AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
166 pages
180° éditions (01/11/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Peintre reconnu pour une œuvre intense mêlant mélancolie, cauchemars et plages énigmatiques, Léon Spilliaert est souvent perçu comme un symboliste perdu dans de sombres angoisses existentielles… Il n’en est rien. Admirateur de Nietzsche, ami d’Émile Verhaeren et de Stefan Zweig, Spilliaert, qui ne peignit quasi que des arbres à la fin de sa vie, fut, avant tout, un visionnaire. Les personnages de ce roman vont se rencontrer et se raconter en retraçant sa vie et son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le mystère SpilliaertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Léon Spilliaert (1881-1946) est un peintre belge qui a fréquenté le milieu symboliste, proche de Maurice Maeterlinck et d'Emile Verhaeren. Il suffit de regarder ses toiles pour deviner l'influence de Fernand Khnopff et d'Edvard Munch. Un artiste brillant, qui a traversé la première moitié du XXe siècle en mettant son pinceau au service de l'art avec un gigantesque A, marqué par une profonde tristesse, de la nostalgique et représentant des univers crépusculaires directement identifiables. Plutôt que d'offrir une biographie du plasticien, Kate Milie, autrice du récent « Bruxelles Love » et de nombreux polars bruxellois, se lance à la recherche de l'homme derrière son oeuvre et nous le livre par petites touches en mêlant passé et présent. Une dynamique qui sert admirablement le récit et permet d'alterner les époques. de Paris à Bruxelles, sans omettre les plages d'Ostende, cette enquête nous plonge dans les affres de la création, colle aux pas de l'homme, afin de découvrir un être chancelant, des amours dilués, des fantômes obscurs qui hantent sa mémoire et des établissements qui servent de l'absinthe. L'ouvrage est émaillé de plusieurs reproductions de toiles, tantôt en couleur ou en noir et blanc. L'écriture est intense, vivace et nimbée de générosité. Un roman qu'on peut définir comme une incursion dans le vécu d'un artiste multiple, trop peu sûr de lui et qui a achevé son existence en peignant inlassablement des arbres, disposés en cordon, spectraux, mais racés. Au fil des chapitres, les protagonistes se rencontrent, se tutoient et échangent des impressions. Un livre d'art qui n'en est pas et un roman qui refuse les stéréotypes !
Commenter  J’apprécie          10
Court livre de Kate Milie (et non Kate MiLLie), qui n'est pas ni une biographie ni un catalogue des oeuvres, bien que richement illustré par des reproductions de tableaux en pleine page.

Comme dans le roman policier L'assassin aime l'art déco, Kate Milie nous entraine à la découverte d'une période pas si ancienne de l'histoire de l'art et nous fait découvrir un artiste belge méconnu, Léon Spilliaert. Une grande rétrospective de son oeuvre a été faite l'été 2020 à la Royal Academy of Art de Londres, que bien peu de personnes ont pu découvrir pour cause de Brexit et de confinement, autrement que de manière virtuelle (https://www.royalacademy.org.uk/exhibition/leon-spilliaert).

Le livre balance entre passé et présent, entre Ostende, Bruxelles et Paris, entre personnages réels et ceux inventés par l'auteur. Une lecture agréable qui donne envie de retourner voir les oeuvres, même si le musée d'Ixelles n'est toujours pas prêt à ouvrir à nouveau ses portes (« horizon 2023 », alors que l'horizon est une ligne qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance …).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela fait plusieurs semaines que je rêve de "L'homme chancelant", une oeuvre enigmatique réalisée par Léon Spilliaert en 1908. Un homme, vu de dos, vêtu d'une redingote, coiffé d'un haut-de-forme, erre la nuit, en bord de mer, le long des majestueuses Galeries royales d'Ostende. Il semble tituber, tend une main hagarde vers les imposantes colonnes. Qui est cet homme ? Un noctambule égaré sur la digue après la fermeture des cabarets ? Un promeneur perdu ? Un être dévasté venu confier une douleur intenable à la mer ? Cette oeuvre abritée au musée d'Ixelles - fermé pour rénovation -, s'appelle La Nuit. Peu importe que je ne puisse pas la voir, j'irai partout où je pourrai rencontrer Léon Spilliaert et son univers envoûtant.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Kate Milie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Milie
ACTU-tv portrait de Kate Milie, l'auteur CDL de "Une belle époque", un reportage de Bob Boutique pour l'émission "Nos amis et les amis de nos amis" de mars 2010 filmée au Musée de la Bédé de Bruxelles
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}