Librinova (05/08/2021)
Mario, pianiste trentenaire rencontre Claire, jeune chercheuse au charme fou. Il en tombe éperdument amoureux. Classique me direz-vous ! Seulement voilà, leur histoire risque bien de changer la face du monde. Dans Rome en noir, Pierre Miramont maîtrise jeux de mots et calembours à la perfection. Un roman d'anticipation humoristique qui ravira les amateurs du genre !
Que lire après Rome en noirVoir plus
Un roman totalement atypique qui embarque le lecteur dans une histoire non pas loufoque mais extra-ordinaire au sens littéral du terme. J'ai été attirée par ce livre en tant qu'amatrice de la langue et de ces infinités de possibles. Je n'ai pas été déçue dans mes attentes et je me suis régalée des acrobaties linguistiques dans lesquelles l'auteur excelle. Même si parfois, les jeux de mots prennent le pas sur l'intrigue et éloignent un peu le lecteur des propos mêmes de l'histoire, même si parfois, cette écriture très travaillée tourne un peu (trop ?) à l'exercice de style, on sourit des trouvailles et on se délecte de la poésie qui en émane. de l'histoire elle-même, je ne peux trop en dire si ce n'est qu'elle n'a de classique que l'idée : un jeune chômeur s'éprend d'une chercheuse et la suit à Rome. Là, la situation va déraper vers une aventure rocambolesque qui aura des répercussions inattendues sur l'humanité, mais chut, il ne faut pas en dévoiler plus car les péripéties sont délicieuses et la chute est sans autre pareille. Bref, je recommande aux amoureux de la langue française et aux aventuriers de la littérature pour un moment inédit de lecture qui n'est pas sans rappeler l'hyperréalisme d'un Magritte. Sans doute cet univers faussement onirique et artificiellement réaliste est-il induit par la magnifique couverture sur laquelle j'attire votre attention également !