Solar (07/02/2019)
3.93/5   7 notes
Par les auteurs du best-seller sur l'Ikigai, une initiation à l'art japonais de l'ichigo ichie, véritable philosophie de vie pour profiter de chaque moment et savourer l'instant présent.
Un fou rire partagé, un moment de complicité, un champ de blé ondoyant sous la brise, le goût d'un thé fumant... chaque instant est magique, chaque instant est unique. C'est toute la philosophie de l'ichigo ichie, expression qui signifie littéralement " ce que nous sommes en ... >Voir plus
Que lire après Fais de chaque instant le meilleur de ta vieVoir plus
L'idée d'initier et de développer quelque chose de nouveau est souvent associée à l'image d'une personne jeune avec toute la vie devant elle. Or, tout le monde a la possibilité de donner un nouveau départ à sa vie, indépendamment de son âge. Même une personne âgée peut décider de remettre les compteurs à zéro et de se réinventer parce qu'elle a elle aussi toute la vie devant elle. Ce qui compte ce n'est pas le nombre d'années que nous pouvons encore vivre, mais ce que nous allons faire du temps qui nous reste.
Dans ce sens, l’ichigo ichie est une invitation directe au « maintenant ou jamais », puisque, même si nous parvenons à vivre longtemps, chaque rencontre a une essence unique et ne se répétera pas.
C'est toute la philosophie de l'Ichigo Ichie, expression qui signifie littéralement «Ce que nous sommes en train de vivre maintenant ne se reproduira plus jamais de la même manière».
-Un jour nous allons mourir, Snoopy.
-C'est sur Charlie, mais pas les autres jours.
(Expliquant une scène de Peanuts).
Le présent est un cadeau qu'il faut ouvrir.

Lire un extrait