives d'évasions auront lieu, certaines avec une issue heureuse, d'autres plus dramatiques.
Pour traquer les dissidents, les espions de la Stasi ont infiltré toute la société est-allemande et même Berlin Ouest.
[...] Si le Mur symbolise l'échec du communisme, le tunnel symbolise le perpétuel besoin de liberté du genre humain.
L'intrigue :
Quelques jeunes gens entreprennent de creuser un tunnel d'ouest en est (sur 120 mètres) pour faire évader quelques personnes : qui un conjoint, qui un parent ou un ami, laissés seuls du mauvais côté du Mur.
Nous sommes au tout début de la télévision et une équipe de NBC entreprend de filmer (et de financer !) toute l'affaire en grand secret, depuis les premiers coups de pelle jusqu'à l'évasion finale de 29 personnes : de la téléréalité bien avant l'heure. Cette "intervention" américaine fera grand bruit quand NBC voudra sortir son film en pleine crise des missiles à Cuba.
On aime moins :
C'est un gros pavé avec quelques longueurs tant est grand le souci de véracité, ce qui nous vaut une abondance de détails minutieux.
La première partie du bouquin dénote un anticommunisme un peu primaire : certes l'auteure est britannique, certes la russophobie est de bon ton aujourd'hui mais cela n'excuse pas tout et cela nuit un peu à la puissance de l'histoire et de plus c'est tout à fait inutile - qui a encore besoin aujourd'hui qu'on lui sur-explique les motivations des "Ossis" déterminés à passer du côté libre ?
Pour celles et ceux qui aiment L Histoire et Berlin.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Joachim est un jeune enfant allemand. En 1945, les forces armées pressent à l'Est et pour éviter d'être pris, sa famille prend part à un exode massif vers Berlin.
Quelques années plus tard, la guerre finie, l'adolescent habite Berlin-Est et il assure la subsistance de sa famille en revendant illégalement à l'Ouest toutes sortes de marchandises achetées à bas prix de son côté de la ville... Jusqu'à ce sombre jour de 1961 où le gouvernement décide de bâtir, en une nuit et à la surprise générale, une première version du Mur de Berlin. Surnommé "Mur de la Honte" à l'Ouest, "rempart anti-fasciste" à l'Est, cette frontière isole brutalement une population entière de leurs proches, amis, métiers...
La résistance s'installe et Joachim parviendra rapidement à s'échapper, avant de s'atteler à la construction d'un tunnel partant de Berlin-Ouest pour permettre d'autres évasions.
Entre les risques d'éboulement, les officiers omniprésents de la Stasi, les gardes à la gâchette facile et les innombrables informateurs prêts à dénoncer tout le monde contre de maigres avantages, les risques sont énormes, insensés pour Joachim et son équipe.
À l'aube d'un voyage prévu à Berlin, il me semblait indispensable d'en savoir plus sur les causes et les conséquence de ce mur. Remarquablement documenté, ce livre répond à toutes mes interrogations.
Edifiant, terrifiant, ce récit éclaire le contexte d'une époque troublée, et à l'heure où d'autres murs s'érigent, il constitue un rappel salutaire.
La Seconde Guerre Mondiale est terminée. Les populations européennes sont à genoux, tout est à reconstruire. L'Allemagne doit se constituer un nouveau gouvernement, pour tenter d'effacer tout ce que le régime hithlérien a pu salir. Plusieurs politiques émergent: celles tournées vers l'avenir et la modernité, d'autres vers un système répressif.

C'est ainsi que le Mur de Berlin s'installe… enfermant totalement une partie de cette ville, la maintenant en vase clos, opprimant la population résidente par une surveillance de tous les instants. Rapidement, des évasions se font. Mais le temps passant, et la surveillance se renforçant, il devient de plus en plus difficile de partir.

La journaliste qui écrit ce livre a réalisé des interviews d'un homme âgé, qui a l'époque dont nous parlons a participé à la réalisation d'un tunnel souterrain dans le but de faire évader des personnes coincées derrière le Mur.

