AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020230872
393 pages
Seuil (26/02/2000)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Qui était Lou Andreas-Salomé (1861-1937) ? Énigmatique malgré sa célébrité, elle est trop souvent estimée pour ses amitiés amoureuses avec les grandes figures de son temps, Nietzsche, Rilke, Freud et bien d'autres. Cette femme singulière, dont les Mémoires ont été censurés par l'éditeur posthume, est à redécouvrir : elle veille aux avant-postes de la modernité intellectuelle et artistique.

Stéphane Michaud, servi par un talent et un savoir indéniables... >Voir plus
Que lire après Lou Andreas-Salomé : L'alliée de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Russe Louise Salomé a vécu une vie qui mérite les travaux répertoriés ici, et qui reprennent son cours. On a trop tendance à centrer ce personnage sur son caractère aventurier et sa seule relation à Nietzsche. Or l'intérêt de son parcours est précisément le grand nombre de rencontres, d'amitiés, de rares fois d'amours, qu'elle a connus, auprès de grands noms très divers, et particulièrement Nietzsche, Rilke et Freud. Sa jeunesse aura une particularité: une certaine défiance vis-à-vis des hommes, qui la fera se refuser à tous ses prétendants (nombreux, car la fille est séduisante) et même à son premier mari, le pauvre Andréas, qui devra se contenter toute sa vie durant d'une relation juste … amicale, et supporter des écarts au contrat nombreux et non dissimulés (lassé, il se rattrapera avec la bonne). C'est probablement, plus tard, sa passion pour Rilke qui fera connaître à Lou l'amour physique. Elle gardera cependant pour cet aspect de la vie une réelle distance, qu'elle théorisera plus tard quand, intéressée et marquée par la psychanalyse qui commence à être en vogue du fait de Nietzsche, elle s'adonnera à cette nouveauté, jusqu'à écrire un certain nombre de documents sur le sujet, et … pratiquer elle-même des "analyses" sur des patients…. On s'intéressera davantage à son oeuvre romanesque et à ses nombreuses nouvelles, inspirées de ses expériences avec les hommes de sa vie, et dont les clés seront faciles à trouver pour qui connaît le personnage.
On doit reconnaître à l'auteur de cette biographie, Stéphane Michaud, la réalisation d'un très gros travail, et l'ensemble a son intérêt. On a tout de fois du mal à se passionner pour le récit, malgré un style plutôt soigné. Si l'on prend ce livre "au hasard", on risque de s'ennuyer un peu… Si on s'intéresse a priori au personnage de Lou, c'est au contraire un document de base indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture trop ancienne pour en faire une critique avisée.
Informée par Babelio, j'ai fait hier une pause-cinéma pour retrouver cette femme exceptionnelle, féministe engagée, philosophe, romancière, ami de Nietzsche, muse et égérie de Rilke, puis formée par Freud à la psychanalyse.
Le film est une réussite : évitant les clichés, il met en valeur tous les aspects complexes de la personnalité de Lou.
Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mais l'adulte peut-il refaire sans danger le choix stupéfiant de la petite fille qui, contre l'évidence des sens et le témoignage des gens, avait pris le parti des songes, se créant un monde docile à son désir, gouverné par un dieu père familier et débonnaire ?
Commenter  J’apprécie          30
Qui empêchera Rée de douter des promesses que Lou lui renouvelle ? Si peu ferme en lui-même, si peu porté à croire qu'il soit digne d'amour, visité, qui sait, par les vielles tentations de suicide qui avaient hanté sa jeunesse, il voit dans les paroles de son amie un effet de la compassion, une tentative pour dorer la pilule.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est exceptionnel, la rencontre avec autrui illusoire. Si fécond que soit en effet l'emportent amoureux nous nous enivrons à un leurre, à une projection imaginaire de nous-mêmes. Ce tragique une fois admis, il arrive que notre fragilité soit emportée dans de brèves expériences qui nous justifient.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, on le devine, est ailleurs. Dans l'intensité d'une rencontre qui l'aide à approcher le phénomène religieux, central dans sa vie, dans l'ivresse d'une pensée qui ne s'arrête à aucun interdit , dans l'épreuve aussi d'un déséquilibre créateur qu'elle n'aura de cesse de tirer au clair.
Commenter  J’apprécie          10
Rilke y sera d'autant plus docile que la Russie lui parle depuis longtemps déjà. Se plonger dans sa culture, ses croyances, ses arts, comme il le fera à la suite de son amie, n'est pas oeuvre d'érudition, mais travail sur soi. Travail essentiel dans lequel Rilke est accompagné par une femme qui, mieux qu'aucun des nombreuses amies ou amantes ultérieures, sait se porter en avant de lui, le soutenir dans sa mue et lui ouvrir l'accès à ses demeures secrètes. Travail imaginaire cependant, dans la mesure où il se place à ce point sous le signe d'une Russie rêvée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Stéphane Michaud (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}