EAN : 9782020323314
Seuil (16/03/2001)

Elle est grecque, musicologue et mariée. Elle porte un nom qui n'est pas répertorié dans les registres de l'état civil. Dans sa langue, Perasma signifie passage. Avec elle, Pierrot Saturnin, qui est librettiste, va vivre quelque chose qui ressemble à un premier amour sur le tard. Une maladie de l'aube qu'on incuberait au crépuscule. Et dont il ne voudrait pas vraiment guérir. Cela se passe dans un pays que le narrateur s... >Voir plus
Que lire après PerasmaVoir plus
Quand on perd l'amour d'une femme, on ne perd pas que lui ; mais aussi, pour quelques temps, l'usage, le mode d'emploi du monde. [...]
On doit prendre garde à ne pas glisser sur son verglas intérieur.
Qui dira l'imperceptible fracas de la déréliction ? Un électrocardiogramme plus plat que plat. Une gifle indolore. Un coup du lapin administré par le néant.
Ma coiffeuse : "Je vois le tourment qui ride votre front."
C'était cela qu'il me fallait exprimer pensais-je : cette nostalgie de ce qui n'a pas encore pu avoir lieu [...] c'est ainsi que mon ami définissait la "saudade", et le fado qui en transcrit la mélodie.
La plus part des hommes qui décrètent qu"une femme est celle de leur vie" se soucient-ils seulement, un instant, de savoir s'ils sont bien l'homme de la leur
Tu as renouvelé, tu m'as réappris la magnifique épouvante d'exister. Tu l'as remise à jour.