I fell in love after school tome 8 sur 8

Haruka Mitsui (Autre)
Pika Edition (20/04/2022)
4.15/5   17 notes
Le tournoi de volley est terminé et Kuze avoue enfin ses sentiments à Kao ! La lycéenne est sur son petit nuage. Elle découvre un Kuze plus franc et déterminé que jamais, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Puis, Noël arrive et nos deux amoureux se préparent à un rendez-vous romantique. Un dernier tome plein d’amour et d’émotions !
Que lire après I fell in love after school, tome 8Voir plus

Fuyu Amakura

4.19★ (305)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est voilà le dernier tome de ce shojo tout mignon. J'ai passé un excellent moment avec I fell in love after school, et je ne regrette pas de m'être lancée sur un coup de tête. Rien de révolutionnaire dans le genre, mais personnellement, ce n'est pas ce que je recherche. Ici les sentiments sont bien exploités, l'histoire est adorable tout en mettant en avant un âge difficile ainsi que des événements douloureux tels que le deuil et l'acceptation de soi. Haruka Mitsui nous offre en plus un trait fluide et tout en rondeur qui ajoute une douceur supplémentaire à cette petite romance. Tout ce que j'adore.

Après la déclaration de Kuze, qui était le fil conducteur de l'histoire, je ne m'attendais pas forcément à de grands chamboulements. En soi, on pourrait dire que ce dernier tome n'est pas essentiel. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, attention, mais avec un peu de recul, il est pour moi un peu un tome bonus. Il permet notamment de prolonger le chemin que nos deux héros ont pu parcourir depuis le début, et aussi de bien poser la romance qui s'était établie.

En soi, je dirais que ce dernier volume a ce petit quelque chose d'apaisant. le fait de le lire et de voir tous nos héros avec le sourire, le regard posé sur l'avenir permet de conclure la saga sans aucune nostalgie et avec la sensation que nos adolescents ont enfin trouver leur voie et un équilibre. le voyage de Kao et de Kuze a enfin trouvé le bon chemin à suivre. La première se rend compte qu'elle a pu s'épanouir et ne plus être transparente. le second a compris que son deuil n'était pas une barrière infranchissable.

Alors oui, on peut se dire que pour Kao une grande partie de son évolution est centrée sur Kuze, et je n'aime pas forcément l'idée de se dire que notre héroïne est sortie de sa coquille grâce (à cause) d'un garçon… Il y a un peu de ça, il ne faut pas se mentir. Et en même temps, Kuze est, à mon sens, un tremplin. Notre jeune héros est parfait, je ne le dénigre pas du tout, mais je veux croire que Kao ira encore plus loin, et que quand elle grandira son petit-ami ne sera pas tout le centre de son univers, qu'elle cherchera plus loin encore. Un premier pas en quelque sorte. Pour Kuze, l'acceptation a été un processus lent mais bénéfique. Faire son deuil, apprendre à ne plus culpabiliser, à accepter aussi de souffrir de nouveau ne sont pas des choses faciles et encore moins à cet âge. Il l'exprime très bien en disant qu'il a envie de nouveau de se sentir heureux avec de toutes petites choses. Et c'est assez merveilleux de voir cet adolescent meurtri se confier, et retrouver un réel sourire.

La romance est aussi très mignonne. Kao n'a jamais eu de petit-ami, elle est donc assez déboussolée. Mais, et c'est ce que j'adore chez elle, c'est qu'elle n'a pas peur de mettre des mots sur ce qu'elle ressent, même si elle ne le comprend pas. Elle a compris qu'avec Kuze, elle devait communiquer, même si parfois, c'est douloureux. Et je suis une grande fan de la communication ! On voit combien elle peut créer de petits miracles.

Les amis de nos héros font aussi de nombreuses apparitions, nous donnant l'occasion de voir des scènes adorables et pleines de tendresse et de taquineries. Il y a une ambiance très solaire dans ce dernier tome de I fell in love after school, avec de l'espoir et un regard vers l'avenir, certes incertain, mais qui est aussi promis à de nombreuses autres aventures.

