Yona, Princesse de l'Aube tome 31 sur 41
Pika Edition (07/10/2020)
4.4/5   35 notes
Sorti vainqueur de la bataille contre la province de Sen, le pays de Kôka agrandit son territoire. Mais Hak est grièvement blessé, et Yona n’a presque plus de voix... Réquisitionné pour soigner les soldats blessés au combat, Yeon s’intéresse aux techniques de soins de la tribu du ciel. Que peut bien avoir derrière la tête le conseiller Kye-sook lorsqu’il lui propose de l’accompagner au château de Hiryû pour y apprendre la médecine ?
Que lire après Yona, Princesse de l'Aube, tome 31Voir plus

Veil

Kotteri

4.61★ (281)

4 tomes

Le rythme retombe un peu dans ce tome qui marque une transition entre deux arcs narratifs. La bataille contre la province de Sen achevée, le pays de Kôka sort grandit de la guerre : il a gagné des territoires, étendu son autorité, semblant légitimé tout ce qu'a fait Soo-won pour accécer au trône. Yona et ses compagnons sont enfin réunis et ils récupèrent de leurs blessures. Pendant ces quelques jours de convalescence, Yona parvient enfin à dire à Hak qu'elle l'aime, mais étrangement cela les laisse tous les deux très mal à l'aise même si on sent un rapprochement.

Mais après les champs de bataille, c'est un autre genre d'affrontements qui attend Yona et les Dragons : cette fois l'enjeu est politique.
Ne voyant pas d'autres issues possibles, Yona accepte de rentrer au château de Hiryû avec ses compagnons, mais elle se retrouve bientôt isolée, séparée des Dragons et de Hak. On découvre alors une Yona à nouveau "transformée" en princesse, avec de beaux vêtements, des bijoux et un maquillage qui la rendent presque méconnaissable et ce d'autant plus qu'elle adopte une attitude très passive alors qu'elle se montrait plus combative dans les précédents tomes. On la sent profondément perturbée et méfiante de revenir là où son perd a été tué, parmi ses assassins avec qui elle est obligée de composer...

Soo-won aussi reste étrangement en retrait, laissant apparemment le conseiller Kye-sook tenir les rênes du royaume, manipulant les uns et les autres à sa guise pour le bien du royaume, allant jusqu'à truquer les combats du tournoi de présentation des Dragons et en laissant imaginer aux spectateurs en liesse que Yona et Soo-won sont fiancés.

L'auteur esquisse donc de nouvelles pistes qui donnent envie de se précipiter pour lire le prochain tome...
Quelle sublime couverture mettant en scène Yona dans de très beaux habits.
Un très bon tome, Hak et Yona ont une belle avancée, mais la stratégie et la politique risquent de nous énerver.
Tout commence avec le plaisir, la liesse, l'euphorie de la victoire, même si certains doivent prendre le temps de remettre de leurs blessures.
Yeon apprend beaucoup de la tribu du ciel, qui a des médicaments très efficaces.

Notre joyeux groupe s'apprête plutôt à reprendre la route, mais rien n'est plus totalement comme avant. C'est mignon quand on revient à cette vie simple mais néanmoins joyeuse qu'ils vivaient.
Hak et Yona continuent l'avancée dans leur couple et nous offrent de très belles scènes, très romantiques.

Le conseiller Kye-Sook leur fait une proposition qui est de la pure politique, stratégie. C'est une décision très difficile à prendre. Yona et Hak surtout sont faces aux démons du passé.
Rien n'assure comment cela se passerait, comment on se servirait d'eux, comment chacun serait traité, tout en maintenant au moins un faux semblant de stabilité.

La complexité de la prise de pouvoir est très bien rendu, surtout que comme Hak on peut certes en comprendre les raisons mais très difficiles voire impossible de légitimer la façon dont cela
s'est passé. Certains, ils le savent bien, les préférerait morts tous les deux.

Le peuple a découvert Yona, elle est en quelques sortes protégée. Va-t-il aussi découvrir les dragons ?

Quel tome !
L'autrice continue à me surprendre et à proposer une histoire définitivement très solide mais non moins extrêmement frustrante cette fois. Je me suis surprise à ronger mon frein et à retenir ma colère pendant une bonne partie de ce nouveau tome qui prend une direction qui peut paraitre surprenante mais que l'autrice avait soigneusement dessinée depuis un moment.

J'ai été une nouvelle surprise par les talents de scénaristes de Mizuho Kusanagi, qui jongle encore une fois entre romance et politique dans ce nouvel opus. Impossible pour Soo-Won et son entourage d'éclipser la popularité retentissante d'Hak, Yona et de ses dragons, il faut donc trouver une solution pour utiliser ceux-ci à bon escient sans que cela ressemble à une contrainte non plus. Voilà le nouvel objectif qui s'offre à nous.

Dans un premier temps, les lecteurs, comme les héros, soufflent après ces chapitres pour le moins tendus et épuisants. On a ainsi droit à de beaux moments chaleureux, plein de camaraderie et d'amour, où l'on voit tout le bien que les dragons peuvent faire autour d'eux. On assiste aussi à la drôle d'évolution du duo Hak-Yona qui décidément ne fait rien comme tout le monde mais séduit par sa maladresse et l'honnêteté que ça recèle. C'est un moment apaisant qui fait du bien pour tous.

Malheureusement la politique n'est jamais bien loin dans le rude monde dans lequel ils vivent et c'est le conseiller Kye-Sook qui avance le premier ses pions, faisant une proposition que Yona ne parvient pas à refuser et qui va bouleverser tout ce petit monde. Soyons honnête, cela fait plusieurs tomes déjà qu'on sentait ce rebondissement venir. L'autrice préparait de longue date un rapprochement entre les deux camps, notamment en montrant toute l'ambigüité de Soo-Won. Je n'ai donc pas été surprise que Yona accepte.

Cependant cela change totalement la donne et si c'est bien écrit, ça m'a quand même bien fait grincer des dents. Je trouve très naïf de sa part de se jeter comme ça dans la gueule du loup, de se laisser ainsi manipuler et exploiter par ses ennemis. Je sais bien que tout cela correspond à un savant et complexe jeu politique, mais n'empêche ce fut très frustrant d'y assister. J'ai détesté la voir retomber dans le rôle de la princesse potiche et il me tarde de la voir envoyer valdinguer tout ça pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, surtout que je vois mal ses amis se tenir encore longtemps à l'écart comme ils le font pour l'instant.

Cela augure donc une suite haute en couleur où l'affrontement politique et idéologique avec Soo-Won va être beaucoup plus frontal que jusqu'à présent, ce qui fait du bien quand on voit quand même le nombre de tomes qu'on a derrière nous. Il était temps de faire avancer l'intrigue dans cette direction et l'autrice a choisi le bon moment et le bon tempo, je trouve. Ainsi, même si ce tome m'a moins séduit, je continue à trouver la série très bien construite et j'ai hâte de la poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une jolie couverture avec Yona pour ce tome 31.
Des négociations ont lieu amenant l'héroïne et son groupe à retourner au pays de Koka.
Un nouvel arc s'ouvre compliquant les relations entre les personnages, complication suscitée par le conseiller Kye-sook...

Encore un tome que j'ai apprécié lire.
Yona c'est 31 tomes durant lesquelles nous ne nous ennoyons pas une seule seconde.
Dans ce tome-là l'histoire prend un tournant inattendu pour notre plus grand plaisir, en plus il y a des scènes tellement belles qui ont su me charmer.
On peut dire que nos personnages préférés ne sont pas au bout de leur peine, je me demande comment ils vont pouvoir se sortir de cette situation.

critiques presse (1)
MangaNews
09 octobre 2020
Le volume est bien mené, est mine de rien assez dense, et prépare bien le terrain pour une suite qui a tout pour être passionnante.
Soo-won fait ce que sa majesté Il n’a pas réussi à faire.
Il a repoussé la menace des pays voisins et récupéré les terres qu’ils nous avaient volées.
Pour autant est-ce que ça suffit à légitimer tout ce qu’il a fait ?
Hak : Princesse, vous.. n'êtes pas jalouse d'Ayame.. n'est ce pas ?
Yona : ...Je le suis. Je ne peux pas m'en empêcher. Je me suis énervée sans raison. Je suis désolée.
Hak : Votre visage est si... Non attendez.. Sérieusement ? Vous êtes vraiment la princesse...?
Yona : Oui c'est moi !
Yona : Hak.. Est ce que tu m'entends ? Je t'aime, Hak.
Je voulais le dire tout de suite.
Est ce que tu m'entends ?
J'ai finalement réussi.
Hak : Ce n'est pas comme avec Shin Ha, hein.. Je ne peux pas deviner à quoi vous pensez.
Yona : *C'est surtout à toi que je pense, alors si tu le pouvais, ce serait gênant.. *
Peuple : Félicitations pour vos fiançailles, votre majesté Soo won! Princesse Yona !

Lire un extrait