Léa Castor (Autre)
éditions lapin (25/06/2021)
Louise Michel, Rokhaya Diallo, Françoise Héritier, Amandine Gay, Gisèle Halimi ou encore Adèle Haenel... 35 féministes françaises contemporaines, d'autres moins, dessinées et présentées par le biais de leurs nombreuses citations, afin de laisser une place à la parole de ces femmes qui n'ont pas toujours été entendues.
Que lire après Pas prêtes à se taireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ouvrage d'Esther Meunier (textes) et Léa Castor (illustrations).

« Combien de femmes auraient leur place dans ces pages ? Une infinité. » Les autrices en ont choisi 35. 35 noms. 35 figures à qui elles rendent femmage. Oui, femmage, parce qu'hommage, là, ça serait un peu déplacé. « Les combats des femmes que nous mettons à l'honneur sont les nôtres : c'est aussi cette dimension d'héritage qui est apparue à l'écriture. Les héroïnes nous lèguent les percées et avancées qu'elles ont produites. [...] À nous de puiser à notre tour dans leurs forces combinées pour bâtir un mouvement féministe contemporain puissant – et pour autant divers. » Mais rien n'est gagné, rien n'est acquis, rien n'est certain. Les combats d'hier sont sans cesse à reprendre. Évidemment, il est question de lutte intersectionnelle, de handicap, de grossophobie, de lesbophobie, d'inégalité de fétichisation raciste et de sexisme, mais aussi de sororité et de collectifs féminins.

Les couleurs de ce livre sont pop, piquantes, vitaminées, mais ne vous y trompez pas, l'ouvrage n'est pas superficiel. Avec les sources en fin de portrait et d'ouvrage, le bouquin ouvre grand la porte à la réflexion féministe et jette des éclairages concis sur ses luttes. Chaque femme est présentée en 3 pages et quelques citations. Et c'est finalement un carnet d'adresses que nous offrent les autrices. de manière simple et efficace, elles ont organisé un répertoire de personnes ressources à écouter, lire et étudier pour progresser sur les questions féministes.

Esther Meunier et Léa Castor ont choisi des femmes connues, mais ont aussi exhumé des figures oubliées. C'est un pouvoir que nous avons toutes : mettre/remettre en valeur le travail et les engagements des autres femmes. Nous pouvons nous pousser, pas pour prendre la place d'une autre, mais pour avancer ensemble. Alors, à mon petit niveau, je mets en avant deux artistes dont le travail me touche : l'autrice Stéphanie Hochet et la peintresse Princesse Connasse que je ne connais que par Twitter.
"On reste debout, et on continue de gueuler. […] J'ai envie de faire partie de ce peuple-là."
Adèle Haenel

Pas prêtes à se taire. Ce titre et ces portraits de femmes peints en rose tels du street art sur un mur jaune ou un slogan sur une pancarte de manif' ont tout de suite attiré mon attention. J'ai pensé à Adèle Haenel à la cérémonie des César en février 2020.

"Il y a un moment où ça devient plus urgent de dire que de cacher."
Diglee.

Dans ce livre, se succèdent trente-cinq portraits de femmes féministes, françaises. La mise en page est originale : les citations sont mises en valeur par une police manuscrite rose qui se détachent du texte. Les portraits dessinés par Léa Castor sont sublimes. Les couleurs sont pleines de peps.

Les trente-cinq femmes choisies par l'autrice et l'illustratrice sont toutes différentes : médecins, avocates, écrivaines, actrices, réalisatrices, enseignantes, chanteuses, femmes politiques. D'Adèle Haenel à Louise Michel en passant par Mona Chollet, Ovidie, George Sand, Rokhaya Diallo ou encore Grace Ly, toutes ont un point commun, elles sont militantes féministes engagées.

"Le territoire du corps est pour moi la base de toute lutte contre le sexisme, c'est là que le patriarcat exprime son pouvoir avec le plus de violence."
Ovidie

Engagées contre le sexisme, la grossophobie, le racisme, le patriarcat, le machisme… toutes élèvent leur voix pour être entendues. Les citations choisies par les deux autrices interpellent. Des propos chocs pour sensibiliser à la cause féministe.

"Quand il n'y a pas de mot pour nous, c'est que nous n'existons pas."
Benoîte Groult

Et si je connaissais un certain nombre de ces femmes j'en ai aussi découvertes à l'instar de Thérèse Clerc, Camille Cabral, Kashink, Rokhaya Diallo ou Françoise Héritier pour ne citer qu'elles.

En bref, un ouvrage très agréable à lire et à regarder. Un livre qui met en avant la parole féministe car il est urgent d'avancer enfin. A lire dans l'ordre, ou dans le désordre en piochant des portraits au hasard selon comment on aborde le sujet. Un livre que je conserve dans ma bibliothèque féministe tant pour son propos que pour sa beauté.
Louise Michel, Rokhaya Diallo, Françoise Héritier, Kashink, Amandine Gay, Gisèle Halimi ou encore Adèle Haenel...

Certains de ces noms vous sont peut-être familiers, d'autres parfaitement inconnus.
Toutes ces femmes ont pourtant un point commun: le féminisme.

