EAN : 9782251200408
Les Belles Lettres (15/02/2014)
4.75/5   4 notes
"Comme l'a dit un jour Voltaire : "Qui plume a, guerre a. "Ayant décidé d'écrire sur le sujet de ma famille et de ses différents membres, je m'attendais un peu à entrer en guerre avec un certain nombre d'entre eux". Jessica Mitford décide de l'écriture de ce livre à son retour dans la maison de sa mère en 1955, après vingt ans d'absence. Ce passé, quelque peu refoulé, était de nouveau envoûtant. "Sur les vitres des fenêtres, on pouvait voir encore les svastikas grav... >Voir plus
Que lire après Rebelles honorablesVoir plus
A force de vous partager mes lectures autour de la famille Mitford, j'espère ne pas vous agacer mais plutôt attiser votre curiosité. C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui la passionnante autobiographie de Jessica Mitford. Cette dernière est la cinquième des six soeurs Mitford. Dotée d'un caractère bien trempé, d'une conscience politique qu'elle développe assez tôt et d'une grande humanité, Jessica va s'affranchir de son extraction sociale et ne pas hésiter à franchir les frontières afin de s'engager pour de grandes causes. Elle nous raconte son parcours avec humour, honnêteté, recul mais aussi une certaine pudeur. J'ai tout simplement adoré découvrir ce destin hors norme.

Jessica Mitford évoque son enfance cloitrée et son éducation aristocratique dans les diverses demeures occupées par ses parents. Vient ensuite le moment d'une émancipation assez brutale puisqu'elle va fuguer pour prendre part à la guerre d'Espagne en compagnie d'Esmond Romilly qu'elle va épouser ensuite. le récit s'arrête à la mort de ce dernier au début de la Seconde Guerre mondiale. Jessica suggère beaucoup dans les dernières pages, ce qui les rendent d'autant plus déchirantes. J'aurais beaucoup aimé continuer le voyage en sa compagnie car je sais que sa vie ensuite fut foisonnante et pleine de combats aussi bien politiques que familiaux.

Jessica Mitford est une femme hautement inspirante, presque un modèle à suivre. Elle a fait preuve d'une véritable modernité en choisissant sa voie et en s'émancipant de sa famille. Son talent pour l'écriture permet une lecture passionnante, instructive et édifiante sur bien des points.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..

Lire un extrait