AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Manteau d'Arlequin (22/11/2000)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Adapté du roman homonyme de Rampo Edogawa, Le lézard noir occupe une place à part dans l'œuvre de Mishima. À partir du canevas policier et fantastique du célèbre roman, Mishima a créé une machinerie théâtrale où l'humour et la dérision sont au service d'une intrigue rocambolesque des plus surprenantes. La fille d'un riche bijoutier séquestré, une transformiste amoureuse du détective qui la traque, un bateau mystérieux, une usine désaffectée et un musée d'horreur son... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Lézard noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le grand et riche bijoutier Iwase a engagé le célèbre détective Kogorō Aketchi pour protéger sa fille Sanae de menaces proférées à son encontre. Mais malgré une surveillance accrue mise en place, le Lézard Noir, une criminelle, parvient à enlever la jeune fille. Elle réclame comme rançon le plus gros diamant de la collection du bijoutier. le génie d'Aketchi va tourner l'affaire à son avantage, mais ce dernier apprendra en cours de route que son amour dissimulé pour le Lézard Noir est réciproque...

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de théâtre. Mais la lecture de cette pièce a de quoi laisser circonspect. Certes c'est l'adaptation d'un roman d'Edogawa Ranpo, mais c'est surtout l'histoire d'une tueuse en série schizo et chtarbée qui empaille ses victimes et les collectionne au milieu de pierres précieuses. Et ça, on ne l'apprend qu'à la fin, ce qui laisse un goût un peu désagréable après un reste pourtant très sympa voire original.
Le récit est traité comme une chasse à la kidnappeuse à la manière d'un polar, avec quelques traces d'humour, de retournements de situation rocambolesques et de discours un peu longs. L'histoire d'amour entre Aketchi et le lézard est par contre complètement tirée par les cheveux, tout comme la fin dans un cadre horrible et perturbant qui se termine de façon tragi-comique avec des flics sortis de nulle part et la mort de la malfaiteuse après un échange de sentiments complètement ahurissant. On sent la marque de cette dignité recherchée dans le suicide si particulière à la civilisation japonaise, mais l'action a de quoi laisser le lecteur/spectateur occidental relativement stupéfait, sans voix et perplexe. Ainsi le charme de l'originalité du début est complètement rompu par la réalité de l'horreur finale, trop glaçante et qui fait de ce sujet un thriller plutôt qu'un polar.
Il y a beaucoup de jeux de lumières et de très nombreux décors, et il s'avère parfois difficile de suivre les mouvements réels d'Atketchi, au point qu'ils paraissent peu plausibles. En même temps, l'illusion et la perception du réel sont souvent des thèmes abordés dans la littérature japonaise.
Pour un public averti et habitué à la littérature du genre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          248

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il s’endort. Après quelques minutes, Mme Midorikawa relève la tête, puis avec précaution se met debout. À travers son négligé, on voit qu’elle porte les vêtements de Sanae. De dessous le lit, elle tire un sac et en sort une grande poupée dont le visage rappelle celui de la jeune fille. Elle lui cale la tête sur l’oreiller et l’arrange habilement dans le lit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yukio Mishima (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yukio Mishima
Yukio Mishima (1925-1970), le labyrinthe des masques (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 20 février 2021. Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prise de son, Philippe Mersher ; mixage, Éric Boisset. Archives INA, Sandra Escamez. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. 25 novembre 1970 : Yukio Mishima, écrivain iconoclaste japonais âgé de 45 ans, met en scène sa propre mort ; alors qu’il s’apprête à quitter le monde, il livre à son éditeur "La mer de la fertilité", véritable testament littéraire et spirituel de cet auteur tourmenté, fasciné par la mort rituelle. Cet homme nostalgique, avec son goût du vertige et de l'absolu, son amour des corps vierges et des âmes chevaleresques, sa quête effrénée des horizons perdus laisse une œuvre considérable qui raconte sans aucun doute la recherche d’une pureté illusoire et la laideur du monde. Lectures de textes (tous écrits par Mishima) : Barbara Carlotti - Textes lus (extraits) : "Patriotisme. Rites d’amour et de mort" (film de et avec Yukio Mishima, 1965. À partir de "Yūkoku", nouvelle parue en 1961) - "Confessions d’un masque" - "Le Lézard noir" - "La Mer de la fertilité". Archives INA : Ivan Morris et Tadao Takemoto - Flash info annonçant la mort de Mishima le 25 novembre 1970. Extraits de films : "Mishima" de Paul Schrader (1985) - "Le Lézard noir" de Kinji Kukasaku (1968) - Extrait du discours de Mishima juste avant son seppuku, le 25 novembre 1970.
Intervenants :
Pierre-François Souyri, professeur honoraire à l’université de Genève spécialiste de l’histoire du Japon Fausto Fasulo, rédacteur en chef des magazines "Mad Movies" et "ATOM" Tadao Takemoto, écrivain, spécialiste et traducteur de Malraux au Japon et vieil ami de Mishima Dominique Palmé, traductrice de Mishima chez Gallimard, spécialiste de littérature japonaise et de littérature comparée Julien Peltier, spécialiste des samouraïs, auteur de plusieurs articles parus sur Internet et dans la presse spécialisée, en particulier les magazines "Guerres & Histoire (Sciences & Vie)" et "Actualité de l'Histoire". Il anime également des conférences consacrées aux grands conflits de l'histoire du Japon Thomas Garcin, Maître de conférences à l’Université Paris 7 - Diderot, spécialiste de Mishima et de littérature japonaise Stéphane du Mesnildot, critique de cinéma, et spécialiste du cinéma japonais
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}