AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabrice Midal (Autre)
EAN : 9782266330237
320 pages
Pocket (20/04/2023)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Comment votre sexualité peut devenir ressourçante, jouissive et libératrice.

Notre sexualité est trop souvent confinée par les normes, les injonctions et les conseils de toutes
sortes. De nombreux pièges nous écartent de notre plein épanouissement. Ne pas aimer ou ne pas désirer une sexualité qui ne nous convient pas, ce n'est pas faire un blocage ! C'est notre corps, notre coeur qui nous disent : " Je veux autre chose. "
Quand l'intimit... >Voir plus
Que lire après L'Intelligence intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« L'intelligence intime » est un livre qui parle de sexualité comme peu l'ont fait. Loin des habituels manuels qui donne des chemins précis censés nous amené ou amené notre partenaire au 7ème ciel, celui de Margot nous invite au contraire à relayer la technique au 2ème plan et à privilégier la connexion… La connexion à notre propre corps tout d'abord et la connexion avec l'être aimé et/ou désiré.

A travers des conseils, des exemples tirés de sa propre vie, des petites techniques tirées du slow sex et autres témoignages, Margot nous invite donc à cette connexion et brise au passage un paquet d'idées préconçues sur la sexualité…

ça c'est un autre aspect du livre que j'ai beaucoup aimé : ces idées préconçues et ces clichés qu'elle identifie et déconstruit.

Et aussi, plus important encore à mes yeux : elle nous incite à oublier tout ce qu'on a pu apprendre sur la sexualité, à travers les média, l'éducation et le porno, et à nous créé notre propre sexualité. Et ce en se connectant justement à sois et à l'autre, pour trouver ce qui nous plaît vraiment et sortir du schéma habituel et dénué d'intérêt qui s'arrête à « préliminaire, pénétration et fin des réjouissances ».

Enfin, ce livre est écrit avec une bienveillance omniprésente qui rend la lecture très touchante et très plaisante tant les informations sont offertes avec ce respect, cette absence de jugement et cette légèreté qui met tout de suite à l'aise.

A lire seul ou avec sa/son partenaire, à lire si vous êtes sexothérapeute car ça peut vous inspirer, à lire pour le plaisir… Et à lire si vous cherchez à développer une sexualité hors de tout clichés qui saura vous satisfaire vous et vos éventuel(les) partenaire…
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre, je l'ai lu deux fois et je le relirai je pense. N'y cherchez pas un manuel avec des techniques, des QCM, des exercices à faire, des références de matériel ou autres, car ce n'est pas ce que vous y trouverez. C'est une vraie philosophie de vie que nous enseigne Margot Fried-Filliozat, pour que chacun puisse s'épanouir dans sa sexualité, pour que chacun puisse vivre une sexualité qui soit juste pour lui (au sens de justesse plus que de justice). Les chapitres se suivent sans discontinuité et l'autrice y partage à la fois sa vision des choses mais aussi des récits tirés de thérapies qu'elle a pu mener et quelques pistes pour enrichir ou faire évoluer notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
La sexualité est un sujet très complexe que chacun vit différemment. A tout moment de la vie, il se peut que tout cela « fonctionne moins bien » sans que l'on en comprenne forcément la raison. Margot Fried-Filliozat parle « d'intelligence intime ». Elle nous apprend à écouter notre corps et, plus précisément, nos sens. Elle aborde le sujet différemment et j'y ai appris des choses pertinentes. Et si on écoutait davantage notre « Moi » intérieur ? Vous êtes-vous déjà demandé ce dont vous aviez réellement envie ? La sexothérapeute illustre ses propos à travers des expériences différentes dans lesquels on peut se reconnaître. Un livre pratique captivant pour enfin, écouter son corps.


Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Un chouette livre. Il nous apprend beaucoup de choses sur la sexualité et les relations de couple, et donne des pistes pour que chacun puisse essayer de nouvelles choses dans sa vie intime. Un livre que l'on peut conseiller à tout le monde. Une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun lira ce livre en fonction de sa propre histoire et de sa propre relation à la sexualité. Pour ma part, c'est un livre qui m'a fait beaucoup de bien. Il est déculpabilisant et décomplexant. C'est un livre que je souhaite garder et certainement partager.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Jouir, en revanche, c’est accéder à un état de conscience expandue. Corps et esprit sont absorbés par l’expérience ; peurs, anxiété et complexes s’évaporent. La petite voix en nous, qui habituellement doute et contrôle, se met en pause. Notre corps prend le dessus, c’est lui qui guide la danse. Nous entrons en transe. Extase et relâchement prennent place. Le plaisir se ressent dans chacune de nos cellules.
Commenter  J’apprécie          30
Pour atteindre des sommets et en saisir chaque subtilité, nous avons besoin de mots ! Dans la sexualité, la dégustation du vin comme dans tous les éléments de la vie, notre incapacité à exprimer ce que nous ressentons, même les sensations les plus ordinaires, limite notre capacité à ressentir pleinement l’extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
La sensation est nouvelle, différente, surprenante. Je me sens saisie. Une ligne de chaleur irradie le long de mes cuisses écartées, traversant mes pieds jusque dans mes orteils. Tout mon corps est détendu, immobile, muscles relaxés. En apparence, c’est le calme plat, mes paupières sont closes, mon visage est détendu et mon souffle profond et régulier, mais à l’intérieur de mon corps, tout bouillonne. De mon clitoris, là où est délicatement posé son doigt, émane une sensation de brûlure intense qui emplit le bas de mon ventre, ma poitrine et qui se diffuse dans mes jambes. Mon cœur bat la chamade. Je suis surprise de l’intensité de ce que je suis en train de vivre. Chaque caresse est légère, précise, comme si mon partenaire savait à l’instant près ce que je ressentais et suivait ce que mon corps lui disait. Comme si ce n’étaient pas ses caresses qui créaient les sensations, mais les sensations qui informaient ses caresses.
Commenter  J’apprécie          00
Étymologiquement, le mot « jouir » vient du latin gaudere , qui signifie se réjouir, profiter, goûter, savourer . Là est toute l’essence de la jouissance. Le mot évoque un état de joie. La joie est l’émotion du sens de la vie. Nous, humains, avons le besoin profond que nos expériences aient du sens… aux différents « sens » du terme. Sur le plan directionnel, nous savons où nous allons et pourquoi. Nos actions et gestes, dans la vie de tous les jours, comme dans la sexualité, ont une raison d’être. Ils portent une certaine valeur dans la sexualité lorsqu’ils nous rapprochent de notre partenaire, créent de l’intimité, permettent de partager de l’amour, du respect, de la tendresse. Ou lorsqu’ils nous permettent d’être plus profondément connecté·e à nous-même. Ou encore lorsqu’ils sont faits en conscience et présence, en portant attention à nos sens physiologiques, nos ressentis.
Commenter  J’apprécie          00
Fraise ou caresse sexuelle, le chemin est le même. Nous goûtons. Si le plaisir est là sans l’ombre d’un nuage, notre cerveau enregistre l’information et en aura envie à nouveau. C’est ainsi que fonctionne le désir : il est guidé par le plaisir. Penser à l’intimité d’un contact sexuel a le potentiel de produire en chacun de nous le même effet que notre mets préféré – une salivation immédiate, un désir quasi irrépressible.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Margot Fried-Filliozat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margot Fried-Filliozat
Le secret d'une sexualité épanouie - Dialogue avec Margot Fried-Filliozat
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Margot Fried-Filliozat (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}