Ex Aequo (01/11/2019)
4.45/5   11 notes
Clémence a tout : elle occupe un poste en or, elle est mariée au beau Bruno avec qui elle file le parfait amour, elle est mère de trois adolescents, elle mène la vie confortable d’une bobo parisienne… Pourtant elle démissionne. Il lui faut juste un petit break. Un peu de repos pour faire le point sur sa vie. Souffler. Se retrouver. Une parenthèse bienfaitrice dans une vie de femme active au rythme effréné. Mais un texto intercepté par erreur va vite transformer ce q... >Voir plus
Que lire après Juste un Petit BreakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marre de son boulot dont elle démissionne, marre de la génération Z dont elle a trois exemplaires, marre du non-sens d'une vie trop sophistiquée pour être honnête, marre de la routine avec un mari qui, cerise sur le gâteau, la tromperait à tire-larigot via un site de rencontres. Clémence Daubert vit de plein fouet la crise de la quarantaine, et décide que son petit break se doit de prendre un air de démesure. Une sacrée aventure pour repartir, en l'espace des deux mois de vacances scolaires d'été, sur le bon pied ou pas...

Un style franc et direct, un humour sarcastique, beaucoup de vérités. Un bon roman !
Bonjour les amis lecteurs,
J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture de Carole Meudic dans son livre: « Juste un Petit Break »
Un roman feel good avec un humour corrosif qui fait tout oublier. Une intrigue bien conçue, très drôle où l'on se projette facilement. Des personnages plein de défauts et très sympathiques, parfaitement bien décrits. Un excellent moment de détente et d'évasion !
Un livre qui se déguste comme un cocktail sur une terrasse en bord de mer.
Avis : JUBILATOIRE
Ah, l'heure a tourné, il serait peut-être temps de dormir ! Mais comment aurais-je pu arrêter ma lecture sans savoir comment Clémence se sortait de son petit break ? Eh oui, j'ai été prise au piège d'une écriture alerte, un brin corrosive et souvent drôle.
Clémence a décidé de reprendre sa vie en main et de choisir ce qu'elle veut en faire vraiment mais ce n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît puisque son mari veut en profiter pour virer la femme de ménage. Ensuite, elle tombe sur un SMS qui ne lui est pas destiné et, bien sûr, ne peut s'empêcher de le lire. La loi de Murphy s'applique et la condamne à fuir pour se sauver. Ce sera juste un petit moment pour elle, même si elle se sent absolument obligée d'emmener ses filles presqu'au bout du monde, en Uruguay alors qu'elle est censée aller à Nice.
Qu'est-ce qui m'a séduit le plus ? Sûrement la justesse des situations, la distance avec les ennuis de tous les jours, la modernité des dialogues, l'humour qui sous-tend le récit. J'ai vu ce roman classé dans les feel-good, je pense qu'il est un ton au-dessus par la profondeur des émotions et le thème choisi, celui de la femme d'aujourd'hui malmenée par un féminisme porteur de charge mentale exacerbée. Tout est vécu avec autodérision et une causticité à rire aux larmes parfois.
Je rajouterai que le pays que j'ai parcouru en images, grâce aux indications précises des lieux, m'a donné le plaisir de la découverte, faune et flore confondues. Luxuriant, somptueux, sauvage, j'y étais.
le style de l'auteure est dynamique, sans temps mort, l'écriture est savante et enjouée : une légèreté envoûtante.
C'est donc avec joie que je vous incite à découvrir ce roman de Carole Meudic, son premier paru en 2019. Je ne doute pas que « Papy Sitting », le deuxième, ne soit de la même veine, le sourire en bandoulière pour parler vrai. Ils sont publiés aux Editions Ex-Aequo dans la collection Blanche.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Je ne décrirai pas Clémence, l'héroïne de ce livre, je veux juste juste donner l'envie de la suivre dans son "petit break".
A la fois drôle, sarcastique, philosophique, elle nous entraîne de l'autre côté de l'Atlantique dans un décor totalement dépaysant et nous tient en haleine jusqu'à son point final... qui n'en est pas vraiment un en réalité.
"Juste un petit break" fait partie de ces livres dont on voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais. de bout en bout, un pur moment de plaisir!
Juste un petit break de Carole Meudic, un roman au rythme effréné, à la plume alerte et à l'humour décapant nous questionne sur la place de la femme dans notre société. Je l'ai littéralement dévoré. C'est fort bien écrit, souvent très drôle, parfois même caustique et pourtant le fond en est sérieux, le propos féministe. Un livre comme j'aimerais en lire plus souvent. L'auteure maîtrise à la perfection son sujet avec beaucoup d'autodérision et de modernité. Carole enfonce des portes à coup de marteau comme son héroïne, une « wonder-women » en tailleur chic.

C'est un SMS.
" man, ya d fois ou tu réponds ? G besoin 2 la prinS 2 clev pour 2 min. C urgent. Merci de me L'HT. Biz. "
Je reconnais là le style épuré de Manon.
Tu luttes encore et toujours pour paraître ce que tu n’es pas, pour qu’on ne sache pas qui tu es vraiment. Tu ne le sais même pas toi-même à force de te créer des personnages. En réalité, tu as peur qu’on ne le découvre avant toi.