Amanda Prat-Giral (Traducteur)
Actes Sud (24/02/2021)
3.5/5   2 notes
Une idéologie toxique gouverne le monde, celle de la compétition et de l’individualisme. Pour combattre cette vision du monde néfaste, incarnée par le système économique et politique néolibéral, il est urgent de la remplacer par un nouveau récit qui engage les gens à s’inscrire dans une action politique et éclaire le chemin vers une société meilleure. George Monbiot nous montre comment nous pouvons nous appuyer sur les qualités propres à notre espèce pour imaginer e... >Voir plus
Que lire après Reconstruire sur les ruines du capitalismeVoir plus
Un livre d'économie et politique assez compact. A conseiller peut-être à nos élus. Ceux-ci sont concernés en premier par certaines "critiques" mais nous le sommes tous, l'auteur nous le fait bien comprendre. Faible connaisseur en économie, le sujet est intéressant mais pas toujours facile à comprendre.
En fin de lecture, je comprends que tout n'est pas foutu mais nous pouvons agir auprès de nos élus. Il semble que nous ayant un pouvoir que nous utilisons très peu et nous nous contentons de les influencer que les jours d'élections. Après ils s'arrangent entre eux ?

Le divertissement peut aussi nous aliéner les uns des autres. Alors que nous avions pour coutume de nous asseoir autour du feu pour parler et chanter en regardant le vacillement des flammes, les lumières et les voix sont aujourd'hui enfermées dans différentes boîtes. La télévision, même si elle faisait parfois taire les conversations, était une activité collective, à ses début du moins. Aujourd'hui, son public se compose souvent d'un unique individu. Nous passons des heures à regarder d'autre personnes faire ce que nous pourrions faire nous mêmes : danser, chanter, faire du sport, et cuisiner.
En revanche, on aura plus de chance de mobilier toutes les franges de la population avec des activités qui requièrent peu de participation. Dans l'idéal, elles permettent aux intéressés de venir filer un coup de main de temps à autre, sans forcément y consacrer beaucoup de temps ou d'énergie ou s'engager à participer à plus d'une séance. Cuisiner et manger entre voisins peut être un premier pas. C'est une activité au fondement de l'établissement de la société : à l'origine, un "compagnon" est quelqu'un avec qui on rompt le pain, puisque le mot vient du latin com, "avec" et panis "pain". Cette convivialité peut en outre avoir des effets secondaires positifs : échange d'astuces culinaires, économies, alimentation plus saine, etc.
Les rues étaient auparavant des communs, où les enfants jouaient pendant que les adultes discutaient. Mais les voitures son venues occuper cet espace que les citadins consacraient à d'autres usages. Elles ont étouffé les conversations et, en créant du bruit, de la pollution, du stress, nous ont fait battre en retraite dans nos domiciles. Elles lacèrent le tissu social de la rue comme le ferait une lame. L'automobile, j'en suis convaincu, et quoiqu'on lui reconnaisse peu souvent ce rôle, est un puissant agent de changement politique.
L'époque qu'annonçaient les intellectuels qui nous ont précédés dans laquelle la majorité de l'humanité serait éduquée et disposerait de suffisamment de temps de loisir pour pouvoir réfléchir aux grandes questions de la vie, n'est pas advenue, et semble même irréelle. Ce que nous voyons plutôt, ce sont des millions de personnes qui se retirent dans des mondes virtuels fantastiques, où domine l'auto-création.
Sous Clinton, le parti sembla oublier l'avertissement émis par Louis Brandeis, juge de la Cours suprême et pilier démocrate de la première moitié du XXème siècle : " Nous pouvons jouir de la démocratie, ou voir la richesse concentrée entre les mains d'une poignée de personnes, mais c'est l'un ou l'autre."

Video de George Monbiot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Monbiot
"Je n'ai jamais vraiment réussi à m'intégrer au système, mais j'ai tenté d'en faire un atout, de profiter de cette faible sociabilité pour prendre du recul, pour comprendre les systèmes, pour être un observateur quasi extraterrestre."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
George Monbiot est un écrivain britannique connu pour son engagement écologique et son activisme politique. Il est éditorialiste pour **The Guardian**, et auteur de nombreux livres, dont **How Did We Get into this Mess? Politics, Equality, Nature** (Verso, 2016) et **Feral: Searching for Enchantment on the Frontiers of Rewilding** (Penguin, 2013). Chez Actes Sud, George Monbiot est l'auteur de **Reconstruire sur les ruines du capitalisme** (2021).
Pour aller plus loin : **Reconstruire sur les ruines du capitalisme** de George Monbiot (2021) : Une idéologie toxique gouverne le monde, celle de la compétition et de l'individualisme. Pour combattre cette vision du monde néfaste, incarnée par le système économique et politique néolibéral, il est urgent de la remplacer par un nouveau récit qui engage les gens à s'inscrire dans une action politique et éclaire le chemin vers une société meilleure. George Monbiot nous montre comment nous pouvons nous appuyer sur les qualités propres à notre espèce pour imaginer et mettre en place de nouvelles politiques, qu'il qualifie de politiques de l'appartenance et faire de nous les héros d'un monde plus juste.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.