À travers ce recueil vous découvrirez 35 portraits de femmes engagées.
Des portraits courts composés d'une biographie simplifiée, d'un dessin de la personnalité mise en valeur et d'une citation.
Qu'elles soient réalisatrices, écrivaines, journalistes ou anthropologues, elles oeuvrent ou ont oeuvré dans leur domaine, à l'amélioration de la condition féminine.

Moi qui m'éduque depuis peu sur le sujet, j'ai trouvé l'ouvrage passionnant car il m'a permis de découvrir de nombreuses femmes dont j'ignorais jusque là, l'existence et le parcours.
Je le précise car les féministes les plus averties n'y trouveront peut-être pas leur compte.

En fin d'ouvrage, sont répertoriées les différentes oeuvres (films, documentaires ou livres) des femmes mises en valeur et autant vous dire qu'il y a de quoi faire.

Un beau femmage* rendu à ces 35 personnalités aux parcours incroyablement différents mais au service d'une seule et même cause.
Si comme moi, vous vous intéressez au sujet sans forcément savoir par où commencer, ce recueil me paraît idéal.

*Exprimer le respect, l'admiration et la reconnaissance à une femme.
Quelle belle idée que ce livre ! Et quel beau livre !
C'est un livre tout à fait ancré dans son époque, avec sa belle couverture aux tons jaune très mode, et parce qu'il évoque de nombreuses femmes très contemporaines.

Cet ouvrage est un recueil de « portraits de féministes en citations » (c'est le sous-titre). Ce sont pourtant d'abord des portraits de femmes, qui ont en commun d'appartenir à des mouvements, à des mouvances, à des sensibilités féministes, de vouloir faire avancer la cause féministe.
Et puis ces portraits de femmes sont donnés certes en citations mais aussi en dessins. Dessins que je trouve très beaux, réalistes aux tons un peu sépias, avec une représentation de l'allure, l'attitude, la prestance judicieusement choisies.

Chacune des 35 femmes présentée a d'abord une page avec un dessin et une citation mise en avant. Dans la double page suivante, on nous donne les dates, quelques grandes lignes biographiques, quelques citations représentatives de la personne et quelques références.
A noter que des mots sont expliqués, permettant au livre de se destiner à un public assez jeune, adolescent par exemple, pourquoi pas en étant présent dans les CDI des collèges et lycées où il trouvera sa place sans problème selon moi.

Je n'ai encore cité personne, alors allons-y : on peut trouver ici George Sand, Diglee, Françoise Héritier, Adèle Haenel, Louise Michel, kashink… très hétéroclite comme sélection ! Et bienheureusement hétéroclite d'ailleurs, puisque le sujet concerne pour sûr tous les âges, toutes les catégories de population.

Lisant en parallèle le deuxième sexe de simone de Beauvoir, j'ai eu l'occasion d'y croiser certains des noms de ce livre.

Je suis très contente d'avoir eu ce livre !
Je remercie Babelio d'organiser masse critique et les éditions lapin (je ne connaissais pas du tout les éditions lapin!) d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Cet ouvrage est un documentaire qui retrace les parcours de femmes féministes, qu'elles soient pionnières ou plus contemporaines. J'ai trouvé l'idée intéressante et plus que d'actualité, d'ailleurs je ne connaissais pas certaines de ces femmes, mais je n'ai pas aimé la maquette de ce livre.
Je l'ai trouvé assez pénible à lire avec cette typographie manuscrite pour les citations et ces blocs de texte pas vraiment aérés. Je ne suis pas non plus fan des couleurs qui rendent, je trouve, la lecture pénible. En revanche, j'ai bien aimé les illustrations et les citations chocs.
Un avis assez mitigé donc pour un livre dont le thème est à mettre en avant plus que jamais mais il me semble que j'en ai lu d'autres plus efficaces. Peut-être que le graphisme donnera envie à d'autres mais en ce qui me concerne, j'ai abandonné la lecture des textes pour ne regarder que les dessins et lire les citations. Pas sûr que ce soit le but recherché!

critiques presse (1)
BulledEncre
02 mai 2022
Une quasi hagiographie, documentée et référencée, pour plonger dans des vies d’exception.
« Les combats des femmes que nous mettons à l’honneur sont les nôtres : c’est aussi cette dimension d’héritage qui est apparue à l’écriture. Les héroïnes nous lèguent les percées et avancées qu’elles ont produites. […] À nous de puiser à notre tour dans leurs forces combinées pour bâtir un mouvement féministe contemporain puissant – et pour autant divers. »
« Le militantisme, ce n’est pas un métier mais un art de vivre : personne n’est payé pour prendre une pancarte, on le fait parce que c’est important pour nous. »
Être une femme c'est se soumettre à une autodiscipline que les hommes n'imaginent pas dont nous avons nous-mêmes à peine conscience [...] Il ne faut pas déborder. En tour de taille, en volume sonore, dans nos réactions - Titiou Lecoq
« Quand il n’y a pas de mot pour nous, c’est que nous n’existons pas. »
« Combien de femmes auraient leur place dans ces pages ? Une infinité. »