La Table ronde (30/11/-1)
4.23/5   13 notes
Ils étaient quatre, genre «Jet Set», et avaient commis quelques années plus tôt un crime abominable. Parce qu'ils se pensaient «supérieurs». Il était seul, et recherchait ces quatre types pour les châtier avec des raffinements à vous lever le cœur.
Entre les deux factions, un trio de flics, Markus, Kowalsky et Escobar. Ils s'aimaient comme des frères, buvaient sec, cultivaient humour et nostalgie, rêvant de s'expatrier à Los Angeles, les «Anges». Mais n'impor... >Voir plus
Que lire après L'adieu aux angesVoir plus
L'express Fajardie fonce sur les rails du roman noir français des années 1980.
Chaque station est une étape de papier aussi sombre que glauque ou s'agitent des personnages en proie à leurs démons: folie, vengeance, avidité...
L'Adieu aux Anges ne déroge pas à cette ambiance de marigot bubonique.
L'arrêt en ses pages est aussi bref que la rapidité d'une lecture qui tient le lecteur aux tripes... Mais les personnages campés par Fajardie, tourneront longtemps dans sa mémoire, au lecteur/voyageur...qui attend déjà la station suivante!
«Marchant sous la pluie boulevard Haussmann, il songea que l'essentiel de sa vie était à présent derrière lui.»

Philippe Markus, commissaire principal et juif lituanien, uni à ses hommes par une «fraternité de tranchée», Kowalsky le polonais et Escobar l'espagnol, enquêtent après l'attaque au vitriol d'une femme, et l'exécution «fignolée» de son patron, Hurlet, apparemment une belle ordure, ancien de la Gestapo pendant la seconde guerre mondiale.

Les policiers sont tous les trois nés au début des années 1940, trop tard pour prendre le bain de la grande histoire, la guerre. Dans l'époque désenchantée et sans gloire du début des années 1980, ils rêvent de partir loin de la fatigue et de l'écoeurement, de se déraciner vers Los Angeles. Cette enquête, cheminement sanglant d'une revanche à retardement, va faire s'envoler l'utopie des Anges.

«Ils avaient quitté l'hôtel de police, fuyant tout à la fois les sonneries du téléphone, les gueules ravagées des collègues, les crépitements des machines à écrire et la perspective des sandwiches jambon-beurre pour se refugier dans un petit restaurant tout bruissant des conversations d'une nuée de jeunes cadres papotant sur les derniers licenciements, le récent tennis avec l'adjoint du P-DG, le jogging avec le sous-chef du service exportation : mille bruits, mille voix, mille souffles, mille battements de coeur traduisant l'existence de vies sans importance aucune si ce n'est celle, légitime, de l'âme – ou de ce qui en tenait lieu – des propriétaires qui avaient pour fonction de guider, gérer et aimer ces corps plongeant vers le néant.»

Un Fajardie fort et émouvant, un de plus, publié en 1984.
Il y a une vingtaine d'années, je tenais Frédéric H Fajardie en la plus haute estime mais en ce temps-là je ne connaissais pas, entre autres, Hervé le Corre, Pierre Lemaître ou Joseph Incardona.
La relecture de "L'adieu aux anges" m'a ouvert les yeux sur la primauté donnée à l'action dans ce roman sur la vengeance d'un homme dont quatre "notables" sadiques ont tué la compagne sous ses yeux, ne lui laissant la vie sauve que pour le livrer à une traque dont il a réchappé miraculeusement.
Le contrepoint à la vision noire du monde distillée lorsque le récit s'offre une respiration après la description un rien complaisante de la violence dans tous ses états ? L'amitié virile, si ce n'est plus, entre les trois flics d'origine étrangère chargés de mettre fin aux assassinats du vengeur masqué (si ! si !) .
Ecrit il y a une quarantaine d'années, "L'adieu aux anges" a semblé un brin caricatural au lecteur plus exigeant que je suis devenu même si je situe encore ce roman bien au-dessus de la production moyenne du genre.
Frédéric H.Fajardie, écrivain qui se voulait populaire et pour qui « polar et roman noir sont les meilleurs moyens d'explorer l'envers et les travers de la société contemporaine. Dans son oeuvre, où l'esprit chevaleresque de ses personnages s'oppose à la médiocrité contemporaine, son gauchisme politique s'allie aux valeurs d'honneur, de fidélité et souvent de fraternisation au-delà des oppositions idéologiques ou historiques ».
« L'adieu aux anges », s'inscrit parfaitement dans son oeuvre, des flics à la recherche d'un bandit pas comme les autres qui a des comptes à régler avec des pourris que la société a oublié de juger.
Un bon scénario qui nous révèle le profil des flics qui sont « venus, tous, du fin fond de l'Europe et même de l'Afrique » avec leurs espoirs, leurs cultures et leurs désespoirs.
Un bon cru ce Fajardie !

Curieux trajet que celui emprunté par cette espèce de train fantôme - sa vie - avec un cauchemar à chaque tournant: les sandwiches -vert et ocre! - au pâté, les bières éventées, le café écoeurant tiédissant dans de sinistres gobelets de plastique, l'odeur des mégots refroidis, le teint crépusculaire des collègues, les murs lépreux des locaux, la peinture s'écaillant d'année en année, le monde entier réduit à un long sauve-qui-peut. (...)
Puis, brusquement guilleret:
- ça c'est Paris!
« Si vous ne voulez pas vraiment, chaque matin, changer la vie, allez vous faire foutre une bonne fois dans les grandes forces tranquilles »
Dans le crime aussi, la société, normative par essence, médiocre par goût, refuse l’originalité issue du grandiose.
La mort, ce n’est rien d’autre, au fond, que l’ombre portée de la vie.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62