ISBN : 2092544381
Éditeur : Nathan (05/09/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Dès sa naissance, le pauvre Héphaïstos est rejeté et abandonné par sa mère la déesse Héra, parce qu'il est laid et boiteux. Des années plus tard, alors qu' il a réussi à se venger de sa mère, et qu'il a retrouvé sa place sur l'Olympe, sa route croise celle d'Aphrodite, la sublime déesse de l'amour dont il tombe éperdument amoureux. Contre toute attente, la déesse de la beauté répond à ses sentiments. Mais il n'est pas facile d'être l'époux de la déesse de l'amour...

Analire
  07 septembre 2013
Hélène Montardre est une auteure que j'ai pu découvrir à travers plusieurs de ses ouvrages dédiés, principalement, aux plus jeunes. Férues d'histoire (et de mythologie, apparemment), elle n'hésite pas à réecrire, avec un soupçon de modernisme, les grands mythes qui hantent encore nos siècles. Après La malédiction d'Oedipe, qu'elle avait sublimement remit au goût du jour, elle s'attaque à un autre mythe, jusqu'alors inconnu de ma personne ; la mignonne histoire d'amour entre Héphaïstos et Aphrodite, la déesse de l'amour.
Ce mythe aurait fort pu passer pour une fable de la Fontaine, tant la leçon de morale y est grande. Une belle leçon d'humanité y est dépeinte, teintée de sentiments divers.
Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur la description de ce livre et son contenu, car le nombre de pages n'est pas assez conséquent pour vraiment pouvoir développer ma chronique. Néanmoins, pour compléter mes dires, je vous invite à lire ma chronique sur le précédent ouvrage mythologique de l'auteure, La malédiction d'Oedipe. En regroupant ces deux avis, vous aurez un plus large aperçu de mon ressenti vis-à-vis de ces petits livres qui racontent de passionnants récits mythiques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
amand59
  24 octobre 2013
Avant de commencer, je remercie les éditions Nathan pour les deux livres de la collection " Petites histoires de la mythologie" d'Hélène Montardre.
Dès l'ouverture du colis, j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, les mythes grecs d'Oedipe et l'histoire d'amour entre Héphaïstos et Aphrodite.
Le rouge vif des couvertures attire immédiatement l'oeil et les illustrations nous incitent à découvrir ce que se cache à l'intérieur de ces deux ouvrages. Les deux bouquins ont en plus un format assez sympathique et sont bien rigides.
Pour ce qui est du contenu, je trouve que l'auteur a su remettre au goût du jour ces deux mythes en mêlant descriptions, dialogues et illustrations.
Les textes d'Hélène Montardre permettent de comprendre plus aisément les faits marquants du Panthéon des Dieux Grecs. J'en sais quelques chose pour en avoir baver au CDI du collège lorsqu'on devait essayer de comprendre la prose des auteurs de l'Antiquité grecques.
La fin des bouquins, série de questions/réponses, permet de contextualiser l'apparition des mythes dont il est question (présentation des personnages, des auteurs, lieux historiques, etc...).
Un livre que je recommande aux plus jeunes pour une approche romancée du mythe. Une lecture agréable qui plaira également aux plus âgés.
Lady_K
  12 octobre 2013
Encore une fois, cette collection me permet de parfaire mes connaissances sur la mythologie grecque. Je n'avais jamais entendu parler de ce mythe là. Pour se venger de Zeus qui a donné naissance à Athéna sans elle, Héra donne naissance seule à Héphaïstos. Mais elle abandonne l'enfant car il est boiteux et difforme.
Le bébé est heureusement recueilli par une âme charitable. Bien plus tard, après s'être vengé de sa mère et avoir démontré ses talents de forgeron, il est accepté sur l'Olympe. C'est là qu'il rencontre Aphrodite, la belle déesse de l'Amour. Il tombe bien entendu éperdument amoureux… et à sa plus grande surprise, elle aussi. Mais comme elle le dit si bien, elle est la déesse de l'Amour, pas du mariage et de la fidélité…
J'ai beaucoup apprécié ce mythe, car pour une fois il n'y a rien de trop invraisemblable ou de spectaculaire. Et cela parle d'un beau sujet : l'Amour ! Mais l'amour sous toutes ses formes : l'amour maternel, l'amitié ou l'amour tout court. J'ai donc découvert un beau mythe, sous la plume experte d'Hélène Montardre.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
AnalireAnalire   03 septembre 2013
Chaque jour est un émerveillement. Car chaque jour, Aphrodite vient lui rendre visite.