EAN : 9782092553039
Nathan (26/08/2014)
4.38/5   4 notes
Un concentré d’infos sur les 50 dates les plus importantes de l'histoire de France, de la préhistoire à nos jours : le siège de Paris par les Vikings, le baptême de Clovis, la bataille de Marignan, la publication de l'Encyclopédie, la prise de la Bastille, la séparation de l'Église et de l'État, le Front populaire, l'appel du 18 juin 1940, le premier vote des femmes, la guerre d'Indochine, mai 68, l'abolition de la peine de mort, le passage à l'euro…
Que lire après Histoire de FranceVoir plus
Il y a quelques temps, je vous faisais découvrir une nouvelle collection des éditions Nathan, intitulée Les concentrés ! Me revoici avec quatre nouveaux tomes :

- Histoire de France : de la préhistoire jusqu'aux années 2000, l'enfant pourra découvrir ou revoir son programme d'histoire en quelques faits marquants : la bataille d'Alésia, Clovis, Charlemagne, les croisades, Louis XIV, Napoléon, la 1ere Guerre Mondiale, la 2e Guerre Mondiale, la guerre d'Algérie, l'abolition de la peine de mort, ... Et ce n'est que quelques exemples !
Nous avons également quelques éléments concernant l'architecture, la littérature, les sciences qui ont marqué l'histoire de France !

- Les Etats-Unis : Après l'histoire de France, envolez-vous pour les USA ! Une belle carte vous y attend avec les différents Etats qui composent ce grand pays. Puis, vous découvrirez quelques notions venues tout droit de là-bas comme le melting-pot, la culture de masse ou le rêve américain. Il y a également quelques pages consacrés à l'histoire américaine, puis viennent ensuite des portraits de célébrités américaines dont quelques présidents, et enfin quelques pages sur les grandes villes et régions des Etats-Unis !

- le Cinéma : Avec ce petit documentaire, vous allez apprendre les différentes étapes pour faire un film, puis découvrir les grandes dates de l'histoire ainsi que quelques grands noms du cinéma, et enfin savoir différencier les genres de film comme la comédie, le film de science fiction ou encore le western.

- Les Grands Explorateurs : Nous replongeons dans L Histoire pour découvrir différents explorateurs qui ont permis de connaitre le monde que nous connaissons aujourd'hui ! Chaque page est dédiée à un explorateur en particulier et cela de manière linéaire.

J'aime énormément cette collection de petits ouvrages qui vous permet d'apprendre un maximum d'infos en un minimum de pages. Les anedoctes sont ludiques et synthétiques. Un très bon moyen de parfaire sa culture générale. de plus, ces petits livres sont adaptés au programme scolaire, une raison de plus pour ne pas passer à côté !

Les illustrations sont hyper colorées et attirent imédiatement l'oeil. Perso, j'adore !

Le petit plus : Il existe une application qui vous renvoit à un quizz, histoire de tester ses connaissances en la matière ! ;)

Bref, de chouettes documentaires pour les enfants à partir de 9 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Je dois avouer que je ne me passionne pas pour l'histoire, j'ai une très mauvaise mémoire en ce qui concerne les dates. C'est l'une des raisons qui m'a décidé à lire Histoire de France. Je me suis dis que je pourrais en apprendre plus et/ou découvrir de nouvelles choses.

Le livre est de bonne qualité, et bien travaillé. le format n'est pas le même que pour la plupart des livres des éditions Nathan, il est plus petit en hauteur mais plus large.

Ce livre se présente de manière chronologique, on commence en – 40 000 avec les Hommes de Cro-Magnon, et on finit en 2002 avec le passage à l'Euro. On peut donc très bien réaliser l'évolution de la France entre les deux.

Chaque date ou événement est accompagné d'un résumé, et d'une petite illustration réalisée par Etienne Jung qui correspond bien au sujet traité. Mais aussi de petites anecdotes du genre « Séquence émotion », « Ah bon ? » ou « Dur ! ».

Je suis contente de cette lecture, j'ai appris des choses, par exemple « Martyre de Blandine » dont je ne connaissais pas l'existence. Cela m'a aussi remis en mémoire des dates, des événements importants que j'avais oubliés. Je trouve ce livre très ludique, il peut permettre aux plus jeunes à s'intéresser à l'histoire de France, mais aussi rappeler des éléments aux plus âgés.
Lien : http://romansurcanape.fr/his..
Ce concentré bref sur l'histoire française m'a permis de me rafraîchir la mémoire avec des dates que j'ai souvent tendance à oublier, notamment sur des périodes de l'histoire qui m'intéressent moins.
Toujours basée sur de petits formats (17 x 18 cm), très colorés et aux contenus synthétiques, chaque titre permet de revoir personnages, notions et dates importantes liées aux thèmes proposés, mais aussi des records et anecdotes amusantes. Une application gratuite à télécharger donnera accès au lecteur à des quiz pour tester ses connaissances.

Une collection de documentaires vitaminée, idéale pour faire le plein de culture générale pour la rentrée !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

La bataille d'Austerlitz (en République tchèque) se déroule le 2 décembre 1805, jour du premier anniversaire du sacre de Napoléon 1er. Elle est considérée comme sa plus grande victoire et son chef-d’œuvre stratégique.

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.