AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864327400
69 pages
Verdier (10/10/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'un grand peintre, au-delà des hasards du talent personnel ? C'est quelqu'un sans doute dont le trop violent appétit d'élévation sociale s'est fourvoyé dans une pratique qui outrepasse les distinctions de statut, et que dès lors nulle renommée ne pourra combler : telle est l'aventure du peintre qui dans ces pages porte le nom de Goya.
Que lire après Dieu ne finit pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dommage, je l'ai acheté sans savoir qu'il s'agissait d'un extrait de Maîtres et serviteurs de Pierre Michon. Déjà qu'il écrit des oeuvres plutôt courtes, n'avoir qu'un morceau, c'est peut-être inutile d'un point de vue éditorial.
Malgré ce défaut sur la forme, le passage en question est très beau. Dans sa langue toujours aussi remarquable qui donne envie de tout lire à haute voix, P. Michon présente le parcours du peintre espagnol Francisco de Goya avant qu'il ait un véritable succès, mais surtout avant qu'il ait trouvé sa forme d'art, son inspiration en bouleversant la peinture. C'est donc le portrait d'un grand artiste qui ne l'est pas encore, qui n'imagine même pas le devenir. On retrouve aussi d'autres thématiques chères à l'auteur, la beauté et l'amour des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Un texte intéressant que l'on peut préférer avoir seul, mais qu'il vaut mieux à mon avis compléter par les autres, et donc, acheter "Maîtres et serviteurs"
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous savez ce qu'est le bonheur, Madame ? Ces périodes de la vie, propres souvent à la jeunesse, mais pas toujours, où l'on a foi en soi sans se prendre pour un autre que soi, où l'on espère que dans un an, dans dix ans, on sera enfin comblé, c'est-à-dire abouti, on aura ce qu'on veut, on sera une fois pour toutes ce qu'on souhaite, et on le demeurera ; pour l'instant on souffre, on est un peu moins ou un peu plus que soi, mais dans dix ans on y sera, là où il faut : c'est cette petite souffrance, le bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’est-ce qu’un grand peintre, au-delà des hasards du talent personnel ? C’est quelqu’un sans doute dont le trop violent appétit d’élévation sociale s’est fourvoyé dans une pratique qui outrepasse les distinctions de statut, et que dès lors nulle renommée ne pourra combler : telle est l’aventure du peintre qui dans ces pages porte le nom de Goya.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Michon (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Michon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman, devenu culte, rend un hommage sublime aux vies humbles et silencieuses ? Par un écrivain devenu culte, lui aussi…
« Vies minuscules », de Pierre Michon, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}