Editions L'Harmattan (19/12/2012)
4.5/5   1 notes
Chaque génération hérite des a priori et des idées reçues de la génération précédente. Ainsi, nombreux sont les mensonges de l'Histoire qui ont survécu jusqu'à nos jours. Nos ancêtres les Gaulois ? Napoléon était petit ? Au Moyen Age, les gens ne se lavaient pas ? Christophe Colomb a découvert l'Amérique ? Ce livre revient sur 80 poncifs considérés par beaucoup comme une réalité...
Que lire après Les mensonges de l'HistoireVoir plus
Un livre très intéressant et très bien réalisé, revenant sur de nombreuses idées reçues dans l'histoire et fausses : Napoléon était petit, Jules était le prénom de César, le Far West est une contrée sans foi ni loi, en 1940 l'armée allemande est supérieure à l'armée française, la Belgique est un plat pays...
Les réponses sont claires et bien argumentées. Je découvre parfois des erreurs commises par d'autres livres (les polonais chargeant à cheval les chars Allemands en 1939 par exemple) mais également des imprécisions ou des simplifications comme le véritable nom de César ou le choix de dates symboliques pour marquer des événements mais légèrement fausses (le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte, la fête nationale française ou la capitulation allemande en 1945).
Un livre passionnant pour tout féru d'histoire... il reste peut-être encore un peu court au vue de l'histoire qui doit regorger d'erreurs ! Mais parfois en faire trop, rend le livre difficilement buvable.

critiques presse (1)
NonFiction
22 mars 2013
Pierre Monteil revient sur les 80 clichés les plus célèbres de l'histoire.
Cependant, les vikings s’arrêtèrent-ils à Terre-Neuve, ou bien descendirent-ils plus au sud ? D’ailleurs, l’on pourrait même se demander pourquoi ils n’auraient pas tenté le voyage, lorsque l’on connaît l’esprit aventureux de ce peuple. Sont ils à l’origine du mythe de Quetzalcoalt, le « dieu blanc barbu », qui imprégna les peuples précolombiens, et dont le retour devait causer leur perte ? Toutefois, aucune fouille archéologique ne permet aujourd’hui d’étayer l’hypothèse d’un voyage vers le sud.
L’Histoire démontre ainsi que toute religion se corrompt au fur et à mesure qu’elle gagne en richesse et se rapproche du pouvoir exécutif.