A travers ses souvenirs, c'est tout un univers qui reprend vie: celui du risque et du danger. J'ai été ENORMEMENT touchée par cette lecture. Je suis née au début des années 1980, et lorsque ce Mur est tombé, en 1989, j'étais trop jeune pour me rendre compte de l'importance de cet événement. C'est en lisant cette histoire que je me sens bousculée, choquée par l'idée qu'un tel totalitarisme pouvait exister, si près de chez moi, jusqu'à la fin des années 80. Bien sûr, je sais que c'est encore le cas aujourd'hui dans d'autres régions du monde.

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à admettre l'idée que dans la société d'aujourd'hui, il est encore possible de voir des populations totalement sous l'emprise de quelques hommes qui détiennent tous les pouvoirs. Cela me révolte, me met en colère.

Le récit de ce vieil homme fait écho chez moi, et remet en lumière dans ce qui m'entoure, dans ce monde aux idées tronquées.

J'ai aussi été très surprise de découvrir qu'il y a eu des vidéos de ces évasions, qu'une équipe de télévision était sur place, pour témoigner mais avec l'interdiction de donner la moindre aide. Des images d'archives existent toujours, un film a été réalisé. C'est bouleversant de se dire qu'on en a gardé mémoire. Et je regrette que ce soit tombé dans l'oubli.

Le tunnel, film de 1962

Ce livre, rapide à lire, contient beaucoup d'informations à assimiler. Mais je ne regrette pas cette lecture, qui m'a ouvert les yeux sur une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/

D'après une vieille blague est-allemande : pourquoi les agents de la Stasi font ils de si bons chauffeurs de taxi ? Parce que, quand vous montez dans leur voiture, ils savent déjà comment vous vous appelez et où vous habitez.
L'alternative était simple : devenir collaborateur ou dissident. Refuser signifiait risquer la prison, mettre en danger sa carrière, sa famille. Accepter signifiait être désormais l'un d'eux.
Et c'est pour ce moment qu'il effectue tout cela, sachant que ce qu'il fait à cette seconde déterminera s'il vivra ou mourra- Joachim qui a été chassé de sa maison et a perdu son père; Joachim qui s'est toujours senti piégé à Berlin- Est; Joachim qui, ne pouvant s'empêcher d'aider d'autres gens å s'enfuir, a passé des mois sous terre. Maintenant, à six cents mètres d'altitude, il éprouve sa liberté plus intensément qu'à n'importe quel autre instant de sa vie, une sensation pure et extrême de maîtrise lorsqu'il lève la tête, saisit les lanières sur ses épaules et tire d'un coup sec.
Ce soir-là, son travail terminé, Joachim marche jusqu`à un magasin de l'armée américaine. Il cherche une radio ou un téléphone, un appareil qui leur permettra de communiquer quand ils sont dans le boyau. Sur un rayon, à côté de talkies-walkies et de fragments d'uniformes désuet, il aperçoit deux téléphones de l'armée américaine datant de la Deuxième Guerre mondiale. Vert foncé, avec un combiné noir. Ils semblent parfait. Il les achète et les apporte à la cave, où il insère des piles et installe un téléphone dans la paroi du tunnel, le recouvrant d'un chiffon pour éviter que la boue ne s'y colle. L'autre, il le fixe à un mur dans la cave, les deux appareils étant reliés par un câble noir qu'il suspend à l'entrée du tunnel avec un crochet. Puis, il rampe jusqu'à l'avant de la galerie, essaie le téléphone et... dring ! dring ! Il entend sonner dans la cave.
«Oui, j'irai. » Et bien sûr qu'il ira; il ira parce qu'il y est déjà allé une fois, il ira parce que la série de décisions qu'il a prises I'a amené jusqu'ici et que c'est simplement l'étape suivante, il ira parce qu'il a appris que l'existence est une succession de problèmes - et qu'il suffit de les résoudre.