AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012627498
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Note moyenne : 2/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Cette édition de 1762 est un très court extrait (64 pages) du Testament de Jean Meslier publié par Voltaire qui y "supprime tout athéisme , tout matérialisme, puis ajoute quelques pages de sa main pour en faire un livre déiste!".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   12 novembre 2017

La première pensée qui se présente d'abord à mon esprit , au sujet d'un tel être ( Dieu ) , que l'on dit si bon , si beau , si sage , si grand , si excellent , si admirable , si parfait et si aimable , etc , est que si il y avait véritablement un tel être , il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de son existence . Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu'il n'est pas .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   05 novembre 2015
Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal.
Commenter  J’apprécie          20
HardivillerHardiviller   12 novembre 2017

Pesez bien les raisons qu'il y a de croire ou de ne pas croire , ce que votre religion vous enseigne , et vous oblige si absolument de croire .
Je m'assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit , vous verrez au moins aussi bien , et aussi certainement que moi , que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines , et que tout ce que votre religion vous enseigne , et vous oblige de croire , comme surnaturel et divin , n'est dans le fond qu'erreur , mensonges , illusions et imposture .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   05 novembre 2015
Tous les esclavages se tiennent ; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jean Meslier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Meslier
Jean MESLIER– Testament
autres livres classés : matérialismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre