Moi, Thérèse Miaou tome 11 sur 15
Hatier (26/08/2015)
4.21/5   12 notes
Au secours !
Des cris de détresse ! Des S. O. S ! Les trois matous qui disparaissent !
Que se passe-t-il dans le quartier, matoupétard ?
Hop ! J'enquête dare-dare.

Comme les autres Premières lectures 2, ce titre comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.
Que lire après Moi, Thérèse Miaou : Y a quelqu'un ?Voir plus
Durant une lecture, faite pour des enfants de 3 à 9 ans, j'ai sélectionné ce livre et je ne le regrette pas.

Quoi de plus agréable que de trouver des textes rythmés, des rimes qui sonnent, des mots qui picotent le rire des plus jeunes ? Ce livre fait mieux que cela puisqu'il ajoute une histoire bien ficelée, bourrée d'humour et de morale.

Lire ce roman pour ces enfants m'a donné le sourire, c'était drôle de voir leurs yeux s'arrondir à chaque phrase décalé. Leurs sourires se dessiner à chaque passages rythmés.

Je recommande ce roman aussi bien en première lecture pour les enfants qui débute, mais aussi pour les plus jeunes, et à vous adultes. Vous verrez lire une histoire comme celle là, c'est retrouver son âme d'enfant !

Bonne lecture à tous.
Mais qui donc kidnappe les chats dans la nuit noire ? Thérèse s'en mêle, au risque de disparaître à son tour...

Sous ses airs sombres et mystérieux, ce tome cache en réalité une histoire très touchante, celle d'un monsieur dévoué à la cause des chats errants. Ce dernier parcourt en effet les rues et recueille, soigne, nourrit les chats sans foyer. Ce monsieur force l'admiration, même Thérèse ne résiste pas à sa gentillesse! A travers le personnage de ce monsieur discret, je trouve que l'auteur rend un bel hommage à toutes les personnes qui, dans l'ombre, oeuvrent pour sauver les animaux en détresse, qu'ils soient errants, abandonnés, maltraités.

critiques presse (1)
Ricochet
06 novembre 2015
Une série "premières lectures" pêchue et drôle où la complicité entre Gérard Moncomble et Frédéric Pillot fait mouche.
La porte s'ouvre. Approche, canaille, approche... Tu vas tester mes griffes et mes crocs, sale escroc !
Mais le chenapan m'attrape et roucoule :
- Bienvenue, ma petite poule.
Il me câline, me chatouille, me papouille. Du coup, je ronronne d'enfer. Le malin sait y faire.
La nuit est faite pour la ronflette, matoupopette ! C'est quoi ce tchic-tchac-tchoc au carreau ? Des gouttes d'eau ? Des moineaux ? Tiens, non.
On dirait Croque-Poubelle et Mathieu le Pouilleux !
Quel gros dingo ! Franchement on a des têtes d'otages, nous ?
On l'adore, ce voleur de matous !

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)