Freddy Michalski (Traducteur)Sarah d'Haeyer (Illustrateur)
L' Oeil d'Or (01/09/2005)
3.77/5   72 notes
Le Journal d'Eve et d'Adam est une œuvre singulière, débordante d'humanité ; d'une humanité qui se construit, de celle définie par le regard croisé d'une Femme et d'un Homme, prototypes incarnés des sentiments les plus communs, vierges de toutes malignités et d'une naïveté touchante.
L'élégance de style et l'humour tranche sur l'absence d'atavisme, le primitivisme originel des deux personnages et leur soif irrépressible de découverte du Monde et de l'Autre. E... >Voir plus
Que lire après Journal d'Adam et journal d'EveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est une réjouissante petite fantaisie que nous offre là Mark Twain avec ces journaux d'Adam et d'Eve ! J'ai été étonnée que les deux textes aient été à l'origine publiés séparément, tant ils se répondent et se complètent.

Tout commence avec Adam, ou plutôt avec le journal d'Adam, au moment où il s'agace de l'apparition de la nouvelle Créature aux cheveux longs qui le suit partout et n'arrête pas de parler... Tout continue avec celui d'Eve, dont la première section fait 3 pages, comme pour donner raison à Adam... Tout se termine avec leur amour, le fruit défendu et même Caïn et Abel qu'Adam prend pour des poissons ou des ours...

L'humour est omniprésent dans ce texte, je ne me souvenais d'ailleurs pas que Mark Twain en avait autant dans Tom Sawyer. Les deux portraits sont très tendres, mais assez mordants : Eve est une pipelette écervelée et Adam un bon gros mou du genou.

Pour autant, le récit aborde aussi des questions importantes et étonnamment modernes : les différences, l'obligation de se remettre en question lors d'une rencontre, qu'elle ait lieu dans le Jardin d'Eden ou ailleurs, les petites incompréhensions. Et le dernier texte sur l'amour est assez beau.

Bref, que demander de plus que ce petit texte qui se lit en quelques dizaines de minutes mais donne le sourire pour beaucoup plus longtemps !
Nous retrouvons dans cet ouvrage Adam et Eve comme nous ne les avons jamais vus ! Dans les Extraits du journal d'Adam et le Journal d'Eve, publiés aux Etats-Unis respectivement en 1893 et 1905, Mark Twain met en scène les personnages bibliques alors qu'ils découvrent le monde qui naît autour d'eux. Et le lecteur ne peut qu'apprécier l'humour qui se dégage du texte !
Les deux parties du recueil, d'une part les pensées d'Adam, d'autre part celles d'Eve, se répondent, se superposent, s'opposent parfois. Les deux personnages réfléchissent de manière différente, à la fois sur le monde et sur eux-mêmes, et cela se ressent dans la lecture. Ainsi, Adam naît avant Eve et il vit au milieu, avec ce qui l'entoure ; Eve, quant à elle, possède une volonté que l'on pourrait presque qualifier de scientifique : elle nomme, elle explore, elle découvre, elle observe et elle admire. Ces différentes personnalités mettent en relief les lieux qu'ils habitent. Si Eden n'est pas qualifié en tant que tel, on sait par contre qu'Adam, cherchant la solitude, s'aventure jusqu'aux chutes du Niagara ! Malgré leur Chute biblique, Eve et Adam n'ont de cesse de célébrer leur amour et la terre de laquelle ils vivent.
Ce recueil, publié aux éditions l'Oeil d'Or, est donc construit en diptyque. Derrière une belle couverture se cache un texte plaisant à lire, qui fait rire et réfléchir à la magnificence de la vie et de la nature ainsi qu'à la richesse des relations humaines. Même si aujourd'hui les personnages - et particulièrement celui d'Eve - peuvent sembler stéréotypés, ces deux oeuvres nous rappellent plus que tout qu'il y a de la beauté dans les tâtonnements humains vers la connaissance de soi et du monde.
Mark Twain a été militaire, imprimeur, journaliste puis écrivain, avec notamment les succès que l'on connaît Les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. Dans ces écrits, il a souvent démontré un regard satirique sur la société et certain humour. Autant dire que cette ébauche de Genèse revisitée n'y fait pas entorse.

Dans ce court texte, l'auteur pose un regard amusé sur la Création en mettant en scène le premier couple de l'humanité à travers leurs journaux intimes respectifs.

