Eyrolles (08/10/2015)
3.79/5   7 notes
Comment contrer la mauvaise foi ou raisonner un paranoïaque ? Comment faire avec un patron pervers ? Que dire à un suicidaire du haut d'un immeuble ?
De manière inédite, cet ouvrage propose d'entrer en contact mais aussi de stabiliser, d'induire le changement ou de neutraliser les profils complexes. Pour faire face à des situations du quotidien (conflit de voisinage, désaccord avec son conjoint, son patron...), mais aussi à des situations difficiles (prises ... >Voir plus
Que lire après Comment neutraliser les profils complexesVoir plus
Marwan Méry et Laurent Combalbert sont des professionnels de la négociation et le second a été longtemps actif dans le Raid où il a été amené à travailler sur les situations difficiles comme les prises d'otage. Dans ce livre, ils livrent quelques clés pour comprendre et agir face à des profils (ce terme est utilisé avec raison de préférence à celui de personnalité) difficiles.

Le titre du livre est quelque peu trompeur car il s'agit moins ici de neutraliser l'interlocuteur (sauf dans les cas réellement dangereux) que d'améliorer une relation et de parvenir à ses objectifs. Les deux auteurs ont regroupé les profils analysés en trois groupes, allant du plus simple au plus compliqué : les ‘opposants' (comprendre les casse-pieds) , les ‘difficiles' (cas relevant de la psychiatrie) et les ‘critiques' (situation à risque et dangereuse). Dans le premier groupe, on trouve par exemple l'agressif, la personne de mauvaise foi, le harceleur, l'égocentrique… Dans le second : le narcissique, le paranoïaque, l'anxieux, le perfectionniste … Et dans le dernier : le suicidaire, le pervers, l'extrémiste…

Mery et Combalbert commencent par affirmer qu'avant toute chose, il faut être prêt à travailler sur soi : à être capable d'être tourné vers les autres pour s'y intéresser et les comprendre et enfin les accepter. Ils donnent ensuite un certain nombre de recommandations générales en matière de qualité, attitude ou comportement qui permettent de s'en sortir dans ces situations difficiles comme par exemple : la capacité d'écoute, l'empathie, la maîtrise des émotions, la capacité à verbaliser ces dernières, la faculté de prendre du recul, d'analyser et de s'adapter à chaque situation différente, le calme, l'interdiction de juger, de moraliser ou de se moquer. Ensuite ils passent en revue les 24 profils identifiés en donnant une description du cas et les recommandations sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.

Le livre est issu d'une longue pratique et il est évident que même s'il donne des pistes de réflexion intéressantes et quelques clés, il ne remplacera jamais le vécu et l'expérience. J'ajouterai également que les auteurs ont volontairement centré leur sujet sur les aspects liés à la personnalité. Ils n'abordent pas du tout les influences des groupes sociaux sur les comportements individuels, qui peuvent s'avérer également des éléments clés à prendre en compte dans les situations bloquées ou inefficaces.
Il est souvent difficile de s'adapter aux personnalités et profils des gens de notre entourage. Ce livre possède toutes les caractéristiques pour aider à l'adaptation d'autrui.

En effet, j'ai tout d'abord adoré le principe de ce livre. le titre m'a tout de suite attiré, il est très significatif de ce qu'il renferme. Je l'ai acheté sans hésiter, jusqu'à reposer un autre livre que j'avais dans les mains.

Il se compose en trois parties : les profils opposants, difficiles et complexes. Selon moi, il permet de porter un autre regard sur les différents comportements et dans mon cas, de me me mettre à leur place. J'ai pu reconnaître certaines de mes connaissances dans quelques profils et j'ai pu établir des remises en question. Pourquoi n'ai-je pas agit comme cela ? Pourquoi ai-je fait cela ? Non seulement ce livre comporte trois parties, mais chaque profil possède une définition, des exemples et les comportements à favoriser envers cette personne et à éviter. Il s'agit ici d'un livre avec les solutions et une quantité de conseils.

J'ai eu beaucoup de passion à lire ce livre. Je pense qu'il est utile à tous, tant sur le plan relationnel que sur la découverte de profils. Il s'agit pour moi d'une petite pépite, et que même sans être étudiant en psychologie, ce livre est abordable à tous et très compréhensible. À mon sens, il ne faut pas passer à côté de cette merveille. Il s'agit avant tout d'un livre dont le but est d'aider, de conseiller et de donner quelques pistes afin d'améliorer ou se sortir de certaines situations compliquées avec des personnes auxquelles nous ne savions pas comment réagir.
Un livre intéressant et pratique qui permet de mieux gérer ses relations avec des personnes "difficiles". Un ensemble de profils est passé en revue et des conseils sont apportés pour faciliter un travail sur soi et adopter une attitude adaptée à la situation et à la personne en face de soi. Les conseils apportés auraient mérité d'être plus développés par les auteurs, mais le tout reste une bonne entrée en matière pour apprendre à rester maître de soi et à ne pas s'énerver.