AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092558614
96 pages
Nathan (02/04/2015)
4.5/5   9 notes
Résumé :
79 ap. J.-C. Le jeune Pline vit à Misène, dans la baie de Naples. Il se rend souvent à Pompéi, la ville voisine, chez un ami – il faut dire aussi qu'il est tombé amoureux de sa jolie voisine…
Un après-midi, Pline voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Le phénomène est si curieux que l'oncle de Pline décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Mais pendant la nuit, les tremblements de terre se mult... >Voir plus
Que lire après Catastrophe à PompéiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme d'habitude, Hélène Montardre retrace un grand événement de l'histoire en quelques pages, avec une écriture légère et simple d'accès.

Catastrophe à Pompéi se déroule en 79 avant Jésus-Christ, dans le sud de l'Italie actuelle, au pied du volcan du Vésuve. On y découvre Caius, un jeune homme qui vit à quelques villages de Pompéi, mais qui se rend fréquemment dans la ville de Pompéi pour rendre visite à son ami Loreius. Un beau jour, il tombe fou amoureux d'une jeune Pompéienne, Corellia, si bien qu'il passe beaucoup plus de temps à Pompéi que dans son village natal auprès de sa famille. Mais le jour où celui-ci retourne auprès de sa mère et de son oncle, le Vésuve se réveille et commence à détruire la ville de Pompéi.

C'est un roman très fort. L'auteure arrive à allier romanesque et historique collectif. Elle associe un événement qui s'est réellement déroulé avec des personnages historiques (Caius représente l'écrivain Pline le Jeune), qui sont aussi des personnages fictifs (l'histoire d'abord est totalement inventée).
De plus, les descriptions du désastre font froid dans le dos. Les détails sont sinistres, mais bel et bien réalistes ; l'effroi se fait ressentir, la peur et la panique sont perçus par le lecteur. Malgré le peu de développement de l'histoire, Hélène Montardre arrive à nous faire aimer les personnages et à nous faire ressentir de fortes émotions.

On pourrait rapprocher brièvement ce récit au tremblement de terre qui a touché le Népal il y a quelques jours, en avril 2015. Les témoignages des survivants ou les images filmées se rapportent à la description du chaos après l'éruption du Vésuve à Pompéi. Des habitants morts par centaine, des maisons totalement détruites, de la cendre partout, des gravats, des populations qui cherchent à fuir au plus vite la ville, d'autres qui recherchent des membres de leur famille, ou leurs biens personnels... Des images horribles, qui pourtant, concordent parfaitement avec la réalité que vivent en ce moment même les Népalais.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il m'a donné envie de découvrir ce fameux Vésuve, si ancien, si meurtrier, mais si joli à regarder. Je conseille ce petit livre.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          121
Résumé : Caius vit à Misène, en face de Pompéi. Il s'y rend souvent pour voir son meilleur ami, Loreius, et depuis quelques temps, Corellia, une jeune fille à l'intelligence vive dont il est tombé amoureux. Mais en 79 avant JC, la terre tremble et le ciel se recouvre de cendres…

Mon avis : Une fiction dans un cadre bien documenté qui relate ce qu'ont pu vivre les habitants de la baie de Naples lord de l'éruption du Vésuve en 79 avant JC.

Le contraste est fort entre l'avant où les gens vivent dans une relative insouciance, font des fêtes, embellissent leurs demeures, et l'après quand le Vésuve entre en éruption et répand la mort.

Caius est en fait Pline le Jeune, qui plus tard, écrira sur cette catastrophe en décrivant les phénomènes observés et le ressenti des populations. Pompéi sera rayée de la carte, ensevelie sous des mètres de cendres.

Hélène Montardre réussit à nous mettre au coeur de la catastrophe, vivant avec Caius les événements et touché par la disparition de personnes auxquelles il tenait.

Une bonne approche pour comprendre l'événement presque comme si on y était.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Caius est un jeune Italien qui se rend souvent à Pompéi pour voir ses amis, mais surtout la jolie Correlia, la voisine de l'un d'eux. Une fois rentré chez lui, la jeune fille ne quitte plus ses pensées et Caius espère la revoir au plus vite. Sauf que le Vésuve vient de se réveiller, serait-ce la dernière fois qu'il la verra?