Un shojo donc mignon tout plein, avec un graphisme élégant et doux qui aborde des sujets légers comme plus douloureux. Une bonne dose d'amitié, de positivité et la possibilité de voir grandir des héros attachants, forts et fragiles à la fois.
J'ai commencé ce manga fin 2021 (déjà!) et je l'avais un peu - beaucoup - mis de côté (oups). Je me suis dit qu'il était temps de le clôturer, et j'ai bien fait. C'était pile le moment pour moi de le lire, car j'ai dans l'ensemble bien apprécié.

« I fell in love after school » est un petit shojo assez classique qui fonctionne bien. On n'échappe pas à certains clichés... Néanmoins, ça reste doux et sympa à lire. Certaines choses m'ont donc moins plu voire moins convaincue que d'autres, mais c'est le coeur serré que je tourne les dernières pages de cette saga. Les personnages sont finalement attachants, c'est mignon, les illustrations sont jolies - et me font clairement penser au manga « Blue Spring Ride », ce qui est pour moi un bon point ayant globalement aimé cette série ''à l'époque''. L'ambiance sportive en toile de fond est également appréciable, même si à mon grand désarroi le volley n'était pas assez accentué (= j'en aurais voulu plus). Malgré tout, je garderai un bon souvenir de Kao et Kuze. C'est juste un peu frustrant que ça se termine maintenant... Un épilogue aurait été grandement apprécié.

En bref : un petit shojo mimi, doux, sportif et agréable à lire. Quelque peu cliché et classique certes (ce tome 8 en particulier dégoulinait un peu trop de guimauve à mon goût), mais cela reste sans prise de tête. Des dessins délicatement agréables pour une série en moins de 10 tomes avec quelques ''défauts'' à mes yeux, cependant cela n'empêche pas de passer un bon moment livresque. Je suis ravie d'avoir ENFIN terminé ce manga : et hop, une saga terminée en plus cette année ! ^^
[À noter : le thème du deuil est légèrement présent.]
Nous voilà à la conclusion de ce petit shojo terminé en 8 tomes, et on est dans une fin plutôt sympathique, et toute mignonne.

On reprend notre petit tome à la fin du tournoi du volley, alors que Kuze se décidait enfin à se déclarer auprès de Kao. C'était ce que l'on attendait depuis quelques tomes, parce que nos deux personnages se sont vraiment cherchés tout du long de cette saga. Heureusement que Kiryu était là, il a permis de maintenir l'histoire, avec sa présence et la création du triangle amoureux. Même si je dois avouer, que j'ai ma petite préférence pour lui par rapport à Kuze, mais ça va, il reste tout de même agréable à suivre. Je pense que j'avais cette préférence, parce que Kiryu m'a toujours semblé plus honnête et franc que Kuze, surtout pour ses sentiments, il s'en est rapidement rendu compte, et s'est déclaré finalement. Comme on le voit dans ce tome, il sait ce qui est le plus important, et c'est ce que j'ai apprécié avec ce personnage, que je n'oublierai pas de sitôt. Malgré la déception amoureuse, il sait très bien que son amitié avec Kuze est plus importante que tout, et pareil avec Kao, et j'aime vraiment la réflexion qu'il mène à la fin, qui nous prouve que c'est un personnage extrêmement bienveillant et adorable. Mais l'alchimie n'a pas voulu que ça se passe comme ça, et c'est Kuze qui a remporté cette bataille face à Kiryu.

Durant ce tome, la mangaka va rattraper toute la romance qui m'a beaucoup manqué tout du long de la saga, et elle va notamment passer par les fêtes traditionnelles du shojo. On va surtout pourvoir profiter de la fête de Noël avec eux, et de leur premier vrai rendez-vous romantique.
La mangaka nous propose d'ailleurs durant cette fête deux plans, celui de notre nouveau couple, mais elle n'en oublie pas ses autres personnages comme Kiryu. Ceux-là vont aussi profiter de la fête à leur façon, et vont partager un super moment entre co-équipiers et co-équipières de volley. Haruka Mitsui jongle très bien entre sa romance, et le côté sport du volley qu'elle arrive à mettre en avant, et à lui donner de l'importance.