On découvre d'abord un Adam un peu évaporé aspirant à une tranquillité oisive, vite agacé par celle qu'il prend pour un nouvel animal. Car Eve éprouve une soif de connaissance et compte bien organiser tout ce monde qui les entoure. Quand Adam décrit les désagréments qu'il rencontre, son agacement, sa quête de tranquillité et de silence face à une Eve trop bavarde à son goût, Eve s'amuse ou se désole de ce manque de curiosité et d'intérêt et s'interroge sur la façon de l'associer davantage à ses découvertes.

Mark Twain revisite ainsi avec beaucoup d'humour et de dérision les chapitres notoires des premiers pas de l'humanité, comme la découverte d'Abel et Caïn trouvés dans la forêt et qu'Adam confond d'abord avec les poissons…

Le journal d'Adam a été publié pour la première fois en 1893, le journal d'Eve en 1905, réunis par la suite pour les rééditions successives. Pour cette édition, L'oeil d'or y a ajouté les très à-propos gravures de l'artiste lilloise Sarah d'Haeyer.

Prenez une pause dans ce jardin d'Eden que vous ne verrez plus jamais comme avant avec ce conte philosophique plein d'humour qui n'a pas pris une ride. On s'étonne même de la modernité du texte, qui interroge à la fois la société et la morale, et la sphère plus intime avec les rapports homme-femme, la rencontre, l'apprivoisement et la notion de couple. Et l'on comprend une fois de plus ce qui démarque les grands auteurs.
Lien : http://casentlebook.fr/journ..
Petit opuscule rédigé sous la forme d'un journal à deux voix, voici l'histoire d'Adam et Eve. L'impression première est l'oscillation constante entre la naïveté du verbe du premier homme et de la première femme, et en contre point l'immense profondeur des réflexions qu'ils suscitent. J'ai vite fait le rapprochement avec le Petit Prince de St Ex, tant les questions posées par ces premiers homme et femme -enfants- ont ce même pouvoir d'authenticité sincère. Il y a bien sûr aussi la médiation bienveillante des animaux du "jardin" où évoluent nos deux héros qui se découvrent, découvrent la vie, et finissent par se recouvrir après la pomme et avant de voir arriver leurs enfants.
Mais au fond ce qui touche vraiment dans ce roman c'est sa grande profondeur émotionnelle. L'auteur a du beaucoup souffrir et connaitre aussi de grand bonheurs pour célébrer à ce point l'amour. Les dernières pages sont une déclaration d'amour comme j'en connais peu. Une beauté incroyable nichée derrière une simplicité de façade. Un style renforçant l'émotion avec l'usage de l'anaphore parfaitement à propos. Pour ne rien gâcher dans cette édition une traduction exemplaire et des illustrations très adaptées à a simplicité générale du propos éternel : l'amour.
C'est un très petit ouvrage, lu rapidement.
J'ai trouvé cela savoureux, plein d'humour et de sagesse.
Tour à tour s'expriment nos ancêtres , sur la découverte du monde, des animaux, et surtout de la femme par l'homme et de l'homme par la femme.
A lire et à relire.
Les dernières pages sur l'amour que Eve porte à Adam sont un régal.

Je crois que c’est un homme. Je n’en avais jamais vu, mais ça en a tout l’air, et je suis certaine d’avoir raison. Il pique ma curiosité, je m’en rends bien compte, plus qu’aucun des autres reptiles. Si c’est bien un reptile, comme je le pense ; les cheveux ébouriffés et les yeux bleus, tout à fait l’allure des reptiles. Ca n’a pas de hanches, c’est taillé en pointe comme une carotte ; dressé, ça se dandine comme un ours ; c’est pourquoi je crois que c’est un reptile ; à moins qu’il ne soit là seulement pour décorer.
Extraits du journal d'Adam
Lundi
"Cette nouvelle créature aux cheveux longs est très
encombrante. Elle est toujours en train de traîner autour de
moi et de me suivre partout. Je n’aime pas ça ; je ne suis
pas habitué à la compagnie. J’aimerais qu’elle reste avec
les autres animaux. . . . Temps nuageux aujourd’hui, vent à
l’est ; je pense que nous aurons de la pluie. . . . Nous ? Où
ai-je pris ce mot ? . . . Je me souviens maintenant — la
nouvelle créature l’utilise."
La nuit dernière, la Lune s’est décrochée, elle a glissé et est sortie du cadre – une perte vraiment cruelle ; ça me fend le cœur rien qu’à y penser. De tous les ornements et décorations du grand projet, aucun ne peut être comparé à sa beauté ni à la qualité de sa finition. Elle aurait dû être attachée plus solidement. Si seulement nous pouvions la récupérer…

