Delphine Valentin (Traducteur)
Grasset (10/04/2024)
4.83/5   3 notes
« Il n’y a pas de secrets dans cette famille ! »
Sans tenir compte de l’avis de sa femme, un homme intransigeant élève leurs quatre enfants avec des valeurs laïques, en érigeant Gandhi comme modèle de rigueur morale. Malgré son apparence progressiste, cette famille de la classe moyenne n’est pourtant qu’un monde clos traversé de fissures.

Pour survivre aux humiliations, Martina, Damián, Rosa et Aquilino sont obligés de se soumettre aux rè... >Voir plus
Que lire après La FamilleVoir plus
Un titre générique pour un roman unique.

"LA FAMILLE" se lit comme un album de souvenirs, celui d'une famille de trois enfants completée d'une fille adoptive dont l'arrivée ouvre le bal des faux semblants et des mensonges, des hontes et des oublies de soi.

Un père omniprésent, une mère dépassée, et une fratrie noyée dans un système familiale autocentré.

Un tableau que l'auteur SARA MESA dessine avec une extrême finesse.

Elle nous emmène sur un fil d'emotions toujours en équilibre, sans jamais tomber dans la lourdeur la tristesse ou le pathos. Une retenue qui illumine tous les membres de cette famille disfonctionnelle.

Au final un bonheur absolu de lecture.

critiques presse (1)
OuestFrance
16 avril 2024
La jeune prodige des lettres espagnoles façonne un récit saisissant sur la construction de l’identité. À lire absolument.