Le Cherche midi (03/10/2019)
4.7/5   5 notes
La philosophie d'Onfray, de A à Z.

" Je n'imagine pas la philosophie sans la vie philosophique, et la vie philosophique sans le roman autobiographique qui l'accompagne, la rend possible et témoigne de l'authenticité du projet. Une existence doit produire une œuvre exactement comme en retour une œuvre doit générer une existence. "
M. Onfray, Théorie du corps amoureux.

Ce livre est le parfait résumé d'une œuvre par son auteur. Comp... >Voir plus
Que lire après Michel Onfray, le dictionnaireVoir plus
Du pure Michel Onfray,comme je l'aime.
Je consomme sans modération.
A défaut de lire tous ses livres,car il faut suivre le rythme de M.O (au moins 2 livres chaque année)...
Ce dictionnaire est le résumé parfait de toute son oeuvre.
Encore merci.

Le travail du philosophe consiste en effet à ne pas entrenir les mythes, les fables, les légendes, les fictions, les fantaisies, les histoires que l'on raconte aux enfants, mais auxquels des adultes continuent de croire...
Je sais que les hommes préfèrent des histoires qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent, les angoissent, les troublent, les perturbent.
Plutôt une histoire qui nous raconte qu'après la mort nous vivrons encore plutôt qu'une vérité qui nous dit qu'après la mort d'un homme il se passe exactement la même chose qu'après la mort d'un autre mammifère...
Celui qui refuse cette évidence doit inventer une âme immortelle, donc une fiction impossible à prouver qui reste un objet de foi, de croyance, mais jamais de raison, pour pouvoir vivre avec la perspective du néant chaque jour devant les yeux.
Si le libéralisme existe, c'est parce qu'on y consent ; si le capitalisme fait loi, c'est parce qu'on le veut bien ; si le consumérisme ravage la société, c'est parce qu'on fait ce qu'il faut pour ; si la pollution détruit la planète, c'est parce qu'on s'y évertue ; si la télévision nous abrutit, c'est parce qu'on la regarde ; si nos politiciens nous trahissent, c'est parce qu'on les laisse faire ; si les journalistes endoctrinent, c'est parce qu'on les croit naïvement ; si leurs journaux existent encore, c'est parce qu'on les achète ; si l'inculture progresse, c'est parce qu'on ne se cultive pas ; si la bêtise occupe toute la place, c'est qu'on la lui laisse ; si les menteurs sont au pouvoir, c'est parce qu'on les y porte et qu'on les élit ; si les cyniques nous gouvernent, c'est parce qu'on se laisse gouverner ; si l'alimentation industrielle fait proliférer les cancers, c'est parce qu'on ne la boycotte pas ; en un mot : si le Mal triomphe, c'est parce qu'on le laisse faire et qu'on ne fait pas le bien.

Le capitalisme libéral a les socialistes dans la poche, et il se moque des révolutionnaires en peau de lapin ; mais il ne craint rien tant que le boycott de ses produits.
Il me semble impossible de lire et d'aimer un philosophe sans vivre avec, désirer les lieux parcourus par lui, les ciels sous lesquels il a promené son corps traversé d'éclairs et de foudres, foulé le sol.
La terre aux empreintes vite effacées par le temps, recouverte par les voiles de l'éternité.
J'aime les fantômes, les souvenirs, les traces, les ombres, les murmures, la complicité des âmes, par-delà les siècles, le temps et l'espace.
Mes contemporains, aux antipodes de mes congénères ennuyeux, se trouvent à des milliers de kilomètres des lieux où je vis et de l'époque dans laquelle je me trouve : Diogène le cynique et Aristippe l'hédoniste, plus que tous les autres.
Sinope la Turquie et Cyrène la Libyenne accusent une épaisseur autrement plus chargée d'âmes que Paris la gâteuse.
Retournée contre soi, la pulsion de mort génère toutes les conduites à risque, les tropismes suicidaires et les mises en danger de soi-même ; dirigée contre autrui, elle produit l'agression, la violence, les crimes, les meurtres.

La religion du Dieu unique épouse ces mouvements : elle travaille à la haine de soi, au mépris de son corps, au discrédit de l'intelligence, à la déconsideration de la chair, à la valorisation de tout ce qui nie la subjectivité épanouie ; projetée contre autrui, elle fomente le mépris, la méchanceté et l'intolérance qui produisent les racismes, la xénophobie, le colonialisme, les guerres, l'injustice sociale.

Regarder l'Histoire suffit pour constater la misère et les flots de sang versés au nom du Dieu unique...
La société libérale,spectaculaire et marchande fabrique des malades mentaux avec les individus fragiles.
Une fois générés ces déchets sociaux,elle les cache derrière des murs de prison : on reproche beaucoup à notre époque d'être composé d'individus qui revendiquent des droits sans jamais se reconnaître des devoirs.
La remarque vaut aussi pour la société : on voit bien les droits qu'elle s'arroge sur les personnes ; on voit mal les devoirs qu'elle se reconnaît envers les victimes qu'elle sécrète.

Lire un extrait