Mais à l’évidence, il est impossible de savoir où elle est tombée. Qui plus est, celui qui la retrouvera va la cacher ; je le sais parce que c’est exactement ce que je ferais. Je crois pouvoir me montrer honnête sur bien des plans, mais d’ores et déjà, je me rends compte de ma vraie nature : ce qui en occupe le cœur et le noyau, c’est l’amour du beau, la passion du beau, et ce serait de la dernière imprudence que de me confier une Lune ne m’appartenant pas sans en prévenir son propriétaire. Une Lune que j’aurais trouvée en plein jour, je pourrais bien sûr la rendre, simplement par crainte d’avoir été vue ; mais si je la trouvais dans le noir, je suis certaine que j’aurais à me trouver quelque excuse pour ne rien en dire à personne. Parce que, je l’admets, j’aime les Lunes, elles sont tellement jolies et romantiques. J’aimerais bien en posséder cinq ou six ; jamais plus je n’irais me coucher ; jamais je ne me lasserais de les contempler tout là-haut depuis ma petite berge moussue.

(Journal d'Ève)
Ève avait mangé le fruit (…). Elle est arrivée, le corps masqué de branches et de feuilles, et quand je lui ai demandé à quoi rimaient toutes ces bêtises en lui arrachant son accoutrement pour le jeter par terre, elle s'est mise à glousser bêtement, rouge comme une pivoine. Jamais encore je n'avais vu quiconque glousser et rougir, et son attitude m'est apparue inconvenance et imbécile. Elle m'a déclaré que je n'allais pas tarder à savoir moi aussi, en personne, de quoi il en retournait. Elle ne se trompait pas. Tout affamé que j'étais, j'ai pourtant reposé au sol la pomme à moitié entamée - très certainement la meilleure que je n'aie jamais vue, compte tenu que nous étions en fin de saison - et je me suis attifés de branche et de feuilles traînant par terre, avant de m'adresser à elle avec une certaine sévérité, en lui commandant d'aller en chercher d'autres et de ne plus se donner ainsi en spectacle.
Samedi :
J'ai déjà presqu'un jour. Je suis arrivé de la veille. C'est en tout cas l'impression que j'ai. Et en toute logique, c'est comme ça que ç'a dû se passer : s'il y a eu une avant veille, moi, je n'étais pas là quand elle s'est produite, je m'en souviendrais, sinon.
(…)
Hier après-midi, j'ai suivi l'autre Expérience, de loin, pour tenter de voir à quoi elle pouvait servir. Mais je ne suis pas parvenue à mes fins. Je crois que c'est un homme. (…) Au départ j'en ai eu peur, et chaque fois que ça se retournait, je partais en courant parce que je pensais que ça allait me poursuivre. Mais petit à petit, quand je me suis aperçue que ça cherchait tout bonnement à prendre le large, toute ma vingtaine de mètres de distance. Il était très mal à l'aise et ça lui a fortement déplu. Finalement, l'inquiétude l'a emporté, et il a grimpé dans un arbre. J'ai attendu un bon moment avant de laisser tomber et je suis rentrée.
Aujourd'hui, exactement la même chose. Je l'ai encore fait grimper à l'arbre.
(…)
Après la chute :
(…) Oui, je pense que je l'aime tout bonnement parce qu'il est homme et qu'il est à moi. Il n'y a pas d'autre raison, j'imagine. Et c'est donc bien ce que je disais au départ : ce genre d'amour n'est pas le résultat du raisonnement ni des statistiques. Il vous vient - personne ne ne sait d'où - et ne peut pas s'expliquer. Et il n'en a nul besoin.
Voilà ce que je pense. Mais je ne suis qu'une fille, la toute première d'entre les filles à m'attaquer à ce problème, et il se pourrait bien, par mon ignorance et mon inexpérience, que je n'aie pas tout compris comme il se devait.