Pour Kuze et Kao, ils sont clairement sur un petit nuage et profite de la fête de façon classique, mais avec un peu d'originalité grâce à la façon dont la traite la mangaka. Mais c'est un passage très touchant aussi, parce que Kuze s'ouvre à Kao, et n'hésite pas à se confier à elle sur son frère, sur les événements qui se sont passés à cette époque, la culpabilité qu'il a ressenti, mais il explique aussi certaines de ses réactions face à Kao et certaines de ses décisions. C'est intéressant que la mangaka termine avec ce passage important de la vie de Kuze, cela va permettre à nos deux personnages de se rapprocher toujours plus.

Pour terminer avec ce tome, comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé le traitement de Kiryu, seulement la mangaka prend une décision pleine de sous-entendus pour lui, qui est une facilité dans son scénario. Je n'y vois presque pas d'utilité, ou même de logique, c'est presque sorti du chapeau, mais pourquoi pas, ça peut éviter à notre Kiryu d'être laissé de côté.
En revanche, j'ai bien aimé le développement sur Kao, et la petite introspection qu'elle nous offre sur son évolution au cours de la saga. C'est un personnage de shojo qui change au contact des autres, elle s'est trouvée une passion, et des amis, elle a appris à se lier aux autres. Une bonne conclusion qui s'apprécie.
Chose promise, chose due, j'ai eu mon tome dégoulinant à souhait comme je l'espérais. Avec sa conclusion pleine de douceur et de jolis sentiment, Haruko Mitsui compense enfin pour les pages et les pages passées à attendre en vain qu'il se passe quelque chose et nous offre un final mignon à souhait.

L'heure de la déclaration a sonné et elle se déroule exactement comme je l'avais souhaité dans une ambiance à la fois adorable et un brin amusante, voire coquine, grâce au caractère taquin et naïf de Nagisa. C'était trop mignon. Voir ce grand vantard devant l'éternel perdre ses moyens pour faire sa déclaration et ses premiers pas dans leur relation tout en essayant de cacher que lui aussi est sur un fil, c'est trop. C'était parfait pour faire fondre mon coeur de guimauve.

L'autrice nous gâte ensuite avec un mélange d'histoires mettant en scène les débuts de leur relation, des moments du club et l'évolution de chacun pour montrer qu'ils ont bien changé depuis le début. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de douce camaraderie que ça crée. Il n'y a plus aucune tension, tout est oublié, pardonné, car chacun avance. Ça donne la pêche du coup de les voir passer autant de bons moments ensemble. Kiryu, en grand seigneur qu'il est, y contribue en ne faisant pas son mauvais perdant. Au contraire, l'autrice lui trouve une future copine toute trouvée, que j'ai trouvée attachante pour le peu de temps qu'on l'a vue. Ainsi tout fini bien dans le meilleur des mondes.

C'est certes un peu rapide. On passe totalement sur la vie sportive du club à part quelques brefs échanges sur le devenir de Kuze, la suite du club et de ses membres, mais l'aspect sportif avec les matchs est évacué. Je comprends dans un sens car le volley n'a toujours été qu'un prétexte pour raconter autre chose. Il a permis de montrer une héroïne sans le moindre désir, se trouver "une passion". Je mets des guillemets car franchement j'ai du mal avec le fait que s'occuper des autres comme elle le fait soit une passion, ça se raccroche trop à la vision traditionnelle de la femme japonaise soumise pour moi... En revanche, j'ai aimé la voir se trouver. Kuze aussi se trouve, et là, j'ai trouvé ça bien plus beau car se faisant, ça lui permet de commencer à faire le deuil de son frère. Ici, j'ai trouvé cela bien mieux raconté, avec de la pudeur et du recul.

