AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897054816
(30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Mylène Moisan sait raconter les histoires méconnues des héros du quotidien. Les profs sont de ceux-là. Elle présente ici six enseignants inspirants qui font la différence dans la vie de leurs élèves. Des femmes et des hommes pour qui enseigner, c'est provoquer des étincelles.

Mylène Moisan nous conduit entre autres à la rencontre de madame Mireille qui travaille avec de jeunes autistes, qui se démène avec fougue là où d'autres auraient depuis longtem... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Lu il y a un bout de temps déjà, je retiens de ce livre le réconfort qu'il m'a donné. Celui de découvrir que, oui, il y a des enseignants passionnés. le train-train quotidien et les exigences démesurées viennent à bout de bien des passions, mais il y en a plusieurs dont la flamme est bien vivante. Mylène Moisan nous fait le portrait de quelques-uns de ces milieux, des histoires, qui, après tout, sont celles de plusieurs autres enseignants.

Je retiens aussi l'inspiration que ce livre m'a donné et le rappel qu'il m'a donné que ce que je fais est important.

Les récits viennent de milieux différents : primaire, secondaire, classes adaptées, ancien temps, etc. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié. Dommage qu'il n'y ait pas de récit d'orthopédagogues ! J'aurais bien aimé avoir une occasion de me rappeler que ce que je fais aussi peut faire une différence. Un jour, peut-être !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Pour elle, l'idée de rendre l'école obligatoire jusqu'à 18 ans est «une folie. Ça n'a aucun sens ! Ce n'est pas en forçant les enfants à aller à l'école plus longtemps qu'ils vont réussir davantage, c'est en les aimant, c'est en leur faisant aimer l'école au début, dès les premières années. S'ils n'ont pas d'intérêt à 16 ans, il est trop tard... »

Commenter  J’apprécie          50

C'est quoi, le secret de Blanche ? « L'important, pour que ça se passe bien, c'est d'établir un lien de confiance avec l'enfant. Il faut que l'enfant passe avant toi. L'école, ce n'est pas juste la transmission de savoirs académiques, c'est de lui donner le goût d'apprendre, de le valoriser. Si l'enfant n'a pas le goût d'apprendre, tu n'arriveras à rien. Ça ne sert à rien de le décourager !

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre