ISBN : 2012627498
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Cette édition de 1762 est un très court extrait (64 pages) du Testament de Jean Meslier publié par Voltaire qui y "supprime tout athéisme , tout matérialisme, puis ajoute quelques pages de sa main pour en faire un livre déiste!".

HardivillerHardiviller   12 novembre 2017

La première pensée qui se présente d'abord à mon esprit , au sujet d'un tel être ( Dieu ) , que l'on dit si bon , si beau , si sage , si grand , si excellent , si admirable , si parfait et si aimable , etc , est que si il y avait véritablement un tel être , il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de son existence . Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu'il n'est pas .
DanieljeanDanieljean   05 novembre 2015
Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal.
HardivillerHardiviller   12 novembre 2017

Pesez bien les raisons qu'il y a de croire ou de ne pas croire , ce que votre religion vous enseigne , et vous oblige si absolument de croire .
Je m'assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit , vous verrez au moins aussi bien , et aussi certainement que moi , que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines , et que tout ce que votre religion vous enseigne , et vous oblige de croire , comme surnaturel et divin , n'est dans le fond qu'erreur , mensonges , illusions et imposture .
DanieljeanDanieljean   05 novembre 2015
Tous les esclavages se tiennent ; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.