Freddy Michalski (Traducteur)
Payot et Rivages (01/02/2006)
4.01/5   81 notes

La mort violente d'un enfant provoque très souvent une tragédie familiale. Une adolescente prénommée Amanda a été tuée de deux balles, violée et abandonnée dans un champ de canne à sucre. Puis une prostituée, fille d'un mafieux local, subit le même sort. Très vite, les soupçons se portent sur un musicien noir, le chanteur de blues Tee Bobby Hulin. Bien que Robicheaux ne le porte pas dan... >Voir plus
Que lire après Jolie Blon's BounceVoir plus

Ken Bruen

4.13★ (1814)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

À partir de l'instant où on accepte qu'il ne s'agit pas d'un polar, on réalise toute la richesse de ce roman.

Comme il y avait beaucoup de personnages, je prenais des notes pour me retrouver rapidement. Chaque personnage est non seulement minutieusement décrit mais, on peut compléter son portrait en le regardant agir.

La majorité des personnages vivent au bas de la société et subit à la fois le mépris et le harcèlement de ceux qui se prennent pour d'autres.

Bien entendu Dave Robicheaux cherche le ou les meurtriers des différentes personnes assassinées. Tout au Long de l'enquête, on soupçonne tantôt l'un, tantôt l'autre et comme dans tout bon roman, le tout se place dans les derniers chapitres.

Deux notes négatives : Dave est suppose faire équipe avec Helen Soileau mais on le voit plus souvent avec Clete Purcel, un chasseur de prime.

La deuxième note négative est que Dave a autant sinon plus de problèmes que les autres personnages. Comme s'il fallait absolument qu'un héros de polar doive absolument avoir des problèmes pour être un bon détective.

Finalement, il y a certains personnages que vous allez détester. Je sais que cette partie jure avec le reste de la critique mais je voulais parler de Legion qui est le mal incarné. À vous de le découvrir et de le détester.
Une ballade le long du Bayou, la terre molle collant aux chaussures, la mousse espagnole d'un gris sinistre, les pacaniers à foison et les cyprès surveillant les alentours.
Sortir du chemin de terre pour se siffler une bière perlée de sel dans une ville aux relents de guerre de sécession, où racisme et misère se côtoient au milieu de taudis noirs.
les aventures de Robicheaux ne sont qu'un prétexte à se ballader dans cette Louisiane humainement sauvage.. Avec une envie folle de s'asseoir sous la galerie de sa maison avec lui, avec vue sur le marais avant une belle partie de pêche au Blackbass.
Dave Robicheaux 12 : Jolie blon's bounce (2002)

12e enquête de Dave Robicheaux, shérif adjoint de New Iberia, banlieue de la Nouvelle Orléans trempée dans les bayous, Jolie blon's bounce prolonge directement l'ambiance des épisodes précédents. Point de départ : le meurtre d'une jeune fille blanche de bonne famille par une paire de Noirs cagoulés. Puis celui d'une prostituée junkie, fille d'un célèbre ex porte-flingue maffieux qui revient rôder pour épingler le ou les coupables. Comme souvent, Dave a le nez creux : il rôde autour de quelques types vraiment pas nets, parmi lesquels un vieil homme sadique et puant, encore doté d'une force physique étonnante. Clete et toujours là pour filer un coup de main et Bootsie, l'épouse de Dave, pour panser ses blessures du corps et de l'âme.

Encore une fois, les horreurs présentes ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il faudra remonter le passé sur plusieurs décennies pour retrouver les racines du mal, incarné ici par un personnage littéralement satanique. La dévotion de Dave ira jusqu'à donner à sa perception des événements une tonalité résolument fantastique. Alors, le point positif, c'est qu'avec une recette que l'on aurait crue usée jusqu'à la corde, James Lee Burke nous hypnotise une fois de plus avec une intrigue foisonnante jusqu'aux dernière lignes de son ouvrage. Maintenant, c'est aussi l'objet de ma petite réserve : j'attends tout de même de cet auteur remarquable qu'il se renouvèle davantage (et mon attente sera de courte durée, car parfaitement satisfaite à l'épisode suivant, Dernier tramway pour les Champs-Elysées).

