Grancher (10/09/2008)
4ème de couverture. S'il existe de nombreux livres qui présentent la doctrine bouddhiste, celui-ci s'attache à montrer d'abord comment il se vit, la vision du monde qu'il invite à adopter, ses grands principes et ses grands préceptes. En effet, en un peu plus de cent questions, Fabrice Midal explique tout aussi bien ce qu'est le bouddhisme que la manière de le vivre au quotidien. Il nous présente la pratique de la méditation, les grandes règles éthiques et les point... >Voir plus
Que lire après ABC du bouddhismeVoir plus
Excellente présentation du bouddhisme. Fabrice Midal commence par expliquer l'engouement de plus en plus prégnant des occidentaux pour le bouddhisme. Il explique en quoi l'éthique et les préceptes propres au bouddhisme nous apportent une réponse au quotidien, au-delà, et même à l'opposé de la morale judéo-chrétienne du bien et du mal. Pas de transcendance ni de tables de la Loi. Mais en revanche, la recherche d'une conduite juste que chacun trouvera à sa manière. C'est ce chemin qui est important. La première technique reste bien sûr la pratique de la méditation. La pensée doit s'ancrer dans l'ici et maintenant. Il y a bien quelques règles de conduite comme : s'abstenir de tuer les êtres vivants, de voler, d'avoir des rapports sexuels préjudiciables, de mentir, et absorber des toxiques. Mais rien n'est interdit et imposé. Chaque règle implique une réflexion et engage à éviter un certain type de conduite. le bouddhisme part de l'expérience quotidienne. Celle expérimentée par le Bouddha. L'ensemble de son enseignement peut être résumé en 3 points : l'éthique, la méditation et l'intuition. le chemin du Bouddha est la conjonction de ces 3 forces. C'est la partie du livre qui me semble la plus intéressante et celle qui fait la différence avec les autres livres sur le bouddhisme. Car on trouve plus facilement des textes sur la vie du Bouddha, son enseignement, les différentes écoles…
Les grandes notions du bouddhisme me paraissent également intéressantes car soit on les connaît mal, soit on ne les connaît pas du tout. Samsara et nirvana sont souvent mal comprises tandis que le non-ego, le non-agir ou la vacuité sont souvent totalement méconnues. Une notion fondamentale est aussi la compassion. « C'est la noblesse du coeur, le souci que tous les êtres soient libres de souffrance ». On trouvera aussi un chapitre sur l'importance des rituels et quelques conseils pour la pratique.
Avec ce livre Fabrice Midal nous enseigne un bouddhisme humain, à notre portée d'occidentaux, centré sur des valeurs cardinales humaines qui s'adaptent parfaitement à notre début de XXIe siècle où l'on a parfois l'impression que toutes les valeurs qui font l'humanité disparaissent.
Parfois, il suffit juste d'être là, présent à soi et au monde. Sans juger, ni agir avec précipitation. Juste observer.
Pour résumer, une excellente approche pour un bouddhisme humain, au quotidien.

La méditation vise à changer entièrement notre rapport à tout ce que nous percevons, ressentons ou pensons.
Le seul chemin est de s'asseoir et de regarder honnêtement notre propre expérience, moment après moment. Personne ne peut faire l'économie de cette discipline.
Si je devais présenter le bouddhisme en une seule phrase, je dirais qu'il consiste à faire l'épreuve de chaque moment de sa vie de la manière la plus pleine. […]

Il nous invite à être toujours plus précis et soucieux de ce que nous vivons, de nos pensées, de nos émotions et de nos actions. En ce sens, le bouddhisme n'est guère religieux. Il ne procède pas d'un acte de foi ou de l'acquisition de connaissances doctrinaires. Dieu est même absent de cette tradition.