I fell in love after school fut donc au final un bon successeur à Waiting for spring dans son genre. Il lui a peut-être manqué un peu de scènes sportives à mon goût, mais j'ai à nouveau apprécié l'esprit de camaraderie qui naît de la rencontre de ces gens, même s'ils étaient en nombre plus réduit. Je me suis aussi surtout beaucoup amusé du duos des garçons avec le caractère taquin de l'un et faux prince, car il n'a jamais voulu en être un, de l'autre. Ce fut une jolie bluette, simple et classique, qui a parfaitement su faire ce pour quoi elle a été écrite : nous donner de doux papillons dans le ventre. Il aura juste fallu être très patient pour cela ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nagisa Kuze et Kao Hayama font joliment la couverture de ce dernier tome. C'est comme s'ils étaient sur le point de s'embrasser.
C'est un très beau tome avec toujours ces magnifiques dessins pour clôturer la série. Il montre bien l'avancée et les efforts de tout
le monde. Notre couple de la couverture s'est enfin avoué son amour et commence ce nouveau chemin. Les personnages savent également prendre du recul, et même si tout ne va pas toujours comme ils veulent, l'accepter et continuer à avancer.
L'amitié entre Nagisa Kuze et Asahi Kiryû continue à nous régaler, et ne sera pas briser. Il y a même une scène beaucoup trop mignonne mais hors contexte, il pourrait y avoir des quiproquos.
Nagisa Kuze et Kao Hayama nous offrent également de très beaux moments de couple, parlent sincèrement, si bien que l'on se rend compte des fausses idées qu'on peut se faire sur certains points et certaines scènes sont dignes de comédies romantiques mais transportent délicieusement le lecteur.
Différentes choses et gens sont abordés, ainsi nous avons un côté "et la vie continue"...ça fait plaisir de tous les voir. L'air de rien le club leur a beaucoup apporté à tous. Kao a beaucoup évolué, elle a réussi à faire venir Nagisa, là où d'autres échouaient mais également à apaiser son coeur suite à un évènement du passé, même si elle le saura bien après.
Ainsi "I fell in love after school" est une délicieuse série en 8 tomes pour passer un bon moment. Elle régalera le lecteur avec ses dessins. Tous les tomes ne sont pas forcément égaux entre eux, mais elle se laisse bien lire, et personnellement je me suis laissée touchée et conquérir particulièrement par les deux derniers tomes. J'ai beaucoup aimé l'évolution de tous ces personnages, les efforts, et différents éléments abordés, même certains qui ont donné encore plus de force à la série.
Il y a des scènes de volley qui nous en mettent plein la vue, d'autres drôles, d'autres tendres, d'autres romantiques, d'autres touchantes, etc.
C'est une belle histoire qui devrait savoir toucher le coeur des lecteurs.
On aurait juste pu vouloir aller plus loin dans leurs histoires, dans le temps, mais on les quitte le sourire aux lèvres.

Si je devais parler à celle que j’étais à l’époque, celle qui ne savait pas ce qu’elle aimait et qui n’avait pas de passion… Je lui dirais d’aller de l’avant parce qu’elle découvrira une nouvelle facette de sa personnalité. Et que des moments plus rayonnants que le ciel et la mer l’attendent.
Mais en fin de compte, je suis content pour eux. Quand je les vois sourire, je me dis que c’est un mal pour un bien. Mais si je vois les choses comme ça, c’est peut-être parce que c’est eux.
Kuze : Écoute les battements de mon coeur. Tu n'imagines même pas le courage qu'il m'a fallu pour t'avouer mes sentiments. C'est ton retour au club qui m'a donné autant d'énergie à l'entraînement, aujourd'hui. Et si je n'ai rien réussi à avaler ce soir, c'est parce que je suis tellement heureux que j'ai l'estomac noué.
Kuze : Je n'ai jamais pu faire face à mes vrais sentiments. Mais... Toi, tu as ramassé ces sentiments que j'avais jetés... et tu n'as pas cessé de me regarder... Alors, ne pleure pas. Je suis prêt à faire face aux choses importantes de la vie.
Kao *J'étais transparente et insignifiante... Mais depuis que je t'ai rencontré... Je sais que quelqu'un a besoin de moi.. et ça me rend tellement heureuse.*

Lire un extrait