Style flamboyant qui semble s'améliorer encore d'un roman à l'autre ; traduction sans bavure (cette fois) de Freddy Michalski. Très recommandable, comme d'habitude quoi.
C'est ma première lecture de cet auteur et waouh, ça décoiffe! On dirait du Ellroy. J'ai beaucoup aimé et j'ai lu à une cadence infernale, plus vite si j'avais pu. Il y a une telle force dans ce livre, notamment dans les dialogues, que je me suis senti soufflé par une tornade. Nous avons ici quelqu'un qui vous fait partager ses moindres émotions comme si elles étaient vôtres. L'ensemble est admirablement décrit, les coups de poings comme la pêche, les bayous comme la sécheresse ou la moiteur et la chemise qui vous colle à la peau (la mienne).
On vit la dépendance alcoolique comme "Belle Mêche", le surnom de Robicheaux, et j'ai assisté à ses côtés aux réunions AA. Rien n'est laissé au hasard, l'enquête, comme un rouleau compresseur, se poursuit inlassablement malgré les manquements de Robicheaux à la discipline, ses incartades et ses désobéissances. On retrouve toute la puissance d'écriture d'un Ellroy ou d'un Rankin dans ce livre et, je suppose dans les autres opus de Burke.
Le sud des Etats Unis est là, il vous agrippe, il vous tient et il ne vous lâchera pas, la discrimination latente avec le boomerang des protagonistes arrogants et cherchant l'insulte et la bagarre, ne peut pas laisser sans réaction et même sort-on indemne d'un tel livre ? C'est à mon avis le pire des états du sud, d'après ce que j'ai lu car je ne connais pas les Etats Unis.
J'ai relevé l'élégance du style dans la dignité des parents de la jeune fille assassinée, la hargne du père mafieux dont la fille, prostituée a été tuée, la morgue du petit fils Lasalle, le hobereau du comté, la beauté intérieure de la grand-mère, noire, de Tee Bobby, le jeune blue's man accusé du viol et du meurtre d'Amanda, l'humanité de Robicheaux, qui s'élève contre et se heurte à tous dans sa quête de la vérité et la qualité des caractères de tous les protagonistes de cette histoire, second rôle ou simple figurant. Ce sud là est effrayant mais tellement attirant...

C'est de la belle ouvrage, je dis à bientôt à Belle-Mêche.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
D'après moi, c'est un des romans les plus emblématiques de James Lee Burke. Tous ses thèmes de prédilection y sont traités avec brio : l'héritage esclavagiste de la Louisiane, le syncrétisme culturel louisianais, emprunt de vaudou et de christianisme, le Mal, les croyances, la ferme résolution de son enquêteur (Dave Robicheaux) de ne pas céder ....
L'intrigue est complexe et tortueuse, l'ennemi coriace et retors : un polar d'anthologie.

Il avait grandi en un temps où les gens de couleur n'étaient pas tant maltraités physiquement que considérés avec mépris, et utilisés comme main-d'œuvre au rabais maintenue délibérément dans l'ignorance et la pauvreté.
Page 39
« Le père, Quentin Boudreau (…) tenait sur son genou la main de son épouse, une petite Cajun aux cheveux sombres et au visage ravagé. Ils n’ouvrirent pas la bouche, ni elle ni lui, ne serait-ce que pour poser une question, tandis que nous leur expliquions ce qui était arrivé à leur fille, en choisissant nos mots avec soin pour en atténuer la portée. J’aurais préféré les voir exploser de rage et nous hurler des insultes, lancer des remarques racistes, n’importe quoi, en fait, qui m’aurait soulagé du sentiment qui était le mien quand je les regardais bien en face.
Mais ils restèrent dignes et silencieux. Pleins d’humilité, n’exigeant rien de nous, il est probable qu’en cet instant, ils étaient incapables d’entendre l’intégralité de ce qu’on leur disait. »
Moi, y a pus que la tombe qui m'attend. Mais je regrette juste une chose, c'est d'être obligée de me farcir un si grand nombre d'imbéciles avant d'y arriver.
Page 28
Pour pouvoir apprécier cette citation, il faut savoir que c’est un mauvais coup que Clete a fait à Legion.

Clete avait déposé une demande de changement d'adresse pour Legion à la poste, faisant réexpédier son courrier poste restante à Bangor dans le Maine; puis il avait appelé les diverses compagnies de services en demandant la coupure de l'eau, du gaz et de l'électricité ainsi que du téléphone; il avait payé des gamins noirs du quartier pour qu'ils lui balancent des pétards sur son toit, explosent ses carreaux à la carabine à plombs, et fourrent un sac plein de merde de chien sous le plancher de sa chambre à coucher.

Puis, en guise de bouquet final devant lequel même Sans Dec' Dolowitz, le joyeux drille de la mafia, se serait incliné bas, il avait engagé un spécialiste du traitement des charpentes en lui demandant de se rendre au domicile de Legion, et pendant que ce dernier serait au boulot, de recouvrir sa maison d'une bâche en plastique et de procéder à une désinfection anti-termites, avec pour résultat que la bâtisse tout entière resterait empuantie de produits chimiques nocifs pendant plusieurs jours.
Je connaissais un Noir habitant une des paroisses de Feliciana, qui avait été sergent dans la section du lieutenant William Caley à My Lai. Posté au-dessus du fossé qui avait fait office de fosse commune, il avait mitraillé des femmes, des enfants et des vieillards suppliant qu'on les laisse vivre… le sergent avait couvert les murs de son habitation de photos et d'articles de presse narrant en détailles atrocités auxquelles il avait participé et revivait ainsi ses méfaits au quotidien, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Mais pas un instant les hommes politiques qui avaient expédié mon ami le sergent dans ce village du tiers-monde n'auraient à porter son fardeau, et aucune autorité civile ou militaire ne les en tiendrait jamais pour responsables.