Louis Audibert Editions (24/08/2006)
« Fais ce que voudras », telle était la devise de l’abbaye de Thélème, inventée par François Rabelais dont le Gargantua fut condamné par une Sorbonne qui n’avait aucun goût pour l’humour… On butinera à son aise dans cette vaste fresque sur les pédagogues de tous les temps, aussi distrayante qu’instructive. Historien de la culture, Georges Minois offre un regard décalé sur ce qui reste souvent le pré carré des spécialistes de l’éducation. Pour lui, le pédagogue est c... >Voir plus
Que lire après Les grands pédagogues de Socrate aux cyberprofsVoir plus
Charlemagne a été érigé en fondateur mythique de l'école dans les manuels de la IIIè République. Son action personnelle est indéniable, même si elle est difficile à évaluer. Regrettant de n'avoir pas reçu lui-même une éducation intellectuelle, il cherche pendant tout son règne à combler ce handicap: "Pour l'étude de la grammaire il suivit les leçons du diacre Pierre de Pise, alors dans sa vieillesse", raconte Eghinard; "pour les autres disciplines, son maitre fut Alcuin, l'homme le plus savant qui fût alors. Il s'essaya aussi à écrire, et il avait pour habitude de placer sous les coussins de son lit des tablettes et des feuillets de parchemin afin de profiter de ses instants de loisir pour s'exercer à tracer des lettres; mais il s'y prit trop tard et le résultat fut médiocre."

Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs