Glacé, glaçant, flippant...

Le thriller montagnard de Bernard Minier a tout pour vous empêcher efficacement de dormir: des crimes en série, des mises en scène macabres et gores à souhait, des lieux impressionnants -une vieille usine électrique souterraine, une colo'sinistre et abandonnée, un hôpital de haute sécurité pour fous furieux et homicides, des petites vallées étroites et humides, des villages pleins de secrets et de violence cachée sous le tapis- mais surtout l'HIVER, glacial, comme il se doit, plein de neige, de frimas, de glace qui se détache, d'avalanches qui déferlent, de routes qui verglacent, de brouillards qui vous avalent...Brrr...

J'allais oublier les personnages, franchement réussis: un commandant de police traumatisé et phobique, une capitaine de gendarmerie aguerrie à tous les sports dangereux et motarde sans peur, mais pas forcément sans reproche, des méchants formidablement méchants, pervers, retors, malins, ficelles, anguilles, comme on les aime...et un tas de personnages secondaires à la Vargas -c'est un compliment!- pleins de failles et d'humanité, des faux méchants, des vrais, des faux gentils,des vrais... tout ce qu'il faut pour se perdre en conjectures, presque jusqu'au bout!...

Ne comptez pas sur moi pour vous dire qu'il s'agit d'une vengeance recuite qui tout à coup explose dans le théâtre blanc et .."Glacé" de l'hiver, que tous les personnages ont des secrets qui les minent, des passés lourds, et que s'il y a un point commun entre eux tous,, c'est que l'adolescence est loin d'être , pour eux, le plus bel âge de la vie...
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de cet auteur, Bernard Minier. Il aura fallu attendre cet automne pour le découvrir enfin par l'entremise de son premier roman, Glacé.
Si ce thriller ne fut peut-être pas au premier abord une rencontre exceptionnelle, un de ces fameux coups de coeur dont on aime être épris au tournant de nos lectures, je m'aperçois en écrivant ces quelques lignes qu'il m'a fait quand même de l'effet, un frisson, quelque chose qui ressemble à l'âme de ses personnages et qui vient traîner comme un écho lancinant parmi les pages refermées.
A priori, rien d'exceptionnel en effet. On y fait la connaissance de Martin Servaz, un policier comme héros principal, comme tant d'autres policiers, avec ses tiques, ses fragilités, des fantômes qui resurgissent de temps en temps d'un passé pas tout à fait enfoui au fond de lui-même. Sans doute au premier abord, une impression de déjà-vu. Malgré son côté bavard et parfois agaçant, ce héros m'est malgré tout apparu plutôt attachant, comme si je devais être amené à le côtoyer au quotidien.
Sa relation avec ses autres collègues ou avec les autres personnages qui gravitent autour de l'enquête, le juge, la procureure, semblent également ressembler à des choses qu'on a déjà rencontrées ailleurs.
L'intrigue se déroule avec les codes classiques du genre. On déroule le fil, les pistes s'embrouillent, on se perd, les premiers suspects ne sont bien entendu pas les vrais coupables, il y a des rebondissements presque jusqu'à la fin de l'histoire.
Et pourtant...
La scène qui ouvre le livre est époustouflante. Elle nous coupe le souffle d'amblée. Une vraie scène de cinéma ! Et à partir de là, il sera difficile de reprendre son souffle, tenter de retrouver un peu de cet air pur des montagnes qui plantent le décor vertigineux de ce thriller.
En effet, l'intrigue du livre se déroule dans un paysage majestueux, celui des Pyrénées. Précisément à Saint-Martin-de-Comminges. Ce nom me disait bien quelque chose dès que je l'ai découvert aux premières pages. Il y a quelques années, visitant les Pyrénées en famille, j'avais particulièrement apprécié cet endroit recommandé par un de mes amis et notamment ce très joli village avec sa basilique, Saint-Bertrand de Comminges, perché sur son piton rocheux, entouré d'un paysage de verdure magnifique. Et pourtant, en regardant de près sur une carte, point de Saint-Martin-de-Comminges ! Ce nom est sorti tout droit de l'imaginaire de son auteur. Mais cette vallée encaissée des Pyrénées, telle que Bernard Minier la décrit, devient peu à peu un personnage à part entière, sombre et fascinant...
Martin Servaz avance dans l'intrigue, crachant des locutions latines à tout va, c'est une de ses manies, écoutant du Mahler, c'en est une autre. Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. On tire le fil avec lui et d'autres intrigues surgissent du blizzard qui semblent n'avoir aucun lien entre elles. L'histoire s'échafaude, a priori dans des sens bien différents, on y perdrait presque son latin, mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur, qui je le reconnais volontiers, a construit le récit de ce thriller de main de maître et nous tient en haleine jusqu'au bout, tandis que Servaz assemble les morceaux du puzzle un à un. Tempus rerum imperator.
Il y a aussi dans ce décor vertigineux d'autres lieux tout aussi glauques et lourds d'énigme à vous faire froid dans le dos, une usine hydroélectrique à flanc de montagne, une colonie de vacances désaffectée, un institut psychiatrique où sont reclus des criminels dangereux, des monstres en cage, à visage humain.
Peu à peu, nous nous attachons aussi aux autres personnages, surgissant peu à peu du second plan, les collègues du commandant Servaz, Vincent Espérandieu, Samira, ou bien la gendarmette Irène Ziegler, chacun vivant une sexualité débridée à sa manière, qui détonnent totalement avec l'image que l'on se fait habituellement, et sans doute à tort, de la police ou de la gendarmerie.
In fine, ce livre m'a tenu éveillé durant quelques nuits glaçantes. In girum imus nocte et consumimur igni !
Au commencement de mes lectures de thrillers, il y avait les auteurs scandinaves, maintenant il y aura Bernard Nimier qui réussit un coup de maître tout aussi polaire que solaire.