Comment aborder L Histoire par une histoire et expliquer par la même occasion ce qui s'est passé à Pompéi, vu par un personnage on ne peut plus célèbre qu'est Pline le Jeune ? On vit avec lui sa vie dans la baie de Naples, l'éruption du Vésuve et sa découverte de Pompéi ensevelie sous les cendres. Mais il n'y a pas que cette histoire dans ce livre pour retracer la catastrophe de Pompéi.

En effet, une introduction permet de situer où se déroule l'histoire, grâce à quatre questions : Quand?, Qui?, Où?, Mais encore? . Quant à la fin, elle retrace dans les grandes dates la destruction de Pompéi, où se situait-elle, qui l'a découverte, qui était Pline le Jeune, qu'est devenu cette ville...

Bref, un large panel d'informations qui permettra aux plus jeune de compléter ce qu'ils apprennent en cour, de manière ludique et totalement plaisante ! En clair, à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
Commenter  J’apprécie          60
Pline le Jeune passe le plus clair de son temps à étudier. Lorsqu'il a un peu de temps libre, il séjourne quelques jours à Pompéi chez son ami. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Corellia Il en tombe tout de suite amoureux et ne pense plus qu'à elle. Il fait tout pour la voir le plus souvent possible. Mais voilà qu'un jour la terre se met à trembler, de la cendre à tomber du ciel et de gros nuages noirs apparaissent. Pline, exceptionnellement de retour chez lui, est témoin de ce phénomène. Il ne comprend pas ce qu'il se passe mais il a tout de suite un mauvais pressentiment : reverra-t-il ses amis vivants ?

Cette fois-ci, Hélène Montardre nous fait vivre les tragiques évènements qui ont mené à la disparition de Pompéi. Et elle n'a pas choisi son narrateur à la légère, puisqu'elle nous propose de vivre ces malheurs aux côtés de Pline le Jeune. Personne ayant réellement vécu et restée célèbre – entre autres – pour son témoignage direct de l'éruption du Vésuve et de ses conséquences. J'ai trouvé ce choix intelligent car cela permet d'introduire l'évènement et le témoin clé.

De plus, comme il ne se trouve pas directement à Pompéi lors de l'éruption, on n'est pas dans l'action pure et la peur. Il y en a, je vous rassure, mais Pline n'étant pas sur place, il essaye de comprendre ce qu'il se passe, il observe les évènements (et donc, le lecteur aussi) plus qu'il ne peut agir.
Lien : http://www.libfly.com/catast..
Commenter  J’apprécie          40
Qui n'est pas fasciné par l'éruption de Pompéi ?? Tout le talent de ce livre réside dans ce qu'Hélène Montardre a su rajouter autour : Toujours des personnages parlants et sympathiques, mais surtout, la vie romaine (l'étude, le sport, le quotidien gâté d'esclaves, les fresques), et la réalité de ce drame : la panique, la perte de proches, les pillages après...
J'ai dévoré ce livre en « quelques » minutes et le recommande à tous, pas que les jeunes...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand la terre a commencé à bouger, nous avons d'abord pensé que ce n'était pas grave. Cela arrive souvent par ici... Et puis, il y a eu ce bruit... Une explosion... Le Vésuve était noir et il crachait du feu. Des pierres ont commencé à tomber sur la ville. Avec ma famille, nous nous sommes réfugiés dans la cave. Nous étions sûrs que cela ne durerait pas. Mais cela a duré et nous avons eu peur d'être enterrés sous la maison. Alors, nous avons décidé de fuir. Quand nous sommes sortis dans la rue, c'était la chaos. Les gens criaient. Tout le monde essayait de quitter la ville. Nous nous sommes mêlés à la foule. Des pierres nous tombaient sur la tête. L'odeur de soufre était insupportable.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà plusieurs jours que Caius est à Misène, et Pompéi lui manque terriblement. En fait, non. Ce n'est pas Pompéi qui lui manque ! C'est Corellia. Mais il garde ce secret bien caché au fond de son coeur.
Commenter  J’apprécie          70
- Corellia.
- Il connaît déjà mon nom ! s'exclame la jeune fille.
Et sa voix est aussi prenante que la musique des vagues.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hélène Montardre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : pompéiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}