Grasset (03/06/2009)
3.6/5   5 notes
1686. Le jeune fils d'un marin français et d'une esclave affranchie des Antilles est embarqué de force à Bordeaux sur un bateau de la Compagnie des Indes occidentales. De boucanier à flibustier, Louis, que tous veulent posséder pour sa connaissance du calcul nautique, secret que gardent jalousement les capitaines de navires négriers pour rester maîtres de leurs équipages, est entraîné dans un tourbillon d'enlèvements, de fuites et de machinations. Un récit mouvement... >Voir plus
Que lire après Le trésor des flibustiersVoir plus
Le grand écrivain aventurier, Henri de Monfreid, nous conte dans ce livre la terrible et merveilleuse histoire de Louis Hennequin qu'il situe au milieu du XVIIIème siècle aux abords de l'île de la tortue.
S'appuyant sur des documents d'époque il nous décrit la vie des premiers planteurs, des boucaniers et des engagés de ses terres lointaines.
Le style efficace de Monfreid, son imagination et sa connaissance du monde de la mer, son érudition et le récit de certains détails peu connus donnent à cet excellent roman un saisissant accent de vérité.
Une histoire de pirates des Caraïbes au milieu du XVIIIième siècle, avec des méchants caricaturaux, des gentils parfaits à la chance insolente, et un déroulement convenu.
L'auteur introduit à plusieurs reprises des considérations personnelles tirées de sa vie réelle (navigation, ethologie de la mangouste) dans la narration, ce qui est très perturbant et déplacé.
Tout cela fait de ce livre un médiocre roman pour la jeunesse, et, de la part d'un auteur tel que de Monfreid, constitue un véritable ratage et une sacrée déception pour le lecteur.

L'Espada, où venaient d'embarquer nos deux amis, battait pavillon espagnol, mais le coffre de timonerie en renfermait bien d'autres pour faire face à tous les imprévus d'une navigation bien souvent en marge du code maritime.
On ne sait jamais où finit le flibustier et où commence le pirate.
Le capitaine Gomez n'avait aucun préjugé et guère de scrupules sur le choix des moyens, pour peu que la fin lui parût fructueuse.
Quant à son équipage, il n'avait rien à envier à ceux des plus célèbres écumeurs de mer. Cependant il ne comptait pas de ces brutes ivrognes et sanguinaires, aussi dangereuses pour leur propre navire qu'une chandelle allumée dans la sainte-barbe.
Tous aimaient leur capitaine et ce fait seul suffit à leur valoir un peu d'indulgence...
(extrait du chapitre premier de la deuxième partie "L'épouse fidèle")
Bien rares sont les hommes qui supportent le pouvoir absolu sans devenir des monstres. Affranchie de toute contrainte, la bête humaine [...] se déchaîne et ravage tout autour d'elle. Ainsi s'explique la folie sanguinaire des despotes de tous les temps. (p.94)
La fortune est comme la femme, elle vous sourit quand on sait lui faire violence. (p.151)