AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092544358
64 pages
Éditeur : Nathan (14/02/2013)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Orphée est le plus doué des musiciens et le plus heureux des hommes. Grâce à sa lyre, il a charmé les hommes et les dieux, les animaux et les arbres - et surtout la belle Eurydice, dont il est amoureux.
Mais quand Eurydice meurt, Orphée est fou de douleur. Il ne peut vivre sans elle ! Il ira donc la chercher, jusqu'au coeur des Enfers s'il le faut...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pomfresh
  10 février 2013
Une super série de petits livres sur la mythologie ! Destinée aux enfants, elle me plait tout de même beaucoup. En effet, en quelques minutes, on redécouvre la légende de noms que l'on connait de plus ou moins loin. Eh, oui, Orphée qui va rechercher son amoureuse dans les entrailles de la Terre, on l'a déjà entendu, mais l'histoire de leur rencontre et tout ce qui se passe par la suite…
Bref, contenu très intéressant, le tout dans un style fluide, accessible mais tout de même soigné.
En fin d'ouvrage, un petit dossier qui permet de poser les choses et approfondir certains personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Lady_K
  06 mars 2013
Orphée, c'est tout à fait le type de personnage mythologique dont j'ai déjà entendu vaguement parlé sans forcément en connaitre la véritable histoire. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre. En moins d'une heure je suis arrivée au bout et j'en savais beaucoup plus sur le sujet.
Ce jeune homme est sans doute le plus doué des musiciens. Ses contemporains ont pour armes des épées, des lances… lui il a sa lyre. Grâce à son instrument de musique hérité des dieux il charme tout le monde sur son passage. C'est ainsi qu'il a fait la rencontre d'Eurydice, jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement, le bonheur est de courte durée. La mort d'Eurydice anéantit Orphée. Ce dernier se met à espérer l'impossible : ramener sa douce du royaume des morts grâce à sa musique. le voilà parti au Enfers sans être certain d'en revenir !
Ce court roman fut plaisant à lire, d'autant plus qu'il m'a permis de littéralement découvrir l'histoire d'Orphée. Il convient parfaitement aux plus jeunes, qu'ils soient grands lecteurs ou pas. de plus, le petit dossier en fin d'ouvrage permet d'approfondir un peu ses connaissances.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
CDI-Cassin
  15 mars 2016
Super livre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En moins d ' une heure j ai appris une histoire de la mythologie Grecque.
Parfaitement adapté aux enfants , c ' est un excellent voyage aux enfers en compagnie d ' orphée!
Et regardez les autres livres de cette collection (Zeus le roi des dieux ; Les douzes travaux d ' hercules...)
Commenter  J’apprécie          40
gabylis
  29 octobre 2018
Qu'elle est émouvante cette histoire d'Orphée et Eurydice... Ce n'est pas un hasard si elle a traversé les siècles !
Un bon ouvrage de la collection "Petites histoires de la mythologie", qui permet cette fois-ci de croiser, entre autres, Charon, Cerbère, Hadès et Perséphone.
Commenter  J’apprécie          50
DragonLyre
  24 avril 2013
Alors oui, je suis consciente d'être une horrible puriste en matière de mythologie, mais si des adaptations comme le Destin d'une Déesse d'Aimée Carter m'ont ravie (c'est de la fiction, purement et simplement, et nous sommes tous conscients que l'histoire se détache clairement des grands classiques), il n'en est pas de même ici puisque ces petits livrets sont destinés à un public assez jeune et ont donc une mission principalement éducative. Pourquoi leur donner des informations erronées quand on sait qu'ils n'iront pas vérifier si cette version correspond bien à l'antique ? Pourquoi, en plus, modifier ce genre de détails qui, au final, n'apportent rien de plus à la trame originelle ?
Quel charme y a-t-il à voir Orphée dompter simplement les éléments pour faciliter la traversée en mer quand à la base, son don avait en fait protégé l'équipage des terribles sirènes - en plus d'avoir calmé les tensions internes ? J'ai également trouvé assez déplacé d'ajouter une sorte de pervers dans ce superbe mythe, encore plus quand on considère le public directement visé. Cela rompt l'ambiance, la magie, qui se dégagent du récit. Il y avait tellement d'autres manières d'introduire l'accident d'Eurydice…
Heureusement, le final vient contrebalancer ces détails en apportant une jolie touche poétique à travers l'intervention du dieu Apollon. Si cela résulte là-aussi d'une interprétation personnelle, je l'ai cependant cette fois perçu comme un choix justifiable. Il apporte un petit brin mélancolique qui sied bien au mythe d'Orphée et aux drames qu'il a affrontés, sans pour autant le dénaturer.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gabylisgabylis   30 octobre 2018
Le sol est gris, la lumière est grise, le silence est profond, et il se sent bien seul et bien petit dans cette immensité souterraine.
Soudain, il s'arrête. Il est au bord d'un fleuve. Ses eaux sont du même gris que le sol et elles s'écoulent sans un son, si bien qu'il a du mal à discerner où finit le rivage et où commence la rivière. Il contemple l'eau, l'air songeur. Voici donc le Styx qui marque la frontière entre le monde des vivants et celui des morts...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hélène Montardre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
Des romans d'aventure passionnants adaptés pour les plus jeunes lecteurs (7-9ans) et fidèles aux mythes.
Les petites histoires de la mythologie vous proposent des histoires intemporelles avec des personnages mythiques et attachants.
Retrouvez : - Ulysse et le cyclope - Les 12 travaux d'Hercule - Dans le ventre du cheval de Troie - Les montres de l'Odyssée
Des livres écrits par Hélène Montarde et Clémentine Beauvais. #livres #mythologies
autres livres classés : saint valentinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox