EAN : 9782092045114
Nathan (01/04/1992)
La Provence cache bien des personnages de légendes.
Jean de l'Ours est fort, fort comme un ours. Cela lui vaudra des mésaventures, mais aussi le grand bonheur de sauver la princesse enfermée au fond d'un château hanté.
Connaissez-vous Saint-Honorat ? Ce saint-là a plus d'un tour dans son sac pour berner le diable...
Quant à la belle Maguelone, elle a perdu son Pierre. Il est mort en mer... Ou du moins c'est ce qu'elle pense !
Que lire après Contes et légendes de ProvenceVoir plus
Voici un sympathique recueil de contes, mythes et légendes de Provence.
Les histoires, courtes et divertissantes, présentent généralement un morale chrétienne explicite. Certaines de ces histoires sont assez connues —bien que la forme puisse diverger d'un conteur à l'autre—, en voici la liste :
Jean de l'Ours
Pierre de Provence et la belle Maguelone
Romieu de Villeneuve
La procession du lion
L'étoile de Balthazar

On retrouve des thèmes traditionnels pour ce genre de légendes : la magie noire, la religion, le pouvoir royal et féodal, le travail de la terre ou de la mer, les us et coutumes des autochtones, leurs caractéristiques parfois caricaturales, et, surtout, on y découvre une Provence belle, fière de ses racines, forte et de caractère, qui a su attirer à elle les plus illustres personnages.

Il est appréciable que certains mots provençaux aient été conservés dans le texte et traduits en français.

Jacqueline Mirande nous offre également un dossier illustré permettant au lecteur d'en savoir d'avantage sur la Provence, ses habitants, son histoire et ses coutumes.

Un recueil sympathique, apte à ravir les grands comme les petits, les provençaux comme les étrangers ;)

— Nous, les pêcheurs de Provence, on a la passion de la mer, c'est entendu, mais on ne navigue ni quand il y a du mistral parce que c'est dangereux, ni quand il pleut — parce qu'on se sent triste — et ça c'est pire encore.
— Alors vous n'allez en mer que quand il fait beau ? demanda le diable furieux.
Le pêcheur le regarda avec pitié :
— Vous ne comprenez vraiment rien à rien ! Travailler quand la nature est en fête ? Ah, Vaï, quel péché ce serait ! Ces jours-là, nous faisons dimanche du matin au soir.
S'il [le comte de Provence] a des châteaux forts que tiennent ses hommes d'armes, il y réside peu.
Ce ne sont plus, du reste, les rudes constructions du Xe et du XIe siècle, flanquant un donjon de bois couvert de peaux de bêtes fraîchement tuées, pour empêcher qu'il ne brûle en cas d'attaque.
L'intérieur n'est plus de pierre nue et le sol jonché seulement de paille et d'herbe. Les croisades sont passées par là ! Apportant en Occident le raffinement de l'Orient, des tapis, des tentures, des soieries, des parfums... et dans les vergers des fruits jusque-là inconnus.
Un matin, au point du jour, je monte dans la montagne et je me trouve au bord d'un lac. Qu'est-ce que je vois ? Tout le pourtour était couvert d'un ruissellement d'or ! Et, en haut d'un grand mur de rocher, une jolie chèvre, couleur d'or elle aussi, gardait ces trésors, campée sur ses quatre pattes.