Éditeur : Le Serpent à plumes (19/10/2006)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 6 notes)
" Saura-t-on jamais, en vérité, combien de milliers d'humains auront appris ce qu'est le véritable bonheur, grâce aux cyprès du Bois de Kenjû, au merveilleux vert sombre de leur feuillage, à leur exquise senteur, à leur ombre fraîche durant l'été, et à l'herbe au-dessous, aux couleurs de lune ? Et les jours de pluie, le Bois laissera s'écouler sur l'herbe courte, par toutes petites gouttelettes, des perles fraîches et transparentes, exactement comme du temps de Kenj... >Voir plus

Seijoliver
  24 novembre 2019
Dix récits composent ce recueil. Ce sont des histoires, des contes, que je mettrais dans la case "Jeunesse", pour plus de justesse quant au public visé.
Ici les animaux parlent, les astres aussi, on croise des naïfs, et des gens qui rêvent. On est dans le registre du merveilleux et de la fantaisie.
Toutefois, ce n'est guère passionnant parce qu'il n'y a pas toujours vraiment d'histoire, et c'est même assez puéril.
J'en ai apprécié quand même deux : Kajû et la danse des cerfs, où comme son titre l'indique Kajû surprend six cerfs qui dansent et chantent autour des restes de gâteau qu'il a laissé à leur intention ; et, le feu du coquillage, où un jeune lapin apprend que les mauvaises actions et l'orgueil ne sont pas récompensés.
lilicrapota
  17 décembre 2017
La 4ème de couverture m'avait enchantée, mais je n'ai pas accroché à ce style particulier : les récits sont relativement brefs et présentent des contes à visée philosophique (à visée, hein... je n'ai pas dit à portée!) avec des animaux parlants, des lieux magiques etc, tout un décor qui aurait dû me plaire et qui non, tout compte fait... J'en ai tout de même lu un grand bout (jusqu'à la p.168).

SeijoliverSeijoliver   24 novembre 2019
La petite troupe de cerfs se mit alors à gambader et à lancer des brames aigus - on aurait cru entendre les sons d'une courte flûte. Les animaux bondissaient, tourbillonnaient, tournoyaient fougueusement.
Le vent glacé du nord jeta un hurlement soudain. Les aulnes parurent émettre de vrais éclats de lumière, tels des miroirs de fer brisés. Les feuillages légers étaient violemment secoués, les rameaux s'entrechoquaient, on aurait cru entendre des grincements. Et les épis des miscanthes semblaient ondoyer dans un tournoiement où se mêlaient les tourbillons des cerfs.
Kajû, totalement oublieux de lui-même, oubliant qu'il était d'une nature autre que celle des cerfs, se dressa brusquement dans les vagues des miscanthes et cria :
"Oui, on y va ! on y va ! hardi !"
DocteurVeggieDocteurVeggie   04 février 2019
Il ne reste à peine une heure avant que la lune ne disparaisse derrière le mur en briques, à l'ouest.

Page 153.

Video de Kenji Miyazawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenji Miyazawa
Ryoko Sekiguchi Patrick Honoré le Club des gourmets et autres cuisines japonaises. Traduire. Où Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré tentent de dire de quoi est composé "Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises", présenté par Ryoko Sekiguchi, et comment a été traduit du japonais ce recueil de Kôzaburô Arashiyama, Osamu Dazai, Rosanjin Kitaôji, Shiki Masaoka, Kenji Miyazawa, Kafû Nagai, Kanoko Okamoto, Jun?ichirô Tanizaki traduits par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré, à l'occasion de sa parutuion en #formatpoche aux éditions P.O.L et où il est question notamment de la traduction à deux mains, de Patrick Chamoiseau et de mangas,et des mots pour dire la nourriture et la cuisine. "Si le Japon est connu comme un pays de fine gastronomie, sa littérature porte elle aussi très haut l'acte de manger et de boire. Qu'est-ce qu'on mange dans les romans japonais?! Parfois merveilleusement, parfois terriblement, et ainsi font leurs auteurs, Tanizaki, Dazai, Kafû du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine."