La Part Commune (08/03/2022)
4.75/5   2 notes
Les brumes sont des rêves qui s’évaporent ou des poussières de nuages sur l’aquarelle des paysages.
Un désir de brumes est une écriture de l’imaginaire, parfumée de réalité.
Padrig Moazon vous propose d’embarquer vers des îles sous les brumes et d’entendre l’écho de leurs questions. Sur un rythme Roc’h ha bili, il fait résonner des lignes écrites en breton et traduites en français. Sur le jusant de la page, il disperse quelques messages comme des coqui... >Voir plus
Que lire après Un désir de brumesVoir plus
C'est un curieux et splendide voyage auquel nous invite Padrig Moazon, un voyage entre deux eaux, entre deux brumes et entre rêve et réalité dans ce pays Pagan du nord Finistère où « le regard se cogne aux rochers et aux bateaux »
Le poète nous mène d'île en île, car l'île n'est jamais la même. Les navires croisent au large de ces « îles numérotées », ils naviguent « vers des caps de certitude » tandis que les gens d'ici « ne sont que passagers de l'île ».
L'île n'est jamais déserte, elle peut même, hélas, se transformer en paradis fiscal. Elle est pourtant toujours la même, cette île « assignée à résidence » tandis qu'on l'aborde ou la quitte sur les bateaux en partance.
L'île a tant de facettes différentes à nous offrir, un coin de terre qui partage son silence avec ses habitants taiseux. Et si elle rêve parfois, elle ne connait pas grand-chose de ses contours
« Les rivages de l'île imposent-ils leurs limites terrestres
Ou soulignent-ils le début de l'immensité marine »
Nature changeante, omniprésente à chaque page, ses silences écorchés par le cri des verdiers ou des tadornes.
Le poète aborde aussi le thème de l'écriture
« Ecrire ça ne dure qu'un moment » affirme-t-il, écrire, c'est une forme de liberté avant « la mise au pas »
« L'homme des cavernes ne parlait pas français » et que serait ce pays Breton sans sa langue ? Les dernières pages du recueil nous offrent de courts textes, comme des haikus, à la fois en breton et en français.
« Peoc'h an holen
Pennad wenn
Netra ken »
Ce qui veut dire
« Silence du sel
Moment blanc
Rien de plus »
Des mots que nous donne le poète, des mots à savourer dans le silence, rien de plus.
Alors, laissez-vous embarquer pour ces îles sous la brume.

Naissance avec obsolescence programmée
la fin du jour pour tout le monde
la fin des jours pour chacun

Des milliers de bruits
un seul silence

Les objets
natures mortes
demeurent
Pour oublier l'île
il faut effacer son paysage

C'est la mer à boire