Charline Montagné (Autre)
Poule Qui Pond (08/10/2020)
3.75/5   6 notes
D'habitude, Indigo est un éléphant bleu joyeux qui aime s'amuser. Mais aujourd'hui il est en colère et n'arrive pas à se calmer. Une histoire dont la narration invite au dialogue avec l'enfant afin de l'aider à surmonter lui-même cette émotion.
Que lire après Indigo est en colèreVoir plus
Indigo est un petit éléphant. Il approche. Mais… il semblerait qu'il soit très énervé ! Oula oui, il est tellement énervé qu'il casse tout sur son chemin, il déchire même une page du livre ! Mais comment faire pour l'aider à retrouver le calme ? Et si les enfants l'aidaient ?

Je ne vais pas vous faire une description plus longue de l'histoire, car comme d'habitude, je préfère vous laisser la surprise de la fin.

Ce petit livre de 38 pages a tout de suite eu beaucoup de succès à la maison. Car en fait, le livre va inviter les jeunes lecteurs, à partir de 3 ans, à agir. A travers des questions, des demandes, les enfants vont pouvoir intervenir et aider Indigo à se calmer. Par exemple, en appelant le petit éléphant ou bien en l'aidant d'un geste de leur petite main à réparer les bêtises qu'il a pu faire. Les enfants trouvent souvent cela amusant de pouvoir participer de façon "active" à l'histoire. Ils ont l'impression d'avoir fait quelque chose qui a changé la suite.

Le texte de Charline Montagné est court, deux ou trois petites lignes par page. Juste bien pour que les jeunes enfants suivent. Les "consignes" sont dans une police différente, ce qui permet de bien les séparer de l'histoire.

Les illustrations, également de Charline Montagné, sont toutes en légèreté et en subtilité (malgré l'éléphant). Une grande partie de la page reste blanche, et seuls les personnages ou bien les éléments mentionnés dans l'histoire sont représentés. Je pense qu'il s'agit d'aquarelles ou bien de crayons à aquarelles… le livre est surtout dans les tons bleus, gris et rouge. L'ensemble est très joli.

Ce que je trouve particulièrement intéressant avec cette petite histoire, c'est qu'elle permet d'aborder avec les jeunes enfants le thème des colères et des crises. Indigo le petit éléphant est en effet en train de faire une belle colère qu'il ne contrôle pas. La question est posée aux enfants : que faut-il faire pour se calmer ? Que feraient-ils à la place d'Indigo ? Et cela les incite à réfléchir à ce qu'ils font eux-mêmes quand ils sont dans cet état. le livre propose également une solution, que les enfants pourront essayer… lors d'une prochaine colère…

J'ai trouvé la façon d'aborder le sujet très bien trouvée et amenée. Là encore, c'est tout en subtilité, petit à petit. Et cela amène vraiment une réflexion et un dialogue entre parent et enfant si on le souhaite.

Une très jolie découverte, qui plaira autant aux plus jeunes qu'à leurs parents.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
J'ai acheté ce livre à ma fille vers 18 mois, lorsqu'elle a commencé à faire des colères. Elle a adoré ce livre et voulait le lire en boucle, je pense que ça la rassurait de voir un personnage être en colère comme elle, et s'apaiser ensuite. Il reste un classique parmi ses livres jusqu'à ce jour.
Les dessins à l'aquarelle sont très beaux, très épurés, la colère y est symbolisé par des petites lignes rouges autour de l'éléphant. J'ai beaucoup apprécié que le livre commence par présenter Indigo de façon positive ; une façon de montrer que ses colères et ce qu'il fait quand il est en colère ne définissent pas qui il est.
Un album qui s'adresse directement à l'enfant en mélangeant l'histoire d'Indigo, l'éléphant en colère, et des consignes à suivre pour le lecteur afin de le calmer.
Les illustrations sont très sobres avec des tons apaisants (seuls quelques traits rouges rappellent la colère) et surtout j'ai trouvé que l'ensemble invitait l'enfant à se relaxer (notamment avec des injonctions au niveau de la respiration).
Je ne l'ai pas testé avec un jeune enfant mais je serais curieuse d'en avoir des retours.
Lien : http://boumabib.fr

Pauvre petit éléphant, c'est si difficile de se calmer.

Comment faire pour aller mieux ?
Un gros câlin et tout est oublié.
Serre-le contre ton coeur.