AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251200408
312 pages
Les Belles Lettres (15/02/2014)
4.75/5   4 notes
Résumé :
"Comme l'a dit un jour Voltaire : "Qui plume a, guerre a. "Ayant décidé d'écrire sur le sujet de ma famille et de ses différents membres, je m'attendais un peu à entrer en guerre avec un certain nombre d'entre eux". Jessica Mitford décide de l'écriture de ce livre à son retour dans la maison de sa mère en 1955, après vingt ans d'absence. Ce passé, quelque peu refoulé, était de nouveau envoûtant. "Sur les vitres des fenêtres, on pouvait voir encore les svastikas grav... >Voir plus
Que lire après Rebelles honorablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A force de vous partager mes lectures autour de la famille Mitford, j'espère ne pas vous agacer mais plutôt attiser votre curiosité. C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui la passionnante autobiographie de Jessica Mitford. Cette dernière est la cinquième des six soeurs Mitford. Dotée d'un caractère bien trempé, d'une conscience politique qu'elle développe assez tôt et d'une grande humanité, Jessica va s'affranchir de son extraction sociale et ne pas hésiter à franchir les frontières afin de s'engager pour de grandes causes. Elle nous raconte son parcours avec humour, honnêteté, recul mais aussi une certaine pudeur. J'ai tout simplement adoré découvrir ce destin hors norme.

Jessica Mitford évoque son enfance cloitrée et son éducation aristocratique dans les diverses demeures occupées par ses parents. Vient ensuite le moment d'une émancipation assez brutale puisqu'elle va fuguer pour prendre part à la guerre d'Espagne en compagnie d'Esmond Romilly qu'elle va épouser ensuite. le récit s'arrête à la mort de ce dernier au début de la Seconde Guerre mondiale. Jessica suggère beaucoup dans les dernières pages, ce qui les rendent d'autant plus déchirantes. J'aurais beaucoup aimé continuer le voyage en sa compagnie car je sais que sa vie ensuite fut foisonnante et pleine de combats aussi bien politiques que familiaux.

Jessica Mitford est une femme hautement inspirante, presque un modèle à suivre. Elle a fait preuve d'une véritable modernité en choisissant sa voie et en s'émancipant de sa famille. Son talent pour l'écriture permet une lecture passionnante, instructive et édifiante sur bien des points.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Jessica Mitford (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Mitford
JESSICA MITFORD interviewed by Tom Boyd
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}