Fantastique - Les enfants de Méga tome 1 sur 2

Serge Carrère (Illustrateur)
Milan (01/03/1991)
3.62/5   8 notes
En l'an 2100, des jeunes fugitifs de la grande cité trouvent refuge dans la décharge. Il y a les Karts, les Mobs et les rats: chacun lutte pour sa survie.
Que lire après Fantastique - Les enfants de Méga, tome 1 : L'heure du ratVoir plus
J'ai bien aimé ce roman pour la jeunesse qui nous plonge dans une société futuriste dans laquelle des enfants ont fui une cité aseptisée qui ne leur convenait pas pour se réfugier dans une décharge en pleine nature dont ils exploitent les ressources pour se fabriquer des habitations et des "jouets".
Le clan des Karts est en conflit de territoire mécanique avec celui des Mobs (dont j'adore tous les surnoms !).
Mais au sein des Karts, la question des rats divise l'opinion. Jusqu'à présent c'était Duroi qui faisait figure de chef raisonnable qui sait parler, expliquer et organiser mais à l'heure de combattre l'autre bande qui a enlevé une des leurs, Till se montre plus agressif avec un plan de bataille inédit…
J'ai trouvé les idées intéressantes et la langue belle.
Prenez Mad Max, prenez sa majesté des mouches et le résultat est l'heure du rat avec en guest star les rats forcément ! La lutte entre les gangs, la recherche de l'eau, les relations entre personnages. C'est dynamique et sympathique par contre la volonté de sur-dialoguer a tendance à rendre un peu flou les situations. Les descriptions (pouvant être intéressantes) manquent parfois. J'ai passé un bon moment mais je resterai sur le tome 1. Quant aux rats, ils n'ont qu'à bien se tenir, pour le moment...

Pourquoi eux ? ça s'était trouvé comme ça, un peu par hasard. Ils appartenaient tous les trois à la Cellule 456 du Redressoir de Méga, cette énorme bâtisse qui abritait les enfants rebelles, ceux qu'on appelait les Déviants, tous ceux que Méga ne supportait pas de voir vivre dans ses murs, et que le Conseil des Très-Hauts avait décidé d'isoler des autres. (p.98)
- C'est quoi les pires sévices ? avait questionné Ti-Fred.
Duroi avait répondu d'un geste vague. Il sentait la menace sous les mots, même s'il ne les comprenait pas exactement.
- Les pires sévices, les pires sévices, marmonnaient les petits, effrayés et fascinés par la résonance de la phrase. (p.50)
C'était la première fois que les Karts les voyaient sans casque, et c'était drôlement impressionnant. ça les rendait sans âge, même les plus petits. Etaient-ils des vieillards minuscules, des extra-terrestres, ou des enfants de quinze ans jouant à être effrayants ? (p.69)
Méga qui hurlerait de rire si elle savait que ses anciens enfants s'entretuaient. Méga qui avait gagné son combat : en dehors d'elle, pas de salut ! Les Mobs et les Karts, peut-être les seuls et les derniers rebelles à la Cité, en train de se détruire. (p.164)
Ce qu'ils découvraient maintenant, c'était une autre forme de vie, plus ouverte, plus chaleureuse. Les Mobs restaient les Mobs, les Karts restaient les Karts, mais ils apprenaient désormais à vivre côte à côte, à défaut de vivre ensemble. (p.220)

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)