AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370470249
247 pages
Editions Lajouanie (18/03/2016)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Une intrigante comtesse d'origine hongroise installée dans un imposant château du Languedoc tire de son vignoble un vin d'exception. À un point tel que certaines rumeurs commencent à circuler. Qu'ajoute-t-elle à son breuvage pour le rendre si gouleyant ? À quelques kilomètres de la propriété passe la nationale. De nombreuses filles y monnaient leurs charmes. L'une d'elles est assassinée, sans doute par un réseau de prostitution d'Europe de l'Est. La police locale,... >Voir plus
Que lire après Cavale HongroiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le hasard joue parfois d'étranges tours. En lisant « Cavale hongroise » de Waldeck Moreau, j'ai immédiatement pensé à Frédéric H. Fajardie, celui de « L'adieu aux anges » par exemple. Or le vrai nom de Fajardie serait Moreau (du moins c'est ce que disent les milieux bien informés)…

Pourquoi ce rapprochement ? le style de Waldeck Moreau d'abord, incisif, percutant. Des phrases courtes qui font mouche chaque fois. Et c'est une jouissance de lire un roman noir « écrit ».
La thématique ensuite. Au-delà de l'enquête policière, « Cavale hongroise » s'ancre dans la société contemporaine et sa noirceur avec ces filles de l'Est (rom souvent) que les maffias de l'ancien bloc communiste mettent à l'abattage sur les boulevards des Maréchaux à Paris ou comme ici sur la RD 612, la route qui relie Montpellier à Albi.
Quant au flic, Mathias Croguennec, qui officie dans le commissariat de Sète, il serait à rapprocher de Kurt Wallander le personnage de Henning Mankell, déjanté, mal dans sa peau…

Mais Waldeck Moreau ne cherche à copier ni Fajardie ni Mankell. Il a sa propre vision du monde et des choses à dire sur notre société pour le moins bancale. Et pour ce faire, il introduit une dimension fantastique dans son récit, une comtesse d'origine hongroise qui a repris le château (et le titre) de Montferrand sur le pic Saint-Loup. Elle produit un vin qui rafle tous les prix. de quoi susciter bien des jalousies. D'ailleurs, de folles rumeurs circulent sur elle. Alors, quel lien unit les prostituées rom hongroises, la belle et mystérieuse comtesse et le flic marqué par la vie ? Je vous laisse le découvrir, en souhaitant que vous preniez autant de plaisir que moi à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit curieux entre le fantastique et le polar, des personnages troublants. En plus l'auteur nous fit visiter le Languedoc. Bref un excellent moment, un bémol pour la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}