Dans "glacé" les rebondissements sont nombreux, le scénario complexe est distillé selon une progression régulière, les personnages sont développés et le capitaine Servaz est attachant.
La documentation sur les psychopathies, les méthodes et traitement psychothérapiques sont pertinentes.
L'écriture est agréable et même de qualité si cela est acceptable de le dire pour ce type de roman...

Le froid vous prendra souvent aux épaules durant les 700 pages de la version poche.
CHALLENGE PAVES 2014/2015 (3/5)

Excellent thriller qui m'aurait flanqué une pneumonie si je ne l'avais lu sous le chaud soleil de la Corse. Un décor oppressant à souhait, des personnages bien campés, avec chacun leurs fêlures du passé et leur côté obscur qu'ils tentent de dissimuler (les plus fous n'étant pas toujours ceux qu'on croit). Une première image, celle du cheval décapité accroché au flanc de la montagne qui me hante encore...
L'intrigue, il est vrai, n'a rien de très originale, la vengeance étant souvent le fil conducteur dans ce genre de roman. L'auteur se plie aussi à la mode actuelle d'ajouter un fond musical à son histoire. Je n'y est pas retrouvé les méandres psychologiques tortueux d'un Thilliez, d'un Chattam ou d'un Grangé mais voilà, j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin et c'est un signe, signe que Bernard Minier reste un auteur à suivre, donc un 16/20 d'encouragement.
dupont de ligoness était entrain de lire ce livre avant de passer à l'acte ....à suivre !!!!
Extrêmement bien écrit, détaillé, précis, comme il sied à une enquête policière aussi bizarre sur la mort d'un pur sang de 200 kg épinglé à 2000 m d'altitude. Qui a pu accomplir un tel tour de force ?
Le commandant Servaz n'est pas n'importe qui. Il est "sérieux, coriace" ce qu'apprécie Madame le Procureur Catherine d'Humières.
Et bien que stupéfait par l'enquête qui lui est confiée ( "tout ce cirque pour un cheval ?" ) il compte bien la mener à son terme et à sa guise malgré les diverses pressions.
Un joli twist à la fin ce qui n'est pas pour me déplaire.
Un bon moment de lecture, malgré l'horreur des détails, au milieu du spectacle magnifique des montagnes enneigées et des lacs gelés.
Ce que j'ai ressenti:

*G*ooooooooo! le top départ a été lancé, et bien sûr, il vaut mieux se dépêcher de lire avec ces copinautes de lecture! En plus, Bernard Minier, maîtrise bien l'effet page-turner, alors finalement, ça a bien carburé dans les chaumières pour dégommer en un clin d'oeil ce petit pavé de 720 pages…Il est grand temps de se réchauffer au plaisir de lire ensemble, le premier tome qui met en scène le Commandant Servaz, personnage récurrent de ses thrillers de grands frissons…Le premier de la série qu'on compte bien faire passer dans nos grilles d'émotions, et certainement pas le dernier, au vu de nos ressentis communs!

"A quoi rêvaient ces monstres, la nuit, dans leurs cellules? Quelles créatures glissantes, quels fantasmes nourrissaient leur sommeil?"

*L*a petite touche de plaisir exquis a été sans aucun doute, cette ambiance teintée de féerie. Ça a été pour moi, la crème de la crème. L'auteur réussi à non seulement créer une ambiance glacée de beauté cristallisée, tout en y insérant, de la fantaisie de conte de fées. Ici ou là, se glisse dans le décor une Alice, un Perrault, un Grimm un Chaperon, qui renforce en atmosphère mi-inquiétante/ mi-fabuleuse des montagnes pyrénéennes. J'ai été époustouflée devant les descriptions de ces paysages silencieux et blancs, et de retrouver autour de ces lieux inquiétants, un reste de magie ancestrale inspirée de ces références enfantines…

"Il se demanda s'il existait une ivresse des cimes. La beauté et la sauvagerie du site le frappèrent. Cette solitude minérale, ce désert lumineux et blanc."

*A*vec l'originalité de ce premier meurtre, je dois dire que cela intrigue fortement… On se rend bien compte que la cruauté n'a pas de limites en ce monde et j'ai trouvé les scènes de crimes saisissantes. Il y avait un vrai jeu de mise en scène et de « spectacle » carrément glaçant d'effroi. le temps est comme arrêté face à l'horreur de ses crimes violents, et il reste toujours ce soupçon de malaise avec l'ombre de cet hôpital psychiatrique et ses dangereux pensionnaires…On galope de pistes en pistes, certaines plus abruptes que d'autres, et les cordes ne sont pas loin de se resserrer pour les deux protagonistes qui évoluent dans leurs domaines de compétences…Le danger est partout, de tous les instants, et la paranoïa est intimement liée à ces étrangetés surgies du grand froid…

« le monde était devenu un immense champ d'expérimentations de plus en plus démentes que Dieu, le diable ou le hasard brassaient dans leurs éprouvettes. »

« *C*herchez le blanc« , c'est ce que Servaz découvre dans cette enquête, mais nous, en tant que lecteurs, ce sont les ombres noires qu'il nous faudra dénicher. Celles qui s'immisce dans les esprits, celles qui s'invitent dans la nuit, celles qui pourrissent les liens, celles qui détruisent les empires, celles qui brisent l'innocence…La richesse de ce roman est dans tous les éclats de lumières sur des phénomènes de société et quelques dérives politiques mais aussi dans les failles encaissées des domaines de la santé. La pureté du blanc est salie par une avalanche d'êtres sombres, et c'est ce qui rend ce thriller proprement effrayant!

"Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait: on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques avaient fait de l'insatisfaction adolescente leur fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue – tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes étaient une cible de choix."

*E*t, voilà…C'est la fin de cette lecture commune! Nous avons tremblé de peur, nous avons frissonné de froid mais nous avons surtout été bluffé par la plume et le talent de cet auteur! Il était grand temps que nous découvrions ce Bernard Minier que la blogosphère nous vantait tant! Elle est quand alors, la prochaine lecture commune???! Même plus peur de ces pavés de plus de 700 pages, puisque nous avons adoré en coulisses faire mille et une hypothèses et pousser quelques coups de gueules ou cris d'angoisse…Trop impatiente de refaire un partage aussi intense, et une lecture aussi captivante!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

(Une Lecture à suivre aussi sur le blog, pour un rendu plus en couleur, et surtout pour suivre aussi les liens de mes copinettes de lectures ;) ).
Lien : https://fairystelphique.word..
Whaou, quel thriller ! on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce scénario diabolique mené d'une main de maître par Bernard Minier.
On y trouve tout ce que j'aime, de l'action, du frisson, des personnages attachants et un brin torturés, un petit coin de montagne bien glauque, du complot, de la manipulation psychologique, un asile psychiatrique pas net, le tout saupoudré d'une bonne quantité de neige.
Nul doute que je lirai d'autres ouvrages de cet auteur qui m'a offert là un excellent moment de lecture.
A lire de toute urgence ! Avec un bon thé bien chaud.
Je sors mitigé encore une fois après la lecture d'un livre de Monsieur Minier.

L'intrigue est forte, les personnages attachants, Servaz en tête, la fin s'accélère pour mon plus grand plaisir.

Le hic, c'est que ça traîne souvent en longueurs. Je dirai qu'on sent passer les pages et on a parfois envie d'en sauter quelques unes.

Dommage!
Un cheval sans tête, des morts qui vont suivre cette macabre découverte, un lien ?
Un centre psychiatrique non loin... Quelqu'un ce serait il échappé ?

718 critiques au moment où je rédige la mienne...
Je dois dire que je comprends l'engouement !
Découverte, (vaux mieux tard que jamais), de l'écriture de Bernard Minier !
Et j'ai tout aimé, les personnages Servaz, Ziegler, Espérandieu... L'enquête qui avance pas à pas, ou le passé rejoint le présent, ou les mensonges, les secrets sont bien présent... Et cette ambiance... Une immersion totale dans les Pyrénées ! J'ai adoré, tellement bien décrit.
Une écriture, fluide, addictive... Un gros coup de coeur...
Donc bien évidemment je vais poursuivre la série, pour suivre les protagonistes mais aussi pour des magnifiques excursions !